Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 02/12/2022 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 02/12/2022 à 14:30

29 novembre

Dans les Titres en action:

Suncor Énergie conservera ses activités de Petro-Canada

La compagnie pétrolière canadienne Suncor Énergie annonce mardi qu’elle a décidé de conserver ses activités de vente au détail de Petro-Canada.

La société basée en Alberta avait mené un examen approfondi sur les possibles conséquences d’une vente de ces activités. Elle cherchera plutôt à améliorer ses activités de vente au détail, notamment en développant des partenariats stratégiques dans des activités non liées au carburant telles que les restaurants à service rapide, les dépanneurs, les partenariats de fidélité et les offres de transition énergétique.

L’examen sur Petro-Canada comprenait une évaluation de la valeur du modèle intégré de Suncor Énergie, des études sur l’avenir du commerce de détail au Canada et des plans de croissance de Petro-Canada. Le président de Suncor Énergie, Mike Wilson, affirme que le conseil d’administration de la société a conclu que le maintien et l’optimisation du commerce de détail généreront la valeur à long terme la plus élevée pour les actionnaires.

 

Banque Scotia: reculs de bénéfices au 4e trimestre

La Banque Scotia a subi au quatrième trimestre de l’exercice 2022 un recul de son bénéfice net par rapport à celui relevé un an plus tôt. Il est passé de 2,559 milliards de dollars à 2 093 G$. Le bénéfice dilué par action a lui aussi fléchi pendant la même période, de 1,97 $ à 1,63 $.

Le bénéfice net ajusté est passé de 2 716 G$, ou 2,10 $ par action ajustée, à 2 615 G$, ou 2,06 $ par action ajustée. La direction de la Banque Scotia fait remarquer que le bénéfice net du plus récent trimestre comprend des éléments d’ajustement de 504 millions de dollars, dont une perte de 340 M$ principalement liée au change découlant de la vente de participations dans des sociétés associées au Venezuela et en Thaïlande ainsi que de la réduction d’activités en Inde et en Malaisie.

D’autre part, la Banque Scotia a affiché un bénéfice net de 10 174 G$ pour l’ensemble de l’exercice 2022, comparativement à un bénéfice net de 9 955 G$ en 2021. Le bénéfice par action est passé de 7,70 $ à 8,02 $ pendant la même période alors que le bénéfice net ajusté a augmenté, passant de 10 169 G$ à 10 749 G$. Le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Brian Porter, affirme que malgré le contexte opérationnel incertain et volatil, chacun des quatre secteurs d’activité a fortement contribué au rendement consolidé pour l’exercice.

 

À surveiller:

Dollarama (DOL, 80,75$) : l’entreprise continuera-t-elle de jouer son rôle de rempart contre l’inflation? Le détaillant de produits à cinq dollars ou moins Dollarama dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023 le 7 décembre et l’analyste Martin Landry, de Stifel GMP, croit que l’entreprise dévoilera un bénéfice par action de 0,70$, ce qui constituerait une augmentation de 15% sur un an.

BRP (DOO, 94,83$) : la deuxième moitié de l’exercice 2023 démarrera sur les chapeaux de roues. Le fabricant de véhicules récréatifs BRP dévoilera ses résultats du troisième trimestre de son exercice 2023 demain avant l’ouverture des marchés boursiers.

Banque Scotia (BNS, 71,46$): des résultats au quatrième trimestre légèrement supérieurs aux prévisions. La Banque Scotia a amorcé ce matin la saison des résultats financiers des six grandes banques canadiennes pour le quatrième trimestre de leur exercice 2022 terminé le 31 octobre.

 

Pour consulter les titres du 30 novembre, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 mai

Mis à jour le 24/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

OPINION Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine
24/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv
Bourse: nouveau record pour le Nasdaq
Mis à jour le 24/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 24 mai
Mis à jour le 24/05/2024 | Refinitiv

À la une

Qui a tué le capital de risque au Canada?

Il y a 30 minutes | Pierre Graff

Le désinvestissement de nos grands fonds institutionnels est-il responsable des problèmes de financement au pays?

Administrateur de condo génial recherché

Mis à jour il y a 22 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. Tenez-vous prêt à mettre au défi copropriétaires, résidents, entrepreneurs et professionnels.

L'entreprise xAI d'Elon Musk obtient 6G$US de nouveaux financements

Il y a 14 minutes | AFP

Ce dernier tour de table porte la valorisation de l'entreprise xAI à 24 milliards de dollars américains.