Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/05/2022 à 13:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 20/05/2022 à 13:00

17 mai

Dans les Titres en action:

Articles pour la maison: Home Depot relève ses prévisions annuelles

La chaîne américaine de magasins de bricolage et articles pour la maison Home Depot (HD, 306,66 $US avant l'ouverture) a dévoilé mardi des résultats trimestriels dépassant les attentes et a relevé ses prévisions annuelles, l'entreprise comptant moins de clients, mais ces derniers dépensant plus par transaction. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de 4% sur les trois mois se terminant au premier mai, à 38,9 milliards de dollars américains, tandis que son bénéfice net a progressé de 2% à 4,2 milliards. 

Home Depot a largement profité des restrictions sanitaires mises en place pendant la pandémie de COVID-19, les consommateurs dépensant plus dans leur logement.  Au premier trimestre de son exercice décalé, le nombre de transactions enregistré par l'entreprise a reculé de 8%. Mais le montant moyen dépensé par les clients a progressé de 11%.

Même au ralenti, la croissance des résultats «montre que l'entreprise a su conserver les gains faits pendant la pandémie», a commenté Neil Saunders du cabinet Global Data dans une note. Quelques signaux d'alarme apparaissent toutefois, estime l'analyste, notamment le fait que la croissance des ventes aux États-Unis est moins élevée que l'inflation, ce qui suggère qu'elle est emmenée par la hausse des prix et non par une hausse des achats. 

L'entreprise a malgré tout relevé ses prévisions pour l'ensemble de son année fiscale et s'attend désormais à une hausse de ses ventes d'environ 3%. L'action montait de 3% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse.

 

Walmart, touché par la hausse de ses dépenses, abaisse sa prévision de bénéfice

La chaîne américaine de supermarchés Walmart (WMT, 138,48 $US avant l'ouverture), touchée par la hausse de ses dépenses pour l'alimentation, l'essence et les salaires, a vu son bénéfice net reculer de 25% au premier trimestre de son exercice décalé et a abaissé mardi sa prévision pour l'ensemble de l'année. Son action chutait de plus de 6% dans les échanges électroniques précédant la séance officielle de Wall Street. 

Le chiffre d'affaires total de l'entreprise a progressé de 2,4% à 141,6 milliards de dollars américains lors de la période de trois mois se terminant au 30 avril, soit un peu au-dessus des prévisions des analystes, détaille un communiqué. Son bénéfice net s'est affiché à 2,05 G$ US. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs, son bénéfice a atteint 1,30 $ US, soit moins que le 1,48 dollar attendu. 

Le niveau des bénéfices «était inattendu et reflète l'environnement inhabituel», a relevé le directeur général du groupe, Doug McMillon, dans un communiqué.  «Les niveaux d'inflation aux États-Unis, en particulier dans les secteurs de l'alimentation et du carburant, ont créé plus de pression sur les marges et les coûts d'exploitation que nous ne l'avions prévu», a-t-il ajouté. 

Le groupe met aussi en avant dans une présentation une forte augmentation des stocks et des coûts plus élevés que prévu pour sa chaîne d'approvisionnement.  Walmart a aussi dépensé plus pour ses employés aux États-Unis, entre les hausses de salaire horaire et le fait que certaines salariées reviennent de congés maladie liés à la COVID plus rapidement que prévu. 

Pour l'ensemble de son année fiscale, le groupe s'attend désormais à une hausse de son chiffre d'affaires de 4% au lieu de 3% auparavant. Walmart prévoit par ailleurs un repli de 1% de son bénéfice par action alors qu'il attendait jusqu'à présent une augmentation d'environ 5%.

À surveiller

Tesla (TSLA, 724,37 $ US): capitalisation boursière en baisse de 300 G$ US depuis l’annonce de l’achat de Twitter par Elon Musk. Elon Musk a déclaré dans une conférence à Miami lundi après-midi que les faux comptes constituaient au moins 20% de tous les utilisateurs du réseau social Twitter, ce qui est beaucoup plus que le chiffre de 5% avancé par la direction il y a quelques semaines.

Lightspeed (LSPD, 21,37 $ US) : préparer l’exercice 2023. L’entreprise de solutions de commerce en ligne et de paiements Lightspeed dévoilera ses résultats financiers du 4e trimestre de l’exercice 2022 le 19 mai et l’analyste Daniel R. Perlin, de RBC Marchés des capitaux, anticipe des revenus de 141 millions de dollars (M$) et un bénéfice d’exploitation de 72 M$.

Québecor (QBR.B, 28,56 $): la liberté de choisir. Il serait étonnant que les actionnaires du fournisseur de services de télécommunications Québecor sortent perdants de l’achat proposé de Shaw Communications par Rogers.

 

Pour consulter les titres du 18 mai, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Trump va recevoir 1G$US d'actions supplémentaires de son groupe de médias

Mis à jour le 23/04/2024 | AFP

Le cours de TMTG a fondu de près de 59% depuis son pic, le jour de l'introduction.

Les bénéfices du CN enregistrent une baisse au 1T

Tracy Robinson affirme que les opportunités de croissance de l’entreprise prennent forme.

OPINION Bourse: les gagnants et les perdants du 23 avril
Mis à jour le 23/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne
Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T
23/04/2024 | AFP
Bourse: Wall Street termine en hausse
Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.