Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 03/02/2023 à 14:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 03/02/2023 à 14:00

03 février

 

Dans les nouvelles du marché:

• Chute du prix des maisons en janvier à Toronto, 22% sous le sommet de février. Les prix des maisons dans la région du Grand Toronto ont baissé en janvier, alors que la hausse des coûts d’emprunt a pesé sur le marché immobilier de la ville, autrefois très dynamique, selon les données de la Chambre immobilière régionale de Toronto.

• Forte croissance de l’emploi aux É.-U. en janvier, mais celle des salaires ralentit. La croissance de l’emploi aux États-Unis sera probablement restée forte en janvier dans un contexte de résilience continue du marché du travail, mais un nouveau ralentissement anticipé de la progression des salaires devrait rassurer la Réserve fédérale dans sa lutte contre l’inflation.

• Apple prévoit une autre baisse de ses revenus, la fin des problèmes de production. Apple a annoncé jeudi que son chiffre d’affaires serait en baisse pour un deuxième trimestre consécutif, mais que les ventes d’iPhone devraient s’améliorer, alors que la production est revenue à la normale en Chine après les arrêts liés aux mesures contre la COVID-19.

• Les perspectives d’Amazon déçoivent, car les budgets des clients se resserrent. Amazon.com a déclaré jeudi que son bénéfice d’exploitation pourrait tomber à zéro au cours du trimestre actuel, alors que les économies réalisées grâce aux licenciements ne compensent pas l’impact financier de la réduction des dépenses des consommateurs et des clients des services infonuagiques de l’entreprise.

• Dévoilement de résultats des grandes technos: la pub en ligne encore difficile. Après une année 2022 difficile au cours de laquelle les entreprises dépendantes de la publicité ont dû faire face à des budgets en baisse et à des cours boursiers en chute libre, les résultats du quatrième trimestre publiés cette semaine par Alphabet, Meta Platforms et Snap ont montré qu’elles n’étaient pas encore au bout de leurs peines.

 

À surveiller 

Lightspeed (LSPD, 17,69$): l’entreprise a les yeux rivés sur la rentabilité. La société spécialisée dans le développement de logiciels de commerce Lighstpeed a démontré qu’elle se consacrerait dorénavant sur sa rentabilité et non plus sur une croissance rapide, alors que la valeur brute de ses transactions a souffert du contexte macroéconomique, estime Neehal Upadhyaya d’iA Marchés des capitaux.

Rogers (RCI.B, 64,40 $): la fusion avec Shaw teinte les prévisions. Après avoir consulté les résultats trimestriels «robustes» de Rogers hier, c’est sur sa fusion avec Shaw que les investisseurs porteront dorénavant leur attention, croit Aravinda Galappatthige de Canaccord Genuity.

Apple (AAPL, 145,43 $US): de bons résultats malgré la politique «zéro COVID». Apple a fait les frais de la politique chinoise «zéro COVID» au cours du dernier trimestre, a constaté Daniel Ives de Wedbush, sa chaîne d’approvisionnement ayant été paralysée en novembre et en décembre. Elle semble toutefois s’en être bien tiré, la demande étant au rendez-vous.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour le 19/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

19/04/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?