Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/01/2021 à 14:45

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 08/01/2021 à 14:45

Par lesaffaires.com
La statue d'un taureau sur Wall Street, à New York

(Photo: Getty images)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

 

4 janvier

 

Dans les Titres en action:

 

 

  • Brookfield Asset Management (BAM.A, 50,10 $) a offert 5,9 milliards $ US pour s’emparer de la participation qu’elle ne détient pas déjà dans la fiducie de placement immobilier Brookfield Property Partners (BPY.UN, 21,59 $). La société offre 16,50 $ US par part. En vertu de l’offre, les porteurs de parts de Brookfield Property auront l’option de recevoir le paiement en espèces, en actions de Brookfield ou en parts privilégiées de Brookfield Property Partners, dans certaines limites. 
  • Les actionnaires de Peugeot-Citroën (UG, 22,75€) ont approuvé lundi la fusion du groupe français avec Fiat-Chrysler (FCAU, 18$) pour former Stellantis, le 4e groupe automobile mondial. Au cours d'une assemblée générale en ligne, les actionnaires ont validé à plus de 99,8% les trois résolutions concernant la fusion. Sa date effective doit être annoncée «très rapidement», selon le président du directoire de PSA et futur directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.
  • Toujours dans le secteur automobile, Tesla (TSLA, 721$) a établi un nouveau record de livraisons de voitures au quatrième trimestre 2020, se permettant même le luxe de déjouer les pronostics les plus optimistes des marchés. Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme a livré 180 570 voitures à ses clients lors des trois derniers mois, et a produit 179 757 unités sur la même période, a-t-il annoncé dans un communiqué.
  • La filiale cotée du groupe BPCE, Natixis (KN.PA, 2,82$), va céder sa participation dans la société de gestion H2O aux dirigeants de cette entreprise britannique, en proie à de fortes turbulences depuis des mois au sujet de la gestion de ses fonds. «Nous avons convenu avec la direction [de H2O] que nous nous séparerions à l'amiable, en accord total, la direction achetant notre participation», a déclaré lundi le directeur général de Natixis IM Jean Raby à la chaîne d'information financière Bloomberg TV. 
  • Le groupe suédois de défense et d'aéronautique Saab (SAAB, 250$) a annoncé lundi avoir bouclé la vente de deux avions de surveillance GlobalEye supplémentaires aux Émirats arabes unis, pour un montant de plus d'un milliard de dollars. En 2015, la monarchie du Golfe avait déjà commandé trois exemplaires, dont le premier a été livré en avril dernier, et avait exprimé fin 2019 son intention d'en acheter deux autres.
  • La banque JPMorgan Chase (JPM, 124$), le conglomérat Berkshire Hathaway (BRK-B, 227$) et le géant de la vente en ligne Amazon (AMZN, 3151$) vont abandonner leur projet de bâtir ensemble un système alternatif de prise en charge des soins de santé pour leurs employés, a annoncé lundi l'organisation qui devait le mettre en place.
  • Magna International (MGA, 69$) a annoncé lundi avoir accentué son implication dans un projet avec le constructeur de véhicules électriques Fisker. Magna, établie à Aurora, en Ontario, a indiqué qu’elle aiderait Fisker à construire un système d’assistance à la conduite pour son véhicule utilitaire sport électrique.

 

 

À surveiller

 

Fiera (FSZ, 10,68$) : bonification de la recommandation pour 2021. George Kwan, de RBC Marchés de capitaux, croit que le gestionnaire de portefeuille montréalais serait bien placé pour fournir un des meilleurs rendements de son secteur en raison de sa faible évaluation. L’analyste bonifie donc sa recommandation de «performance de secteur» à «surperformance». L’action de Fiera s’échange à 7 fois la prévision de bénéfice 2021 de RBC Marchés des capitaux, souligne George Kwan. De plus, le rendement du dividende avoisine les 7,8%. L’analyste souligne que les pairs nord-américains s’échangent à un multiple de 12 fois en moyenne.

