Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semain

Publié le 13/05/2022 à 13:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semain

Publié le 13/05/2022 à 13:30

12 mai

 

Dans les Titres en action:

Rogers Sugar: bénéfices mitigés au T2

Le bénéfice net de Rogers Sugar (RSI.TO, 6,09 $) a reculé au second trimestre de 2022 par rapport à celui réalisé un an plus tôt. Il est passé de 10,778 millions de dollars, ou 0,10 $ par action de base, à 8,57 M$, ou 0,08 $ par action de base.

En revanche, le bénéfice net ajusté s’est amélioré, de 7,75 M$ à 9,12 M$ pendant la même période. Les produits rapportés par la compagnie établie à Montréal ont aussi progressé, de près de 216 M$ à plus de 253 M$.  Les volumes de ventes du secteur du sucre ont augmenté de 7%.

Le président et chef de la direction de Rogers et Lantic, Mike Walton, a observé au second trimestre de cette année une très forte demande de sucre raffiné après la volatilité et les événements imprévus qui ont eu une incidence négative sur les volumes de ventes au premier trimestre. M. Walton signale toutefois des difficultés actuelles dans le secteur des produits de l’érable en ce qui a trait aux pressions inflationnistes sur les coûts. Grâce à la forte demande et des prix plus élevés dans le secteur du sucre, Rogers Sugar prévoit une amélioration de la performance financière pour l’exercice 2022 par rapport à celui de 2021. 

 

Légers reculs en un an du bénéfice et des revenus pour Québecor

Québecor (QBR-B.TO, 28,11 $) a réalisé un bénéfice net de 117,1 millions de dollars au premier trimestre de l’exercice financier en cours, légèrement inférieur à celui de 120 M$ rapporté un an plus tôt. Pendant la même période, le bénéfice net attribuable aux actionnaires est passé de 0,49 $ par action de base à 0,51 $.

Les revenus réalisés par le géant québécois des télécommunications ont reculé de 0,3% en un an, de 1,09 G$ à 1 088 G$ au premier trimestre 2022. Les revenus du secteur des Télécommunications ont fléchi, de 914 M$ à 903,4 M$, alors que ceux du secteur Média ont progressé, de 174,8 M$ à 181,8 M$. Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, soutient qu’au premier trimestre de l’exercice en cours, la compagnie a continué de bien performer dans l’environnement concurrentiel du Québec. 

Par ailleurs, M. Péladeau affirme que la récente décision du Bureau de la concurrence de s’opposer à l’offre de Rogers Communications pour l’acquisition des actifs de Shaw Communications aide Québecor à considérer plus favorablement l’élargissement de ses activités de télécommunications sans-fil en se procurant les alternatives d’acquisition des actifs sans-fil de Shaw susceptibles d’être cédés par Rogers. Le 11 mai, le conseil d’administration de Québecor a déclaré un dividende trimestriel de 0,30 $ par action sur les actions de catégorie A et B qui sera versé le 21 juin.

 

Cascades: perte nette au T1

Le fabricant québécois Cascades (CAS.TO, 11,89 $) a encaissé une perte nette de 15 millions de dollars, ou de 0,15 $ par action ordinaire, au premier trimestre de l’exercice financier en cours, alors qu’un an plus tôt, il avait réalisé un bénéfice net de 22 M$, ou de 0,22 $ par action ordinaire. Les ventes du géant du papier ont toutefois progressé pendant la même période, de 942 M$ à 1 038 G$.

Le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, reconnaît que la performance du trimestre ayant pris fin le 31 mars dernier a été décevante et en dessous des attentes de la compagnie. Il blâme l’importante hausse des coûts de production et d’opérations, le secteur Papiers tissu ayant été confronté à une hausse persistante des prix des matières premières. M. Plourde signale aussi que la hausse des prix du carburant occasionnée par l’inflation a fait grimper les coûts déjà élevés. Mario Plourde a toutefois observé une bonne performance du secteur Produits spécialisés grâce à la mise en place de hausses de prix de vente et à l’augmentation des volumes due à une forte demande. 

Cascades a mis en place des hausses de prix dans les secteurs de l’emballage qui aideront à contrebalancer les vents de face relatifs aux coûts d’intrants, selon M. Plourde. À son avis, ces hausses et une demande favorable pour les produits d’emballage amélioreront progressivement les niveaux de profitabilité dans les mois à venir. Le conseil d’administration de Cascades a déclaré un dividende trimestriel de 0,12 $ par action ordinaire, payable le 9 juin prochain.

 

À surveiller

Nuvei (NVEI, 39,76 $ US): les objectifs financiers encore atteignables malgré des résultats moins bons que prévu. Des perspectives de résultats moins bons que prévu au deuxième trimestre n’affectent pas l’atteinte des objectifs financiers mis de l’avant par Nuvei, estime la CIBC.

Stella-Jones (SJ-T, 34,23 $): les revenus grevés par le coût des matériaux. Malgré de solides résultats au premier trimestre, Stella-Jones devra composer avec une hausse du coût des matériaux qui viendra inévitablement grever ses revenus au cours de la prochaine année.

Netflix (NFLX, 177,66 $ US): cours cible en chute libre. Rien ne va plus pour Netflix auprès de Bank of America. Ce qu’elle qualifie «d’année la plus difficile en plus d’une décennie» pour l’entreprise lui fait abaisser son cours cible pour une deuxième fois en seulement trois semaines, le faisant passer de 650 $ US à 300 $ US, puis à 240 $ US.

 

Pour consulter les titres du 13 mai, cliquez suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour le 24/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

24/04/2024 | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.