Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 18/12/2020 à 14:45

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 18/12/2020 à 14:45

Par lesaffaires.com

(Photo: Getty images)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

14 décembre

 

Dans les Titres en action:

 

 

  • Cameco (CCO, 16,96$) a annoncé qu’elle suspendrait temporairement la production de sa mine d’uranium de Cigar Lake, dans le nord de la Saskatchewan, après que la société a reçu six résultats positifs de dépistage à la COVID−19 dans ses activités nordiques, dont trois à la mine. La société établie à Saskatoon a expliqué que la mine serait placée dans un «état sécuritaire de soins et d’entretien», ce qui entraînera une réduction importante du personnel et engendrera des coûts de 8 à 10 millions de dollars.
  • Le fabricant de jouets Spin Master (TOY, 30,04$) a annoncé lundi que ses cofondateurs Ronnen Harary et Anton Rabie quitteraient leurs fonctions de cochefs de la direction l’année prochaine. La société a précisé que Max Rangel avait été nommé président mondial à compter de janvier et qu’il ajouterait à ce titre celui de chef de la direction en avril. Il occupait jusqu’à tout récemment un poste de direction chez l’américaine SC Johnson & Sons. 
  • L’équipementier sportif allemand Adidas (ADS, 288€) a déclaré lundi qu’une vente de Reebok, sa filiale américaine en difficulté, figure parmi les options envisagées pour l’avenir de cette marque. Adidas, principal concurrent de Nike, a indiqué dans un communiqué que des «alternatives stratégiques» sont étudiées pour Reebok, acquise en 2006 pour 3,1 milliards d’euros, qui incluent «à la fois la vente (…) et le maintien» dans le groupe. Une décision doit être communiquée le 10 mars 2021, lors de la présentation officielle de la nouvelle stratégie d’Adidas par le patron danois Kasper Rorsted.
  • Pierre Boivin, qui a été président et chef de la direction du Club de hockey canadien, du Centre Bell et d’evenko de 1999 à 2011, est le nouveau président du conseil d’administration de Metro (MRU, 59,27$) en remplacement de Réal Raymond qui partira bientôt à la retraite. Le départ de M. Raymond, qui est administrateur de Metro depuis 2008 et qui assume a présidence depuis 2015, entrera en vigueur à la fin de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires qui aura lieu le 26 janvier prochain.
  • Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca (AZN, 7609 £) souffrait lundi matin à la Bourse de Londres après l’annonce du rachat de la biotech américaine Alexion (ALXN, 120,98 $US), spécialisée dans les maladies rares, pour une somme de 39 milliards de dollars jugée élevée par le marché. En plein développement d’un vaccin contre la COVID-19, AstraZeneca a dévoilé samedi le projet d’acquisition d’Alexion, la plus grande opération de fusion dans le secteur pharmaceutique depuis le début de la crise sanitaire.
  • Le géant automobile japonais Toyota (7203, 7952 yens) a annoncé lundi son intention de racheter puis d’annuler la totalité des actions spéciales encore existantes qu’il avait émises en 2015, une opération qui devrait lui coûter au moins 5,9 milliards de dollars canadiens. Toyota avait émis en 2015 pour près de 500 milliards de yens (6 milliards de dollars canadiens) de titres de long terme dits « AA », qui avaient la particularité de ne pas pouvoir être revendus avant une échéance de cinq ans et seulement dans des conditions prédéfinies.

 

 

 

À surveiller

 

Groupe MTY (MTY, 52,51$): le franchiseur n’est pas apprécié à sa juste valeur. John Zamparo, de Marchés mondiaux CIBC,croit que les investisseurs n’ont pas encore compris tout le potentiel du Groupe MTY. Le titre du franchiseur souffre de l’impression que ses restaurants, dont 98% sont franchisés, sont essentiellement des comptoirs dans les centres commerciaux, bien plus affectés par la pandémie. Pourtant, les comptoirs dans des foires alimentaires et les tours à bureaux ne représentent plus que 15% du portefeuille du franchiseur montréalais.

