Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 23/10/2020 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 23/10/2020 à 14:30

Par lesaffaires.com

(Photo: Getty images)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

19 octobre

Dans les Titres en action:

 

 

  • BCE (BCE, 55,56$) a annoncé lundi que le président de groupe et vice−président principal de Bell, Wade Oosterman, assumera la direction opérationnelle de Bell Média à compter de l’année prochaine. M. Oosterman obtiendra ce poste après le départ du président actuel de Bell Média, Randy Lennox, prévu le 4 janvier. En outre, Devorah Lithwick deviendra chef de la direction de la marque en janvier, puisque M. Oosterman, qui détient ce titre, se concentrera désormais sur son rôle chez Bell Média, a indiqué l’entreprise.
  • Le groupe américain ConocoPhillips (COP, 33,83 $US) a annoncé lundi son intention de racheter son concurrent Concho Resources (CXO, 48,91 $US), spécialisé dans l’exploitation du pétrole de schiste, pour 9,7 milliards de dollars, nouveau signe de consolidation dans un secteur secoué par la pandémie. Ensemble, les deux sociétés produiront plus de 1,5 million de barils par jour et deviendront un acteur de poids dans le bassin permien, une zone à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique riche en hydrocarbures de schiste. 
  • Le groupe de services pétroliers américain Halliburton (HAL, 12,67 $US), qui fait face au repli des activités d’exploration et de forage depuis le début de la pandémie, a enregistré son quatrième trimestre consécutif de pertes. Le groupe a perdu 17 millions de dollars de juillet à septembre, détaille un communiqué lundi. Halliburton, qui avait passé une charge de 2,1 milliards de dollars au trimestre précédent pour s’ajuster aux conditions du marché, a inscrit dans ses comptes une nouvelle charge de 113 millions de dollars sur la période.

 

À surveiller

Canadien Pacifique (CP, TSX: 428,74$, NYSE: 325,09$US): un tunnel payant vers Detroit. La société ferroviaire annoncera ce matin le rachat des parts détenues par le fonds ontarien OMERS dans le tunnel reliant Windsor à Detroit, pour une somme avoisinant les 312 millions $US. Le tunnel d'une longueur de 2,6 kilomètres relie les deux villes depuis 1910, mais est utilisé à 98% par le CP. Son acquisition permettra au transporteur de réduire ses coûts d'opération, voire même d'y augmenter la cadence de circulation sans investir davantage dans son entretien, assure la direction.

 

Gap (GPS, 19,32$US): une semaine chargée en vue pour la nouvelle direction. Les dirigeants de l'enseigne de vêtements rencontrent les investisseurs ce jeudi, ce qui devrait être l'occasion de présenter leur nouvelle stratégie maintenant que le choc de la pandémie est passé. Il y a de la croissance à aller chercher du côté des marques Old Navy et Athleta, tandis que la réduction des dépenses et la stabilisation de la production du côté de Gap et de Banana Republic devraient faire plaisir aux observateurs, croit Kate Fitzsimons, de RBC Marché des capitaux.

 

Cogeco Communications (CCA, 103,50$): la pression monte pour Cogeco. L'offre de rachat d'Altice et de Rogers a été bonifée de 800 millions, mais ça n'a pas suffi à la famille Audet, qui contrôle Cogeco, qui n'a pris que quelques heures pour rappeler que son refus initial n'était pas une stratégie de négociation, mais un refus catégorique de vendre l'entreprise. Les analystes sortent un peu déçus de la relative faiblesse de cette deuxième offre, et ne savent pas comment Altice et Rogers pourront revenir à la charge, vu le manque d'enthousiasme généré par leur offre.

 

 

20 octobre

 

Dans les Titres en action:

 

