Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 27/01/2023 à 13:32

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 27/01/2023 à 13:32

25 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Une dernière hausse de taux au Canada après un resserrement historique. La Banque du Canada devrait relever mercredi ses taux d’intérêt à leur niveau le plus élevé depuis 15 ans, en raison d’un marché du travail toujours tendu et d’une inflation supérieure à la fourchette cible, mais les économistes estiment que cette mesure pourrait être la dernière du cycle de resserrement actuel.

• Ottawa déçue que les É.-U. gardent les tarifs douaniers sur le bois d’œuvre. Le Canada est déçu que les États-Unis prévoient de maintenir des droits de douane sur les importations canadiennes de bois d’œuvre, a déclaré Ottawa mardi, faisant valoir qu’une solution négociée à ce différend de longue date était dans l’intérêt des deux pays.

• Une panne paralyse les services infonuagiques de Microsoft dans le monde. Microsoft a été frappée par une panne de réseau qui a mis hors service sa plateforme infonuagique Azure ainsi que des services tels que Teams et Outlook, affectant potentiellement des millions d’utilisateurs dans le monde.

• AT&T attire plus de nouveaux abonnés, mais inscrit une charge de 25 G$ US. AT&T a enregistré plus de nouveaux abonnements que prévu au quatrième trimestre, car des promotions agressives pendant la saison des fêtes lui ont permis d’attirer davantage de clients qui cherchaient à mettre à niveau leurs appareils et leurs forfaits Internet.

• Exxon met fin au torchage systématique du gaz naturel dans le Bassin permien. Exxon Mobil a déclaré qu’elle avait mis fin au torchage systématique du gaz naturel provenant de la production dans le principal bassin de schiste des États-Unis et qu’elle ferait pression pour que des réglementations plus strictes incitent ses rivales à faire de même, selon ce qu’ont déclaré des responsables de l’entreprise lors d’une entrevue.

À surveiller:

Metro (MRU, 74,69 $) : l’inflation alimentaire persistante n’apporte pas que du bon à l’épicier. Comme prévu, l’épicier et pharmacien a produit un solide premier trimestre: une hausse de 8,2% des revenus, de 7,5% des ventes par épicerie comparable, de 7,7% des ventes par magasin Jean Coutu comparable et de 13,6% du bénéfice net (à 1$ par action). La société a aussi relevé son dividende trimestriel de 10% à 0,3025$ par action. Chris Li, de Desjardins Marchés des capitaux, attribue ces bons résultats à la bonne «exécution» des dirigeants dans un contexte hautement inflationniste.

Canadien National (CNR, 158,16 $) : les perspectives du chemin de fer s’avéreront prudentes. À la suite d’un quatrième trimestre conforme aux attentes, le chemin de fer a modéré ses orientations de croissance pour 2023, mais Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, fait le pari que le Canadien National joue de prudence et que la hausse prévue «au bas de la fourchette de croissance à un chiffre» s’avérera trop modeste. Le consensus misait sur une croissance de 8% des bénéfices en 2023.

H2O Innovation (HEO, 2,41$): la fusion de deux géants de l’eau rejaillit sur l’entreprise de Québec. Deux géants du traitement des eaux Xylem (XYL, 102,43 $US) et Evoqua Water Technologies (AQUA, 48,36 $US) ont annoncé une fusion dans un échange d’actions de 7,5 milliards de dollars américains afin de densifier leur empreinte mondiale et d’élargir leur gamme de solutions.

Pour consulter les titres du 26 janvier, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour à 18:06 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour à 18:03 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour à 08:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.