 

Costco (COST, 372,79$): de la qualité au fort prix. Les choses vont si bien que l’action de Costco mériterait de s’échanger à 40 fois ses bénéfices, croit Kelly Bania, de BMO Marchés des capitaux. En ce moment, le titre s’échange à 35 fois les bénéfices des 12 prochains mois, selon une recension de Refinitiv. En comparaison, Walmart s’échange à 25,6 fois. L’évaluation élevée n’empêche pas l’analyste d’émettre une recommandation «surperformance». Kelly Bania maintient que les principaux indicateurs demeurent favorables pour Costco que ce soit les revenus d’abonnement, le taux de renouvellement de ceux-ci ou le bilan financier de la société.

 

Transat (TRZ, 5,80$): un risque réel. Le futur est incertain pour Transat si la transaction avec Air Canada devait avorter, commente Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, après la publication des résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2020 (terminé le 31 octobre). Le voyagiste a dévoilé une perte par action de 4,14$ tandis que le consensus des analystes anticipait une perte de 2,32$. Les revenus, pour leur part, sont en baisse de 96% à 28 millions de dollars (M$). La situation est plus grave que ne l’avait pensé le consensus des analystes qui anticipaient un revenu de 139M$.

 

 

15 décembre

 

Dans les Titres en action:

 

 

  • TC Énergie (TRP 56,96 $) a annoncé mardi avoir signé un accord pour racheter les autres porteurs de parts de la société en commandite américaine TC PipeLines, après avoir augmenté son offre antérieure. Dans le cadre de sa proposition améliorée, les détenteurs de parts de TC PipeLines recevront 0,7 action de TC Énergie pour chaque titre qu’ils détiennent. TC Énergie avait d’abord offert 0,65 action en octobre pour la société en commandite dont elle est l’exploitant. La société a indiqué que l’entente évaluait TC PipeLines à 1,68 milliard $ US.
  • Les actionnaires de Husky Energy (HSE, 6,38$) ont approuvé mardi une offre publique d’achat évaluée à 3,8 milliards $ de la part de sa rivale Cenovus Energy (CVE,7,78$) quelques heures avant que les actionnaires de Cenovus ne soient appelés à faire de même. L’appui des investisseurs de Husky a été retentissant, avec plus de 95% des votes exprimés en faveur de l’acquisition. Frank Sixt, un administrateur de Husky Energy, a affirmé lors de l’assemblée spéciale des actionnaires qu’il était convaincu que la nouvelle société serait plus concurrentielle, rentable et durable.
  • Le géant espagnol de la mode Inditex (ITX, 26,82€), propriétaire de Zara, a de nouveau enregistré un recul de son bénéfice net et de ses ventes au troisième trimestre sous l'effet de la pandémie, mais cette baisse est plus modérée qu'au premier semestre. Inditex a dégagé entre août et octobre un bénéfice net de 866 millions d'euros, inférieur de 26% au bénéfice net engrangé au troisième trimestre de 2019. Mais au deuxième trimestre, la chute avait été de 74%, et au premier le groupe avait essuyé une perte nette de 409 millions d'euros, la première en près de vingt ans, après avoir dû fermer près de 90% de ses magasins dans le monde en raison des confinements imposés pour lutter contre la pandémie.
  • Les actionnaires de Transat A.T. (TRZ, 5,29 $) doivent se réunir mardi matin en assemblée virtuelle extraordinaire, car ils sont appelés à prononcer sur la prise de contrôle de l’entreprise par Air Canada. La plus grande compagnie aérienne au Canada offre désormais 5 $ pour chaque action du voyagiste dans le cadre d’une offre évaluée à 190 millions $. Son offre précédente était de 18 $ par action pour une valeur de 720 millions $. Le président et chef de la direction, Jean-Marc Eustache, a tout de même recommandé aux actionnaires d’approuver l’offre, mais il a précisé que la société prenait tout de même des mesures pour améliorer sa position financière dans l’éventualité où le regroupement avec Air Canada devait échouer.