  • Magna International (MG, 72,56$) a annoncé mardi que son chef de la direction, Don Walker, prendrait sa retraite à la fin 2020 après une carrière de 33 ans chez le fabricant de pièces d’automobiles et qu’il serait remplacé par Seetarama Kotagiri à partir du 1er janvier. M. Walker a été chef de la direction de Magna entre 1994 et 2001, avant de reprendre le poste en 2005. Pendant son séjour chez Magna, M. Walker a aussi été vice−président du développement de produit et de l’ingénierie, chef de l’exploitation et président.
  • Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 424,92 $) a affiché mardi un bénéfice de 598 millions $ pour son plus récent trimestre, en baisse par rapport à celui de 618 millions $ réalisé à la même période l’an dernier. Le profit du transporteur ferroviaire s’est établi à 4,41 $ par action pour le trimestre clos le 30 septembre, en baisse par rapport à celui de 4,46 $ par action du troisième trimestre de l’an dernier. Les revenus trimestriels du Canadien Pacifique (CP) ont totalisé 1,86 milliard $, alors qu’ils avaient été de 1,98 milliard $ un an plus tôt. 
  • Le premier groupe aérien européen Lufthansa (LHA, 8,23 €) a de nouveau fait état mardi d’une lourde perte opérationnelle, de 1,26 milliard d’euros au troisième trimestre, en raison la pandémie de Covid-19 qui continue de plomber le trafic aérien mondial. La compagnie s’attend à ce que « le trafic aérien reste à un niveau faible dans les prochains mois », et elle n’offrira jusqu’à fin 2020 qu’un « maximum de 25 % des vols » par rapport aux capacités de l’an dernier, indique-t-elle dans un communiqué. Lufthansa limite sa perte par rapport au deuxième trimestre, grâce à une légère reprise de l’activité.
  • Le géant américain de la défense Lockheed Martin (LMD, 382,46 $US)a relevé ses prévisions après un troisième trimestre solide, soutenu pendant la pandémie par les ventes constantes au gouvernement de ses avions de combat F-35. Pour 2020, l’entreprise prévoit un bénéfice ajusté par action de 24,45 dollars contre une fourchette allant de 23,75 à 24,05 dollars auparavant, et un chiffre d’affaires à 65,25 milliards de dollars, contre 63,5 à 65 milliards auparavant, selon un communiqué publié mardi.

 

 

À surveiller

 

Sleep Country / Dormez-vous? (ZZZ, 23,16$): rêver en mauve pour mieux dormir. Le détaillant canadien de matelas vient de signer une entente avec le fabricant américain Purple Innovation afin de distribuer ses produits au pays, une première excursion prometteuse à l'extérieur des États-Unis pour ce dernier. Ses matelas, oreillers et autres accessoires de literie sont très populaires chez l'Oncle Sam et Purple est une des marques qui connaissent la plus forte croissance dans le marché à l'heure actuelle.

 

Gildan (GIL, 21,53$US): la production redémarre enfin. Gildan publiera les résultats du troisième trimestre de son exercice en cours le 29 octobre prochain. Les analystes s'attendent à un bénéfice par action de 0,06$US, en baisse de 90% par rapport au même trimestre l'an dernier, et un BAIIA de 63M$US, en baisse de 63%. La raison est simple: l'entreprise a pratiquement arrêté toute sa production durant le second trimestre, redémarrant graduellement au fil des dernières semaines. Les analystes préfèrent donc déjà regarder vers les prochains mois.

 

Carebook (CRBK, 1,93$): les soins de santé numériques débarquent au TSX. Carebook a récemment procédé à une entrée à la Bourse de Toronto à travers une acquisition inversée d'une société qui était déjà présente, ce qui a accéléré le processus. Maintenant que la manœuvre est complétée, les analystes commencent à s'intéresser à ce titre. L'entreprise montréalaise se spécialise dans l'offre de soins de santé à distance, un créneau qui est en forte croissance ces jours-ci en raison de la Covid, mais qui pourrait continuer à croître même une fois la pandémie terminée.

 

 

21 octobre

 

Dans les Titres en action:

 

 

  • Le géant suisse de l’alimentation Nestlé (107,44 CHF) a relevé son objectif de croissance pour 2020 mercredi lors de la publication de ses ventes sur neuf mois, récoltant les premiers fruits de la réorganisation de son portefeuille de produits, qui a aidé à tenir le choc de la pandémie. Sur neuf mois, sa croissance organique, un indicateur clé pour jauger l’évolution de ses ventes, s’est établie à 3,5 % sous l’impulsion notamment des produits pour animaux de compagnie, de nutrition et santé ainsi que du café.
  • L’action de l’équipementier télécoms suédois Ericsson (ERIC-B, 105,60 SEK) bondissait mercredi en Bourse après la publication de résultats en hausse et meilleurs qu’attendus pour le troisième trimestre, portés par le déploiement continu de la 5G et une rentabilité au plus haut depuis 2006. Ericsson, parmi les pionniers de la 5G, a réalisé un bénéfice net de près de 5,6 milliards de couronnes, contre une perte de 6,9 milliards l’année dernière, trimestre qui avait été plombé par une provision. 

 

 

 

À surveiller

 

Netflix (NFLX, 525,42$US): un automne difficile en vue. La direction de Netflix avait pourtant averti tout le monde: il y aura un ralentissement du nombre de nouveaux abonnés au cours de l'été. Ça s'est vérifié alors que «seulement» 2,2 millions de personnes ont ajouté leur nom à la liste de clients du service vidéo, qui a tout de même procédé à une hausse du coût de son abonnement dans la plupart des marchés où il est actif. Pendant ce temps, ses concurrents, Disney+ en tête, bonifient leur catalogue tout en gardant leurs prix inchangés.