 

Airbnb (ABNB, 146,80 $US) : une société transformatrice. La location de vacances offertes par Airbnb continuera de changer le secteur de l’hôtellerie, croit Michael Graham. L’analyste de Canaccord Genuity entame le suivi de la société qui a fait son entrée au Nasdaq en décembre dernier avec une recommandation d’achat et un cours cible de 175 $US. La tendance est favorable à la location de vacances, explique l’analyste. Il note que les touristes sont à la recherche d’une expérience qu’ils jugent plus authentique en choisissant de vivre dans une résidence plutôt qu’à l’hôtel.

 

Tesla (TSLA, 705,67 $US): de bons chiffres. En ce qui a trait aux livraisons de voitures au quatrième trimestre, Tesla a atteint une barre élevée, commente Daniel Ives, de Wedbush. Au quatrième trimestre, Tesla a livré 180 570 véhicules, davantage que la prévision du consensus à 172 000. Le fabricant de voitures électriques manque de peu son objectif de 500 000 livraisons en 2020 avec 499 550 livraisons lors d’une année marquée par une pandémie mondiale.

 

 

5 janvier

 

Dans les Titres en action:

 

 

  • Le titre de Panasonic (PCRFY, 11,72 $US) a grimpé de 3,22% à 1230 yens. Le groupe a renouvelé un important accord sur la livraison et les prix de ses batteries électriques pour son grand partenaire et client, le constructeur automobile américain Tesla, d'après un document transmis lundi à la SEC, le gendarme boursier américain.
  • Le géant nippon des pneumatiques Bridgestone (BRDCY, 16,23 $US) serait en pourparlers avancés avec le mastodonte suisse des matériaux de construction LafargeHolcim pour lui céder sa filiale Firestone Building Products, leader mondial de systèmes pour toitures de sites commerciaux, selon l'agence Bloomberg. 
  • La société de biotechnologie Fermentalg (FALG.PA, 2,13 $US) flambait de plus de 55% mardi à la Bourse de Paris, après avoir créé une co-entreprise avec Suez dans la capture et la valorisation de CO2. Le titre, coté avec les petites valorisation du marché parisien, grimpait de 57,67% à 2,37 euros tôt mardi matin (sur l'heure du midi en Europe). De son côté, Suez se repliait de 0,18% à 16,32 euros, dans un marché en baisse de 0,22%. 
  • Le géant américain de l'agro-alimentaire Mondelez (MDLZ, 57 $US) a annoncé mardi avoir racheté la société new-yorkaise Hu, qui propose des chocolats et collations se voulant le moins transformés possibles. La maison-mère des chocolats Milka et Toblerone, des gâteaux Lu et Oreo et des boissons Tang surfe ainsi sur la demande de certains consommateurs pour des produits considérés comme plus sains et naturels.
  • Suncor Énergie (SU, 18 $US) a indiqué mardi qu’elle devrait inscrire une charge de dépréciation de 425 millions $ liée à sa participation dans le champ pétrolifère extracôtier White Rose et dans le projet d’expansion de West White Rose. Alors que White Rose est actuellement en production, le projet West White Rose, d’une valeur de 2,2 milliards $, visait à accéder à 200 millions de barils de pétrole brut et à prolonger la durée de vie de White Rose d’environ 14 ans.
  • Le fabricant canadien de jouets Spin Master (TOY, 28 $US) a fait l'acquisition mardi du cube Rubik pour 50 millions $US. La société torontoise, qui détient notamment les marques de jouets de la Pat'patrouille, Hatchimals et Gund, avait annoncé son intention d'acheter Rubik's Brand l'automne dernier.

 

 

À surveiller

 

 

Fiera (FSZ, 10,68$) : des actifs en solde. Le prix de vente de Bel Air Investment Advisors obtenue par Fiera est décevant, juge Gary Ho, de Desjardins Marché des capitaux. Le prix de vente est de 81 millions de dollars canadiens (M$) tandis que Fiera avait acheté l’entreprise en 2013 pour un montant de 156 millions de dollars américains (M$US). La transaction représente un multiple de 6,75 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour la firme spécialisée dans la gestion privée pour clients fortunés. 