 

 

À surveiller

 

 

Stella-Jones (SJ, 44,26$): le manufacturier de bois maintient le cap. Bien que le portrait général qu’a dressé la direction de Stella Jones lors d’un entretien virtuel n’ait révélé aucune surprise, Michael Tupholme, de Valeurs mobilières TD, revoit légèrement à la hausse ses attentes pour 2021. Son bénéfice par action anticipé pour 2020 passe de 3,02$ à 3,03$, et celui de 2021, qui était à 3,01$ précédemment, est augmenté à 3,15$. D’une part, l’analyste s’attend, tout comme la direction de l’entreprise, à ce que le bénéfice avant impôt, intérêt et amortissement (BAIIA) soit légèrement plus haut par rapport à celui de 2020. 

 

Disney (DIS, 175,72 $US): victime de son succès. Il y a encore beaucoup de raisons d’aimer le modèle d’entreprise de l’empire médiatique, mais la forte progression de l’évaluation de l’action, incite Daniel Salmon, de BMO Marchés des capitaux, à mettre fin à sa recommandation d’achat. L’analyste reconnaît que les activités des parcs d’attractions profiteront du vaccin et que le service de diffusion en continu Disney+ dépasse les attentes des investisseurs. D’ailleurs, la société prévoit atteindre entre 230 et 260 millions d’abonnés de Disney+ d’ici 2024.

 

BlackBerry (BB, 8,25 $US): le troisième trimestre aura peu d’importance. L’action de BlackBerry a bondi de 61% au cours du dernier mois, mais cela n’a rien à voir avec les résultats du troisième trimestre qui seront publiés le 17 décembre, estime Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux. L’analyste souligne que l’évaluation est passée de 2,7 fois le ratio valeur comptable/ventes à 4,3 fois en un seul mois. Il attribue cette hausse à un intérêt généralisé pour les titres malmenés, un plus grand optimisme pour ses perspectives à long terme et le fait que certains investisseurs soient prêts à ignorer les difficultés du segment automobile.

 

 

16 décembre

 

Dans les Titres en action:

 

 

  • Aphria (APHA, 10,68$) et Tilray (TLRY, 9,74 $US) ont annoncé mercredi qu’elles se regrouperaient pour former le plus grand producteur de cannabis au monde au chapitre du chiffre d’affaires. En vertu de l’accord, les actionnaires d’Aphria recevront 0,8381 action de Tilray pour chacune de leur action ordinaire d’Aphria, tandis que les détenteurs d’actions de Tilray ne verront aucun ajustement à leurs titres. Une fois la transaction complétée, les actionnaires d’Aphria détiendront environ 62% des actions de Tilray, sur une base complètement diluée.
  • Le conglomérat industriel japonais Hitachi (6501, 4181 yens) a annoncé mercredi la cession prévue au printemps 2021 de 60 % des parts de son activité électroménager à l’international (hors Japon) au géant turc du secteur, Arçelik, pour environ 300 millions de dollars. Les deux groupes vont s’associer via une coentreprise pour mener ensemble le développement international des produits électroménagers de Hitachi. Arçelik contrôlera 60 % de la société et Hitachi les 40 % restant, selon un communiqué.
  • Twitter (TWTR, 52,82 $US) a annoncé mardi son intention de fermer Periscope, sa plateforme de vidéo en direct, d’ici le mois de mars expliquant dans un billet de blogue que l’application, qui fait face à une baisse continue du nombre d’utilisateurs, n’était plus soutenable financièrement. « Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une baisse de l’utilisation et nous savons que les coûts (…) ne feront qu’augmenter avec le temps », explique Twitter dans ce billet.

 

 

À surveiller

 

 

Pfizer (PFE, 38,71 $US): la manne est déjà anticipée. Randall Stanicky, de RBC Marchés des capitaux, trouve difficile d’imaginer les catalyseurs qui suivront le vaccin contre la COVID-19. Il abaisse donc sa recommandation à «performance de secteur». Cela n’empêche pas l’analyste d’admirer ce qu’a fait la société pharmaceutique, qui est parvenu à créer un vaccin «en un temps record, sans subvention». Il juge cependant que le prix de l’action reflète déjà la valeur des flux de trésorerie que générera le vaccin.

 

Caterpillar (CAT, 178,05 $US) : les difficultés du secteur énergétique. La valeur du titre du fabricant de machinerie lourde laisse déjà entrevoir un bénéfice par action de 15 $US, croit Ross Gilardi, de BofASecurities. Le chemin avant d’atteindre ce résultat est encore long, croit-il. Le marché semble anticipe une forte reprise, explique l’analyste. Il croit, lui aussi, que la reprise du secteur minier sera vigoureuse, mais admet être moins confiant quant au secteur énergétique.

