Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 22/05/2020 à 13:57

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 22/05/2020 à 13:57

Par lesaffaires.com
Une vue extérieure de Wall Street, à New York.

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

18 mai - Jour férié

 

19 mai

Dans les Titres en action:

  • Le géant britannique du tabac Imperial Brands (IMB, 1531$US) a vu son bénéfice chuter de 20% au premier semestre, clos fin mars, notamment à cause des difficultés dans le vapotage et à cause de coûts en forte hausse.
  • Bond des ventes des denrées alimentaires et de produits de première nécessité: la pandémie de coronavirus a donné un coup de fouet à l’enseigne américaine Walmart (WMT, 127,66$US), dont les ventes en ligne ont explosé grâce au confinement en place dans de nombreux États. 
  • Uber (UBER,33,40$US), fragilisée par la pandémie, licencie un quart de ses salariés. Face à la chute des trajets un peu partout dans le monde à cause de la pandémie, Uber, le leader du secteur, a décidé de licencier environ un quart de ses salariés et de réduire drastiquement toutes les dépenses ne relevant pas de son coeur de métier. 
  • Une coalition internationale de syndicats a annoncé avoir porté plainte lundi devant l'OCDE contre le groupe McDonald's (MCD, 179,57$US) , accusé d'avoir échoué à lutter contre un «harcèlement sexuel systématique» dans ses restaurants dans plusieurs pays du monde.

 

À surveiller

Fiera Capital (FSZ, 8,08$) : résultats supérieurs aux prévisions. Le gestionnaire de portefeuille Fiera Capital a fait été de résultats financiers supérieurs aux prévisions au premier trimestre, avec des actifs sous gestion en baisse de seulement 7%, comparativement à 13% pour ses pairs. L’analyste Jaeme Gloyn, de la Banque Nationale, souligne le bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement de 43,5 millions de dollars (M$), alors qu’il anticipait un montant de 41,7M$ et que le consensus des analystes était à 42,8M$.

Lightspeed (LSPD, 22,44$): Des résultats prévus dans la fourchette supérieure des prévisions. Lightspeed dévoilera ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2020 le 21 mai. L’entreprise a déjà fait état de résultats préliminaires dans la fourchette supérieure des prévisions pour le trimestre. L’entreprise qui offre des solutions de paiements dans les secteurs de la restauration et du commerce de détail.

Power Corporation (POW, 19,45$) : une structure simplifiée. Power Corporation, dans sa volonté d’améliorer les communications avec les investisseurs, a tenu la première conférence téléphonique de son histoire pour discuter des résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2020. L’analyste Phil Hardie, de Scotia Capital, soutient que les résultats financiers ont été supérieurs aux prévisions, grâce à une contribution meilleure que prévu de ses plateformes de placement.

 

20 mai

Dans les Titres en action:

  • La chaîne américaine de magasins Pier 1 Imports (PIRRQ, 0,14$US), spécialiste de l'ameublement d'origine étrangère qui s'était déclarée en faillite en février, a annoncé mardi vouloir fermer ses quelque 540 magasins et mettre fin à ses activités commerciales.
  • Le groupe américain Johnson & Johnson (JNJ, 150,01$US) a annoncé mardi qu'il allait cesser de vendre aux États-Unis et au Canada sa poudre pour bébés à base de talc, dont les ventes avaient déjà reculé en raison de l'évolution des habitudes et d'une méfiance vis-à-vis du produit.
  • La plateforme de musique en ligne Spotify (SPOT, 183,18$US) a acquis l'exclusivité des droits du podcast le plus téléchargé aux États-Unis, la «Joe Rogan Experience», a annoncé mardi le groupe suédois, nouveau signe de son appétit pour ce format en plein essor.

 

À surveiller

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 41,18$): encore 40 jours de suspense. La plus récente mise à jour de l’exploitant de dépanneurs pour la COVID-19 ne change pas le portrait pour la société qui gère à long terme tout en protégeant ses flux de trésorerie à court terme, indique Patricia Baker, de Banque Scotia. Couche-Tard a notamment suspendu le rachat de ses actions ainsi que son offre record pour le groupe Caltex Australia.

Plastiques IPL (IPLP, 5,00$): le fabricant de contenants est dans la mire de trois fonds privés. Selon The Sunday Independent de Dublin, trois fonds privés auraient fait des avances au fabricant de contenants de plastique rigide pour en fermer le capital, depuis la fin de 2019. L’un des prétendants cités, Seamus Fitzpatrick, du fonds CapVest aurait dans le passé tenté d’acquérir la société prédécesseur d’IPL One 51 plc.

Brookfield Asset Management (BAM, 41,70$): un investisseur réaliste, opportuniste et patient. Bien que la mauvaise conjoncture perturbe la performance de certaines filiales et dévalue des actifs de Brookfield, Neil Downey de RBC Marchés des capitaux, reste convaincu que le géant a tout ce qu’il faut pour surmonter la tempête et surtout profiter des occasions que la crise suscitera.