 

Guru (Guru, 20 $) : flambée de l’évaluation. Le prix de l’action de producteur de boisson énergisante a près de quadruplé depuis son entrée en Bourse en novembre dernier. Martin Landry, de Stifel GMP, ne trouve pas de raisons pouvant justifier cette flambée. Il abaisse donc sa recommandation de «acheter» à «conserver». Il bonifie son cours cible de 10$ à 18$, mais celui-ci se trouve toujours sous le prix de l’action.

 

McDonald’s (MCD, 210,22 $US) : en tête de l’industrie. La table est dressée pour une forte croissance des ventes comparables chez McDonald’s croit Nick Setyan, de Wedbush, qui entame le suivi de la société américaine avec une recommandation «surperformance» et une cible de 240 $US. L’analyste estime que les investissements technologiques, combinés aux efforts promotionnels et aux dépenses d’investissement procurent un avantage concurrentiel mondial.

 

 

6 janvier

 

Dans les Titres en action:

 

 

  • Le constructeur automobile américain Ford (F, 8,80 $US) a vu ses ventes reculer de 9,8% au quatrième trimestre aux États-Unis, ne parvenant pas à redresser l’activité à la fin d’une année difficile contrairement à ses concurrents General Motors (GM) et Toyota. Lestées par la pandémie, les ventes de Ford ont chuté de 15,6%, à 2,04 millions d’unités, sur l’ensemble de l’année, détaille un communiqué mercredi. Ce qui place le groupe derrière GM (2,55 millions) et Toyota (2,11 millions) et devant Fiat Chrysler USA (1,82 million). 
  • Apple (AAPL, 131 $US) a ajouté des critères de responsabilités sociales et environnementales pour le calcul des bonus de ses hauts dirigeants, d'après des documents déposés mardi à l'autorité américaine des marchés financiers (SEC). Le changement entrera en vigueur cette année, et vise à motiver les dirigeants du groupe «à atteindre des niveaux exceptionnellement élevés de direction des équipes avec des valeurs, en plus de réaliser des résultats financiers solides», a souligné le groupe de la Silicon Valley dans ces documents transmis au gendarme boursier américain.
  • Le groupe Michelin (MCH.F, 105 euros) a présenté mercredi un «plan de compétitivité» qui prévoit de supprimer jusqu'à 2300 postes en France sur trois ans, sans départs contraints. Quelques mois après l'annonce de la fermeture de l'usine Bridgestone de Béthune, et malgré de bons résultats, le pneumaticien français a annoncé une nouvelle coupe qui touchera tous ses sites en France, avec au total plus de 10% des effectifs concernés sur les 21 000 employés du groupe dans le pays. 
  • Le vaccin de Moderna (MRNA, 111 $US) a été autorisé dans l'Union européenne mercredi. Dans les heures suivant l'annonce, la valeur des actions dans l'entreprise pharmaceutique américaine bondissait de près de 2%. Le régulateur européen donne ainsi une impulsion aux campagnes de vaccinations contre la COVID-19 dans l'UE, jugées trop lentes au moment où la pandémie connaît un nouvel essor, alors qu'au Royaume-Uni, l'Angleterre est à nouveau confinée.
  • L'entreprise canadienne d'informatique CGI (GIB, 79 $US) a fait l'acquisition de Harris, Mackessy & Brennan's, une firme de service-conseil américaine spécialisée dans les technologies de l'information. Cette fusion permet à CGI d'étendre ses relations et ses services dans l'État américain de l'Ohio, particulièrement à Columbus, où la firme est située. 
  • Shopify (SHOP, 1101 $US) a l’intention de doubler son équipe d’ingénierie cette année et a nommé une nouvelle vice-présidente pour l’aider à atteindre cet objectif. L’entreprise de commerce électronique d’Ottawa a annoncé mercredi qu’elle embaucherait 2021 nouveaux employés cette année pour occuper des postes techniques.

