Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/05/2022 à 13:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/05/2022 à 13:00

20 mai

 

Dans les Titres en action:

Siemens vend sa filiale dédiée à la mobilité électrique à l'Américain Meritor

Le groupe allemand Siemens (SIE.DE, 115,06 €) a annoncé vendredi la vente à l'équipementier automobile américain Meritor, pour 190 millions d'euros, de sa filiale dédiée à la livraison de services et composants pour véhicules électriques commerciaux. Cette filiale, qui emploie 200 personnes aux États-Unis, en Chine et Allemagne, fournit des «solutions et produits innovants pour tous les types de véhicules commerciaux électriques», détaille Siemens.

Meritor est un fabricant américain de composants pour automobiles électriques, qui emploie 9 600 salariés. Cette acquisition «nous offrira des compétences et des technologies améliorant notre capacité à offrir des solutions de qualité supérieure», a déclaré Chris Villavarayan, président-directeur général de l'entreprise.

La vente de cette filiale s'inscrit dans une stratégie de Siemens de «recentrer son portefeuille comme entreprise focalisée sur la technologie», ajoute l'entreprise. Ces dernières années, le groupe munichois, longtemps producteur d'équipements lourds pour l'industrie et de turbines, s'est réorienté vers le numérique et l'automatisation des usines, des secteurs beaucoup plus porteurs.

L'entreprise s'est notamment délestée en 2020 de sa filière emblématique énergie, Siemens Energy, introduite en Bourse. Siemens compte poursuivre cette politique en 2022, avec l'introduction en Bourse de Fluence, sa filiale spécialisée dans le stockage d'énergie, a indiqué en début d'année le PDG de l'entreprise Roland Busch.

 

À surveiller

Lightspeed Commerce Inc. (LSPD, 22,96 $ US, 29,09 $): elle surpasse les attentes. Les investisseurs ont été si satisfaits par les résultats que Lightspeed a dévoilés hier que son titre a terminé l’exercice en hausse de plus de 10% à Toronto et à New York, et ce, bien que la société ait généré des pertes de 114,5 millions de dollars américains (M$ US) au quatrième trimestre.

Canopy Groth (WEED, 7,54$): un analyste déçu. Même si Canopy Growth a fait miroiter son intention de mettre la main sur une société en Californie, John Zamparo de Marchés de capitaux CIBC n'a pas été assez impressionné pour ne pas sabrer dans ses attentes à l’égard du titre.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 54,66$): un titre à garder sur son radar. Irene Nattel est optimiste à l’égard des prochains résultats que dévoilera Alimentation Couche-Tard le 28 juin prochain, un titre qu'elle a même glissé parmi le RBC CM Global Top 30 alors que la croissance de l’inflation s’accélère et que les taux augmentent.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour à 18:31 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:20 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?