Les titres qui vont assurer


Édition du 19 Septembre 2015

Les titres qui vont assurer


Édition du 19 Septembre 2015

Par Stéphane Rolland
Great-West : l'ancienne première de classe en difficulté

La Great-West (Tor., GWO) jouit d'une bonne réputation. Considéré comme prudent et bien géré, l'assureur de Winnipeg commande traditionnellement une évaluation plus généreuse en Bourse. Mais il peine à générer des bénéfices au sein de sa division Putnam Investments aux États-Unis.

La Great-West, un des principaux actifs de la Corporation Financière Power (Tor., PWF), est une société «très bien gérée» qui possède d'«excellentes divisions» et une «enviable» diversification régionale, salue Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale. Ces bons commentaires surprennent de la part d'un analyste qui recommande de vendre. «Cela dit, un vent de face répété nuira à la croissance pour les quatre à six prochains trimestres», prédit-il.

Les difficultés de Putnam Investments, acquise en 2007, compromettent la croissance des bénéfices. Le gestionnaire de portefeuille de Boston a enregistré une perte avant impôt au deuxième trimestre malgré des restructurations, note l'analyste de la Nationale. Il estime ainsi que la division n'ajoutera rien de positif jusqu'à la fin de 2017, l'horizon sur lequel il émet des prévisions. De plus, il juge que la direction se montre «évasive» sur les fruits espérés de la restructuration de son service de retraite Empower Retirement, au coût de 150 M$.

Tom MacKinnon, de BMO Marché des capitaux, est l'un des rares analystes à émettre une recommandation «surperformance». Il croit que le marché ne reconnaît pas le mérite du «solide» rendement des capitaux de 18 % enregistré en Europe. Même si la croissance des bénéfices s'est tempérée, il pense qu'elle reviendra au-delà des 10 % en 2016.

Michael Sprung, président de Sprung Investment Management, voit d'un bon oeil les activités de l'assureur au Royaume-Uni et en Irlande, notamment les actifs de l'Irish Life Group achetés pour 1,75 milliard de dollars en 2013. Il considère toutefois que les perspectives de croissance ne seront pas aussi bonnes que par le passé. «Traditionnellement, la Great-West a réussi à générer un rendement des capitaux supérieur à celui de ses pairs, mais les autres assureurs sont en train de combler cet écart.»

Le coin des analystes

Les recommandations pour le titre de Manuvie

18 Acheter

2 Conserver

1 Vendre

Cours cible : 26,43 $

Les recommandations pour le titre de Sun Life

6 Conserver

12 Acheter

1 Vendre

Cours cible : 47,92 $

Les recommandations pour le titre de l'Industrielle Alliance

10 Conserver

3 Acheter

Cours cible : 47,10 $

Les recommandations pour le titre de la Great-West

10 Conserver

3 Acheter

2 Vendre

Cours cible : 38,00 $

Source : Bloomberg

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.