 

 

À surveiller

 

 

Dollarama (DOL, 53,17$): les nouvelles restrictions nuiront au quatrième trimestre. Irene Nattel, de RBC Marché des capitaux, continue de croire que Dollarama est bien positionnée pour émerger de la pandémie, mais les nouvelles restrictions imposées aux détaillants affaibliront les résultats du quatrième trimestre. L’analyste précise que 28% des magasins de la chaîne se retrouvent au Québec où les détaillants ne peuvent plus vendre des marchandises non essentielles.

 

Héroux-Devtek (HRX, 14,27$): des transactions mettent en relief la valeur du fabricant. Trois transactions réalisées pendant les fêtes mettent en relief la valeur attrayante du fabricant de trains d’atterrissage et d’autres composantes aéronautiques. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, cite l’achat de Aerojet Rocketdyne (AJRD, 52,52$US) par Lockheed Martin (LMT, 350,93$US) pour 4,4 milliards de dollars américains, celle de Genesys Aerosystems par Moog (MOG.A, 80,19$US) pour 77,7 millions de dollars américains ainsi que la plus récente, celle de Flir Systems (FLIR, 53,24$ US) par Teledyne Technologies (TDY, 375,62$ US) pour 8 G$US.

 

Rogers Communications (RCI.B, 61,03$): un quatrième trimestre qui pourrait surprendre. Le fournisseur sans-fil et câblodistributeur pourrait réserver des surprises lors du dévoilement des résultats annuels, le 28 janvier. Premièrement, Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, croit que le consensus des analystes est trop élevé pour les revenus et le contraire pour les bénéfices. Pour sa part, il prévoit un recul de 5,9% des revenus à 3,7 milliards de dollars par rapport au consensus de 3,8 G$ au quatrième trimestre.

 

 

7 janvier

 

Dans les Titres en action

 

 

  • L'administration américaine examine la possibilité d'interdire aux Américains d'investir dans les géants chinois Alibaba (BABA, 227 $US) et Tencent (TCEHY, 73 $US). Cette nouvelle rapportée par le Wall Street Journal a fait boule de neige en Bourse, où les titres des deux géants chinois ont plongé, respectivement de 5% et de 4%. Les deux groupes, dont la capitalisation cumulée dépasse les mille milliards de dollars, sont cotés à Wall Street sous la forme d'«ADR», American Depositary Shares, des titres attribués aux entreprises étrangères désireuses d'accéder à Wall Street.
  • La société américaine Plug Power (PLUG, 35 $US) a annoncé mercredi s'associer avec le sud-coréen SK Group afin d'accélérer ensemble le marché de l'hydrogène en Asie. Si la valeur des actions a augmenté 7% à la fermeture mercredi, il est prévu que le titre explose: une hausse d'environ 20% est prévue à l'ouverture de la Bourse de New York, jeudi. 
  • L'entreprise de canadienne de commerce électronique Shopify (SHOP, 1155 $US) a annoncé jeudi qu'elle fermait tous les magasins affiliés au président américain Donald Trump, au lendemain des violences survenues au Capitole à Washington. Shopify dit avoir déterminé que Trump a violé sa politique d’utilisation acceptable, qui interdit la promotion ou le soutien d’organisations, de plateformes ou de personnes qui menacent ou tolèrent la violence pour faire avancer une cause.

 

 

À surveiller

 

 

Goodfood (FOOD, 13,63$): l’évaluation reflète déjà l’impact du reconfinement. Bien que les nouvelles mesures de reconfinement soutiendront la demande pour les plats de Marché Goodfood, leur impact est déjà intégré dans l’évaluation de l’action, croit Michael Glen de Raymond James. L’analyste ne recommande plus l’achat du titre qui a explosé de 313% depuis un an. Le titre s’échange à un multiple de 2,5 fois les ventes prévues en 2021 et de 2,1 fois celles qu’il prévoit en 2022, un niveau qui surpasse légèrement ceux du chef de file mondial HelloFresh Group (HFG).

 

GDI Services aux immeubles (GDI, 45,90$): un tremplin aux États-Unis pour les services techniques. L’achat stratégique d’un fournisseur réputé de services techniques pour les immeubles commerciaux par GDI plaît aux investisseurs et à Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale. L’action du spécialiste de l’entretien d’immeubles a réagi favorablement à l’acquisition de BPAC Group de l'État de New York. Le gain de 5,5% du 6 janvier rapproche le cours de son sommet du 22 novembre de 46,25$.