 

Canadien National (CNR, 146,94$): un 3e trimestre qui déçoit. Les résultats du CN au troisième trimestre se sont avérés sous les attentes, ce qui risque de ralentir le regain de valeur du titre. L'action du Canadien National a tout de même repris quelque 13% jusqu'à la fermeture du TSX, hier. Le profit du transporteur ferroviaire a baissé de 18%, malgré des livraisons record de céréales. Son bénéfice par action est de 1,38$, moins que le 1,66$ du même trimestre l'an dernier. 

 

Boyd Group (BYD, 204,44$): plus de circulation, plus d'accidents, plus d'action pour Boyd. Le spécialiste canadien des pièces de rechange pour le secteur automobile va profiter d'une reprise lente mais soutenue des activités au troisième trimestre pour reprendre un peu de galon. Les gens ont repris la route au courant de l'été et, plus il y a de véhicules qui se déplacent, plus il y a d'accrochages et plus les pièces de remplacement deviennent nécessaires. N'empêche, le groupe Boyd ne sera pas encore à son sommet. RBC Marché des capitaux prédit un recul des ventes comparables de 14% sur un an.

 

 

22 octobre

 

Dans les Titres en action

 

  • Le diffuseur radiophonique et télévisuel Corus Entertainment (CRJ.B, 3,39$) a affiché jeudi un profit du quatrième trimestre en hausse par rapport à l’an dernier, même si ses revenus ont diminué. La société, qui détient notamment le réseau Global Television, a engrangé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 30,3 millions $, soit 15 cents par action, pour le trimestre clos le 31 août. En comparaison, elle avait réalisé un profit de 22,9 millions $, ou 11 cents par action, un an plus tôt.
  • Rogers Communications (RCI.B, 57,79$) a surpassé les attentes jeudi, même s’il a dévoilé un bénéfice et des revenus du troisième trimestre en baisse par rapport à l’an dernier. Le groupe de câblodistribution et de téléphonie mobile a engrangé un bénéfice de 512 millions $, soit 1,01$ par action, pour le trimestre clos le 30 septembre, ce qui se comparait à un profit de 593 millions $, ou 1,14$ par action, un an plus tôt. Les revenus trimestriels ont atteint près de 3,67 milliards $, en baisse par rapport à ceux de 3,75 milliards $ de l’an dernier. 
  • Le géant américain des boissons non alcoolisées Coca-Cola (KO, 49,99 $US)a continué de pâtir des restrictions imposées face à la pandémie de Covid-19 avec des ventes en repli mais un résultat meilleur que prévu au troisième trimestre. Alors que les fontaines à sodas dans les restaurants, les stades et les bars se sont taries avec les mesures sanitaires prises dans le monde entier, les ventes de Coca-Cola ont encore reculé au troisième trimestre par rapport à il y a un an.
  • La compagnie American Airlines (AAL, 12,74 $US), affectée par la chute des ventes de billets d’avion depuis le début de la pandémie, a vu son chiffre d’affaires plonger de 73 % au troisième trimestre et a subi une perte de 2,4 milliards de dollars. Faute d’un accord sur une nouvelle aide au secteur du transport aérien à Washington, la société a mis au chômage technique 19 000 employés début octobre. Quelque 20 000 salariés ont aussi décidé de partir en retraite anticipée ou de prendre un long congé sans solde. 
  • L’autorité de régulation financière de Hong Kong a annoncé jeudi avoir infligé une amende de 2,71 milliards de dollars hongkongais à la banque d’affaires Goldman Sachs (GS, 202,91 $US)pour son rôle dans le vaste scandale impliquant le fonds souverain malaisien 1MDB.  La commission des opérations de Bourse de Hong Kong (SFC) a indiqué que ce géant bancaire a fait preuve de « graves défaillances et de graves lacunes en matière de contrôle de gestion, de surveillance, de risque, de conformité et de lutte contre le blanchiment d’argent ».
  • Precision Drilling (PD, 0,96$) a affiché jeudi une perte de 28,5 millions $ au cours de son plus récent trimestre, ses revenus ayant diminué de 56% par rapport à l’an dernier. La société de services pour les pétrolières, établie à Calgary, a précisé que sa perte par action s’était chiffrée à 10 cents pour le trimestre clos le 30 septembre. Ce résultat se comparait à une perte de 3,5 millions $, ou 1 cent par action, pour le même trimestre un an plus tôt.