 

21  mai

Dans les Titres en action:

  • Lightspeed POS (LSPD, 29,40$) a annoncé jeudi avoir perdu 18,6 millions $ US au cours de son plus récent trimestre, pendant lequel ses revenus ont progressé de 70 % par rapport à l’an dernier, alors que la demande pour ses solutions de commerce électronique a bondi dans la foulée de la pandémie.
  • La paralysie de l’aviation commerciale provoquée par la pandémie de COVID-19 a incité Héroux-Devtek (HRX, 8,97$), à comptabiliser diverses charges de dépréciation totalisant 85,8 millions $ au quatrième trimestre, faisant ainsi plonger le fabricant de trains d’atterrissage et d’autres pièces d’aéronautique dans le rouge.
  • Aurora Cannabis (ACB, 17,81$) réalise une incursion sur le marché américain en faisant l’acquisition de la société de cannabidiol Reliva LLC. Aurora, établie à Edmonton, acquerra tous les droits de participation émis et en circulation de Reliva, tandis que les membres de Reliva recevront environ 40 millions $ US en actions ordinaires d’Aurora. 
  • Facebook (FB, 234,73$US) a fait savoir jeudi que son application Messenger était désormais capable de traquer discrètement les arnaqueurs, en utilisant le système de communication des smartphones à l'arrière-plan.

 

À surveiller

Cineplex (CGX, 13,95$): le temps passe. Adam Shine, de Financière Banque Nationale, perd patience quant au processus d’acquisition de Cineplex par Cineworld. L’analyse de la transaction par les autorités réglementaires canadiennes devait se conclure vers la mi-mars, note Adam Shine. Le prolongement du processus risque de compliquer les choses tandis que l’entente avec les créanciers en vue de financer la transaction expire le 30 juin.

Aurora (ACB, 17,81): une percée aux États-Unis. Avec l’acquisition de Reliva, Aurora fait une percée aux États-Unis à faible coût et à faible risque, croit John Chu, de Desjardins Marché des capitaux. Aurora fait son entrée aux États-Unis avec l’acquisition de Reliva. La transaction de 40 M$US se fera en échange d’actions d’Aurora. Une autre tranche 45 M$US en actions pourrait être versée si Reliva remplit certaines conditions.

CAE (CAE, 20,70 $): un pari à long terme. Demain, CAE devrait donner un aperçu de son plan de match pour mitiger la crise actuelle lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre (terminé en mars). Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, croit que l’impact sera plus important dans les trimestres à venir qu’au cours du quatrième trimestre.

 

22 mai

Dans les Titres en action:

  • Il faudra un «certain temps avant que les choses reviennent à la normale», estime le spécialiste des simulateurs de vol et de la formation CAE (CAE, 19,60$), qui anticipe une baisse «importante» de sa performance cette année en raison de la COVID−19.
  • Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba (BABA, 212,16$US) a vu son bénéfice net s’effondrer de 88 % sur un an au quatrième trimestre (janvier-mars) de son exercice décalé, contrecoup de l’épidémie de COVID-19 qui a plombé la consommation chinoise et désorganisé sa logistique. 
  • Le groupe de luxe Burberry (BRBY, 1419,50 £) a publié des résultats en baisse de 64 % sur un an pour son exercice décalé achevé en mars à cause de l’impact de la pandémie de Covid-19, tandis que les manifestations à Hong Kong ont aussi largement nui à ses ventes en Asie, son premier marché. 
  • Les actionnaires d’EasyJet (EZJ, 564,80£) ont rejeté vendredi en assemblée générale la proposition du fondateur de la compagnie aérienne visant à évincer l’équipe dirigeante, sur fond de mésentente sur la gestion de la pandémie.

 

À surveiller

BRP (DOO, 42,65$): une demande qui semble plus forte que prévu. À la surprise de Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, la demande pour les véhicules récréatifs semble forte dans les concessionnaires, selon des recherches faites par l’analyste. Après avoir parlé à une trentaine de concessionnaires en Amérique du Nord, Benoit Poirier constate que la demande a repris son erre d’aller en avril et en mai après une période de faiblesse en mars.

Héroux-Devtek (HRX, 9,50$): un pari «valeur». Le fabricant de trains d’atterrissage est un bon pari «valeur» pour les «investisseurs patients », croit Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale. Au quatrième trimestre de l’exercice 2020 (terminé 31 mars 2020), l’entreprise de Longueuil a dévoilé des revenus de 167 M$, plus que le consensus de 161 M$.

Lightspeed (LSPD, 34,80$): l’incertitude demeure. Les résultats du fournisseur de logiciels pour le commerce électronique démontrent la valeur de son offre, dit Paul Treiber. L’analyste de RBC Marché des capitaux croit tout de même que la visibilité n’est pas suffisante pour faire une recommandation d’achat. Au quatrième trimestre 2020 (terminé en mars 2020), les revenus ont progressé de 70% à 36,3 M$. C’est plus que la prévision du consensus à 35,4 M$. La perte nette de 0,09$ par action était moins importante que celle prévue par le consensus à 0,11$.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 35 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.