 

Sienna Senior Living ( SIA, 14,06$): vers un nouvel âge d’or boursier? La campagne de vaccination devrait permettre de contenir les éclosions de COVID-19 dans les résidences pour aînés, ce qui enlève un lourd fardeau pour ces entreprises, juge Tal Wooley, de Financière Banque Nationale. Cette industrie est donc en bonne posture pour un rallye boursier, croit l’analyste. «Nous ne voyons pas de classe d’actif dans l’immobilier dont les perspectives se seront autant améliorées grâce à la vaccination, commente-t-il. Le commerce de détail éprouvait des problèmes avant la pandémie et des questions se posent sur l’impact permanent du travail à distance sur les espaces à bureau.»

 

 

17 décembre

 

Dans les Titres en action

 

 

  • Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 436,50 $)a indiqué jeudi avoir conclu une entente de principe avec le syndicat qui représente 360 agents d’entretien des signaux de son réseau au Canada. Le transporteur a précisé s’être entendu pour un contrat de travail de cinq ans avec la Fraternité internationale des ouvriers en électricité Conseil No. 11 de réseau canadien des signaux et des communications. La nouvelle convention collective est assujettie à la ratification des employés syndiqués. 
  • Les actionnaires de la compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle (NWARF, 0,07$US), en grande difficulté, ont apporté jeudi leur soutien au plan de sauvetage de la direction qui prévoit une conversion de dette, une réduction de la flotte et une nouvelle émission. Frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19 qui a aggravé ses problèmes financiers en paralysant le transport aérien mondial, Norwegian s’est récemment placée sous la protection des lois irlandaise et norvégienne sur les faillites afin de se mettre à l’abri de ses créanciers, le temps de trouver une solution de secours.
  • Le géant minier Rio Tinto (RIO, 116,44 AUD) a annoncé jeudi la nomination à sa tête du Danois Jakob Stausholm, plusieurs mois après la démission du Français Jean-Sébastien Jacques à la suite de la destruction d’un site historique du patrimoine aborigène australien. M. Stausholm, qui était depuis 2018 directeur financier, prendra ses nouvelles fonctions de directeur général à partir du 1er janvier 2021.

 

 

À surveiller

 

 

Mdf commerce (MDF, 10,60$): son entente avec l’épicier Aldi est saluée. L’entente entre Mdf commerce et la filiale britannique de la supérette allemande Aldi fait grimper les attentes de Nick Agostino, de Valeurs mobilières Banque Laurentienne, car elle laisse présager d’autres occasions de partenariat. La société de TI anciennement connue sous le nom de Mediagrif a annoncé l’implantation de son système de gestion omnicanal Orckestradans dans 1030 succursales d’Aldi à travers le Royaume-Uni et l’Irlande. Son système permet aux clients de payer leur commande en ligne et de la récupérer en magasin.

 

Netflix (NFLX, 522,42 $US): des utilisateurs un peu moins satisfaits. Le dernier sondage de RBC Marchés des capitaux sur la diffusion en continu donne un portrait «neutre, voire légèrement négatif» pour Netflix, croit Mark Mahaney, de RBC Marchés des capitaux. Il s’agit du 37e sondage trimestriel mené par RBC auprès de 1 523 répondants aux États-Unis. Le sondage a été fait juste après l’annonce d’une augmentation des prix. L’analyste note que la sensibilité aux prix semble s’être améliorée pour Netflix. Près de 25% ont dit qu’il serait très probable qu’ils se désabonnent si le prix de l’abonnement devait augmenter de 1 $US, un peu mieux que le 24% du dernier coup de sonde.