 

Toromont (TIH, 85,37$): l’équipementier risque de prendre une pause après une année faste. Toromont, le plus grand concessionnaire Caterpillar au monde et le propriétaire de l’équipementier Hewitt au Québec, a grandement bénéficié de la rotation cyclique en Bourse avec un gain de 26% en 2020 qui dépasse celui de 2% du S&P/TSX et de 15% du secteur industriel. Il lui sera donc plus difficile de surpasser le marché et son secteur au cours des prochains mois et trimestres, entrevoit David Dodge, de BMO Marchés des capitaux.

 

 

8 janvier

 

Dans les Titres en action:

 

 

La Banque Laurentienne du Canada (LB, 32,67 $) annonce qu’Yvan Deschamps occupera le poste de vice-président exécutif et de chef de la direction financière à compter du 6 avril prochain.  M. Deschamps succède à François Laurin ; la Banque explique ce ce dernier souhaitait prendre sa retraite lors de la prochaine assemblée générale annuelle. M. Laurin travaillera avec Yvan Deschamps pour assurer une transition en douceur. 

L’exploration pétrolière va continuer à l’avenir, même si la demande est amenée à décliner face à l’urgence climatique, a souligné vendredi le PDG de Total (FP, 37,38 €), Patrick Pouyanné. « Oui, la demande va atteindre un plateau puis décliner - et dans notre scénario à 1,5 degré (de réchauffement) le déclin est d’environ 1,5 à 2% par an », a-t-il dit lors du Forum Oddo BHF.

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics (STM, 33,48 €) bondissait de plus de 4% à la Bourse de Paris vendredi après avoir annoncé un objectif de chiffre d’affaires « préliminaire » du quatrième trimestre revu à la hausse à 3,24 milliards de dollars, en raison de ventes « meilleures que prévu ». Les prévisions précédentes pour le chiffre d’affaires du quatrième trimestre indiquées fin octobre avaient été de 2,99 milliards de dollars, a rappelé l’entreprise dans un communiqué.

L’action du géant automobile sud-coréen Hyundai (005380, 246 000 KRW) s’est envolée vendredi à la suite d’informations faisant état de discussions avec Apple au sujet d’un projet de construction de voitures autonomes. L’action du constructeur automobile a bondi de 19,4% à la Bourse de Séoul et celle de sa filiale Kia a pris 8,4%.

 

 

À surveiller

 

Cascades (CAD, 14,77 $) : le verre à moitié plein. Le verre est à moitié vide, mais le marché le voit comme s’il était à sec. C’est l’impression de Paul Quinn, de RBC Marchés des capitaux, qui bonifie sa recommandation de «performance de secteur» à «surperformance». «Même si nous sommes pessimistes quant au secteur de l’emballage depuis un certain temps, nous pensons que Cascades est dans une position unique pour tirer profit de la force du marché du carton-caisse et du papier-tissu, ce qui n’est pas reflété dans l’évaluation.»

 

Apple (AAPL, 131,01 $US) : un pas vers la voiture électrique? Apple aurait entamé des discussions avec Hyundai afin d’explorer un possible partenariat dans la voiture électrique, selon des médias sud-coréens. Daniel Ives, de Wedbush, croit qu’Apple en est au début d’une phase de recherche d’un partenaire stratégique pour la voiture électrique et Hyundai ferait partie des partenaires potentiels. 

 

Marchés GoodFood (Food, 12,50$) : croissance des revenus. La tendance devrait avoir continué d’être favorable au cours des mois de septembre, octobre et novembre pour les revenus du spécialiste des boîtes de repas prêts à cuisiner, croit Luke Hannan, de Canaccord. Goodfood doit publier ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2021 (terminé à la fin novembre 2020) le 13 janvier prochain. L’analyste anticipe que les revenus auront progressé de 52% à 86 millions de dollars (M$). Une prévision près du consensus à 85 M$.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 8 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.