 

 

 

À surveiller

 

Tesla (TSLA: 422,64$US): des résultats qui vont satisfaire tout le monde, y compris les détracteurs. Tesla a publié hier soir les résultats de son plus récent trimestre, le cinquième de suite avec un bilan positif. Ça suffit à réjouir les investisseurs, le titre du fabricant de voitures californien prenant 5% dans les échanges avant l'ouverture, jeudi matin. Dans les trois derniers mois, ses revenus ont été de 8,8 milliards $US, avec un bénéfice par action de 0,76$US, alors que les observateurs prédisaient 8,4G$US et 0,57$US.

 

Saputo (SAP, 34,49$): des occasions de croissance à l'horizon. Les chaînes d'approvisionnement ont été mises à mal par une pandémie qui s'est propagée de façon inégale à travers la planète, et la situation a créé des trous dans bien des sous-créneaux du secteur alimentaire. Loin de nous l'idée de comparer l'état de la situation à un gruyère, mais disons simplement que Saputo, avec son empreinte internationale et son offre très diversifiée, pourrait profiter de la situation pour combler ces vides, constate RBC Marché des capitaux.

 

Boralex (BLX, 41,85$): un nouveau PDG qui ne brassera pas trop la soupe. Boralex a annoncé la nomination de Patrick Decostre, son directeur des opérations, au poste de président-directeur général, en remplacement de Patrick Lemaire. C'était, aux yeux de plusieurs, le choix logique pour une entreprise qui a besoin d'exécuter une stratégie sur le long terme, et qui ne peut pas trop s'éparpiller si elle compte assurer sa croissance.

 

 

 

23 octobre

 

Dans les Titres en action:

 

  • Le fabricant américain de voitures électriques Tesla (TSLA, 413,37 $US) va rappeler près de 30 000 véhicules en Chine en raison d’imperfections au niveau des suspensions, a annoncé vendredi l’autorité de régulation chinoise. Les rappels sont inhabituels pour le constructeur. Celui-ci concerne des Model S et Model X importées dans le pays asiatique sur une période s’étendant de septembre 2013 à janvier 2018. Des imperfections au niveau des suspensions « augmentent le risque d’accident et posent des risques en matière de sécurité », a indiqué dans un communiqué l’Administration d’État pour la régulation du marché (SAMR). 
  • Le groupe Michelin (ML, 97,92€) a finalisé l’acquisition de 100 % du guide Fooding, jeune concurrent de l’emblématique guide gastronomique rouge, dont il détenait déjà 40 %, a indiqué le groupe Michelin dans un communiqué. Créé en 2000 et très centré sur Paris, Le Fooding a régulièrement cherché la polémique avec le guide Michelin, face auquel il revendiquait une vision plus moderne et moins rigide de la gastronomie. Le Fooding conserve « sa marque de fabrique, son indépendance éditoriale et ses propres sélections d’établissements », assure Michelin dans un communiqué. 
  • American Express (AXP 104,79 $US) a vu son bénéfice fondre au troisième trimestre, en raison de la baisse des dépenses effectuées par les détenteurs de ses cartes depuis le début de la pandémie, lesquels continuent néanmoins dans leur grande majorité à rembourser leurs dettes. Le bénéfice net du groupe a plongé de 39 % à 1,05 milliard de dollars entre juillet et septembre, tandis que son chiffre d’affaires a reculé de 20 % à 8,8 milliards de dollars, détaille un communiqué vendredi.

 

 

À surveiller

 

Financière Sun Life (SLF, 55,30$): l'expansion se poursuit. La Financière Sun Life a annoncé hier l'acquisition du service de crédit américain Crescent Capital, une autre transaction qui vise à accroître sa position dans ce créneau. Au total, ce sont près de 2 milliards $ que Sun Life a dépensé depuis 2015 pour des acquisitions dans ce secteur. L'entreprise en a les moyens, avec une surcapitalisation évaluée à 3,5 milliards $, et a déjà annoncé son intention de continuer à se renforcer de ce côté.

 

Shopify (SHOP, TSX: 1322,31$, NYSE: 1007,07$US): un bon troisième trimestre. Shopify dévoilera les résultats du troisième trimestre de l'exercice en cours le 29 octobre prochain, mais déjà les analystes anticipent de belles choses. Marché des capitaux CIBC a d'ailleurs revu ses prévisions à la hausse et prédit des revenus en hausse de 67% pour ce trimestre, comparativement à la même période l'an dernier, à 652 millions $. L'institution canadienne prévoit un bénéfice par action de 0,38$.

 

Rogers Communications (RCI, TSX: 58,40$, NYSE: 44,32$US): le sans-fil propulse les revenus. Rogers a publié des résultats plus que satisfaisants aux yeux des experts pour son troisième trimestre de 2020. Il ne faudrait pas tirer de trop grandes conclusions à partir d'un seul trimestre, mais le contraste avec les trois mois précédents est éloquent, assure Canaccord Genuity.

À la une

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»