Lumenpulse : à quand le réveil ?


Édition du 25 Mars 2017

Lumenpulse : à quand le réveil ?


Édition du 25 Mars 2017

Par Stéphane Rolland

Photo fournie.

Lumenpulse (LMP, 12,40 $) pourrait marquer de nombreux buts grâce aux perspectives de développement de l'éclairage DEL. Le hic, c'est que la société montréalaise a échappé le ballon à plus d'une reprise depuis son entrée en Bourse en 2014. La patience des investisseurs est mise à l'épreuve. Les analystes, pour leur part, se demandent combien de temps laisser ce joueur étoile potentiel sur le banc des punitions.

La victoire de Donald Trump crée de nouvelles «difficultés temporaires» pour le spécialiste de l'éclairage DEL. Certains de ses clients ont retardé leurs commandes afin de voir comment les politiques du nouveau locataire de la Maison-Blanche influeront sur leurs projets, a expliqué la direction, qui assure que cela ne remet pas en cause les commandes en question.

Ces explications laissent perplexe Christine Décarie, vice-présidente chez Groupe Investors. «On se demande toujours si les gens ne parlent pas d'incertitude politique un peu vite pour expliquer une difficulté, un peu comme les détaillants qui parlent de la météo», commente en entrevue la gestionnaire de portefeuille qui gère un fonds de sociétés québécoises. «Je suis sceptique. Est-ce vraiment la raison ? Je ne peux pas dire que j'ai entendu d'autres entreprises dire que le contexte politique leur avait nui jusqu'à maintenant.»

Steven Li, de Raymond James, a, lui aussi, été surpris par la révision des prévisions pour l'exercice 2017 (terminé le 30 avril). Comme cette révision a été dévoilée en même temps que les résultats du troisième trimestre (terminé le 30 janvier), cela laisse entendre que le trimestre en cours sera particulièrement touché malgré une saisonnalité favorable, souligne-t-il. «Ce qui nous trouble, c'est que la direction semble avoir été prise de court, s'étonne l'analyste. À la mi-décembre, elle avait confiance en ses prévisions.» Pour cette raison, M. Li fait passer sa recommandation de «surperformance» à «performance de secteur». La cible passe de 19 $ à 14 $. «Les perspectives de croissance demeurent les mêmes, mais elles sont volatiles à court terme», résume-t-il.

Même si elle «n'a pas trop aimé» les explications de la direction, Mme Décarie souligne qu'il est normal qu'une entreprise en forte croissance connaisse des contretemps dans sa phase d'expansion. La société a accompli beaucoup de choses ces dernières années, rappelle-t-elle. Elle est entrée en Bourse, est devenue rentable, a étendu son exposition géographique et a réalisé des acquisitions. Gérer tous ces projets tout en apprenant à communiquer avec le marché représente plusieurs chantiers à mener de front. «Le marché n'a pas été patient», estime la gestionnaire de portefeuille. Le titre a perdu 21,5 % le jour des résultats. «Je dois vous avouer que j'ai été surprise de l'ampleur de la correction par rapport à ce qui a été annoncé, poursuit-elle. Si on voyait un changement des perspectives à long terme, j'aurais compris pourquoi, mais ça ne semble pas être le cas. Ceci étant dit, c'est sûr qu'on est en droit de se demander si le problème ne perdurera pas plus longtemps.»

Bonne croissance à long terme

Au-delà des problèmes d'exécution, la croissance interne de l'entreprise demeure «somme toute bonne», estime Thanos Moschopoulos, de BMO Marchés des capitaux. Au troisième trimestre, la croissance interne est de 27 % par rapport à la même période l'an dernier.

Si bien que la baisse du prix de l'action de Lumenpulse pourrait offrir un point d'entrée intéressant aux investisseurs si elle parvient à se montrer plus constante dans le dévoilement de ses résultats, croit l'analyste. «Nos inquiétudes à ce sujet nous forcent à rester sur les lignes de côté», explique-t-il. Il maintient sa recommandation à «performance de secteur» et abaisse sa cible de 18,50 $ à 15 $.

Ben Holton, de RBC Marchés des capitaux, partage la même lecture sur les bonnes perspectives à long terme et les risques à court terme. Cependant, il préfère se ranger dans le camp des acheteurs. La baisse du titre après les résultats «remet à zéro» les attentes du marché, selon lui.

Les perspectives de croissance de la société demeurent attrayantes à long terme, poursuit M. Holton. Le marché de l'éclairage DEL devrait croître à un rythme annuel de 20 % jusqu'à 2020 pour s'établir à 38 G$, anticipe-t-il. Lumenpulse, pour sa part, développe de nouveaux produits afin d'augmenter ses parts de marché. Elle planche aussi sur son expansion à l'international. L'analyste estime par ailleurs qu'il y aura des progrès au chapitre des marges grâce aux réductions de coûts et à des gains d'efficacité opérationnelle. La marge ajustée avant intérêts, impôts et amortissement devrait passer de 10,4 % en 2017 à 16,8 % en 2019. Il maintient sa recommandation «surperformance». Sa cible recule de 24 $ à 20 $.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.