Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 27/01/2023 à 13:32

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 27/01/2023 à 13:32

27 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Des fonds spéculatifs se réjouissent du dénouement de la fusion Rogers-Shaw. Alors que l’une des acquisitions les plus âprement disputées du Canada pourrait être bientôt conclue, une douzaine de fonds spéculatifs, dont Citadel et Millennium Management, poussent un soupir de soulagement et réalisent — sur papier — un bénéfice de plus de 216 M$, après un parcours en dents de scie de près de deux ans.

• Chevron double son bénéfice annuel et réalise un record, mais rate la cible. Chevron a affiché un bénéfice record de 36,5 G$ US pour 2022, soit plus du double du montant de l’année précédente, mais tout de même inférieur aux prévisions de Wall Street, en raison de dépréciations d’actifs et d’un recul des prix du pétrole et du gaz.

• Intel, qui tire de la patte face à AMD, promet un retour à l’équilibre cette année. La multinationale américaine des microprocesseurs Intel a connu une mauvaise passe récemment, alors que sa rivale AMD et d’autres entreprises gagnent du terrain, mais elle a affirmé qu’elle retrouvera l’équilibre cette année.

• GM et Ford doivent convaincre les investisseurs qu’elles peuvent garder le cap. General Motors et Ford Motor devraient annoncer la semaine prochaine de très bons bénéfices annuels, alors qu’elles ont profité des prix élevés des camionnettes et des véhicules utilitaires sport (VUS) haut de gamme.

• American Express rate la cible avec ses provisions pour mauvaises créances. American Express a dévoilé un bénéfice en deçà des prévisions pour le quatrième trimestre, alors que la multinationale des cartes de crédit a mis davantage de fonds de côté pour se préparer à la détérioration de l’économie, concluant ainsi un trimestre turbulent pour les principales sociétés de cartes américaines.

À surveiller 

Guru (GURU, 2,75$): la transition est sur le point de se terminer. Bien que ses ventes chez les détaillants aient augmenté de 33%, le fabricant de boissons énergisantes Guru a eu un quatrième trimestre inégal, selon Martin Landry de Stifel. Dans l’ensemble, ses revenus ont baissé à 6,8 millions de dollars, soit de 20% par rapport à la même période l’an dernier, à cause de sa nouvelle entente de distribution avec PepsiCo, précise l’analyste.

Loblaw (L, 119,85$): un titre de choix en 2023. À moins d’un mois du dévoilement des résultats de Loblaw, Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux fait passer son cours cible de 160$ à 165$. Elle est convaincue que l’entreprise, encore une fois, saura tirer son épingle du jeu malgré les pressions inflationnistes. L'analyste s'attend à ce que les ventes d’un même magasin comparable bondissent de 6% en un an, mais de 16,4% par rapport à la même période en 2019. À cause des pressions inflationnistes et de la menace d’une récession, l’analyste table sur une hausse de la taille du panier d’épicerie, et des comportements d’achats qui mènent le consommateur davantage vers les produits à petits prix et en promotion.

Tesla (TSLA, 144,43$): un analyste approuve sa stratégie. Entre les inquiétudes qui persistent autour de l’implication d’Elon Musk dans la gestion de Twitter, et les annonces d’une plus forte demande malgré le contexte macroéconomique incertain, Daniel Ives est ressorti confiant de la réunion des actionnaires tenue par Tesla. C'est sur ce dernier point que l'attention des investisseurs était rivée lors du dévoilement de ses résultats trimestriels à la fermeture des marchés de ce mercredi, rapporte-t-il, et ils ont été servis.

Sur le même sujet

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

OPINION Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars
Mis à jour à 08:21 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars
Mis à jour à 07:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars
Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 17 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.