 

Storage Vault (SVI, 3,90 $): une belle année en vue. La fiducie immobilière spécialisée dans l’entreposage devrait poursuivre sur sa lancée en 2021, croit Maggie MacDougall, de Stifel. L’analyste est encouragée par les acquisitions récentes de l’entreprise. Celles-ci devraient permettre de soutenir la croissance interne et la progression du bénéfice d’exploitation au-delà de 2021, estime-t-elle. La direction a également mentionné qu’elle s’entendait à avoir plusieurs occasions d’achat lui être accessible. D’ailleurs, la société a effectué pour 231,5 millions de dollars (M$) en acquisitions cette année tandis qu’elle avait l’objectif d’en faire pour l’équivalent d’entre 50 à 75 M$.

 

 

18 décembre

 

Dans les Titres en action:

 

 

  • Le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP, 438,02 $) a indiqué vendredi qu’il procéderait à un projet pilote de train alimenté à l’hydrogène.  La compagnie ferroviaire affirme que la locomotive de ligne sera la première du genre en Amérique du Nord une fois qu’elle sera modernisée avec des piles à hydrogène et une nouvelle technologie de batterie. Le chef de la direction, Keith Creel, a affirmé que le projet positionnerait l’entreprise de Calgary comme un chef de file dans la décarbonisation du transport de marchandises.
  • La famille Weston a indiqué vendredi qu’elle vendait une partie de ses actions à la société de portefeuille George Weston (WN, 98,75$) et aux Compagnies Loblaw (L, 64,83$) dans le cadre d’une réorganisation interne. Malgré la vente effectuée par W. Galen Weston, celui−ci restera actionnaire de contrôle de George Weston, avec 52,8% des actions en circulation. George Weston est le principal propriétaire des Compagnies Loblaw, de la fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix et du boulanger Weston Foods.
  • Les ventes de BlackBerry (BB, 7,04$) ont diminué au troisième trimestre, mais la société technologique a indiqué qu’elle misait sur ses partenariats avec Amazon et Zoom pour lui assurer une source de revenus plus stable à l’avenir. La société de Waterloo, en Ontario, a affiché une perte nette de 130 millions $ US, ou 23 cents US par action, au cours du trimestre clos le 30 novembre. En comparaison, elle avait perdu 32 millions $ US, ou 7 cents US par action, pour la même période l’an dernier. 
  • Le géant néerlandais de l’électronique Philips (PHIA, 44,92 €) a annoncé vendredi le rachat pour 2,8 milliards de dollars américains de la firme américaine BioTelemetry spécialisée dans la surveillance cardiaque à distance. Philips a annoncé en janvier sa décision de se séparer de son activité Appareils électroménagers pour se concentrer sur le secteur de la santé. Le groupe d’Amsterdam précise dans un communiqué offrir 72 dollars en numéraire par action BioTelemetry, suite à un accord en vue d’une fusion avec son conseil d’administration.

 

 

À surveiller

 

Tesla (TSLA, 655,90 $US): des signes d’approbation. La meilleure cote de crédit obtenue par Tesla est un autre signe d’approbation des acteurs du marché pour le fabricant de voitures électriques, juge Daniel Ives, de Wedbush. S&P Global a bonifié sa cote sur la dette de l’entreprise d’Elon Musk, qui passe de BB- à BB. Cette cote signifie que la dette de Tesla est moins risquée que d’autres, plus spéculatives, mais qu’il demeure d’importantes incertitudes qui pourraient faire en sorte que l’entreprise ne soit pas en mesure d’honorer sa dette, selon le site de S&P Global.

 

Equinox Gold (EQX, 12,86$) : pas nécessairement une affaire en or. L’acquisition de Premier Gold vient changer la thèse entourant Equinox Gold, croit John Sclodnick, de Financière Banque Nationale. L’analyste abaisse sa recommandation à «performance de secteur» sur l’aurifère. Equinox était une histoire de «croissance robuste gérable » qui allait permettre d’obtenir une évaluation plus généreuse. L’acquisition amène une transformation vers un pari d’effet de levier sur le prix de l’or, pense John Sclodnick.

 

Well Health (Well, 7,08 $) : une petite acquisition. L’acquisition d’Adracare ne change pas grand-chose au modèle de Doug Taylor, de Canaccord Genuity, mais il voit tout de même l’acquisition d’un bon œil. Adracare est une société de logiciels de Toronto qui offre des services de gestion de cliniques et de télémédecine. Elle est présente dans cinq pays : Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?