Les profits de BNP Paribas ont chuté de 13,2% au deuxième trimestre

Publié le 02/08/2012 à 14:36

Les profits de BNP Paribas ont chuté de 13,2% au deuxième trimestre

Publié le 02/08/2012 à 14:36

Par La Presse Canadienne

Les mauvais résultats des services bancaires aux entreprises et d'investissement de BNP Paribas ont contribué à la chute de 13,2 pour cent des profits de la banque française, à 2,18 milliards $ US, au deuxième trimestre.

La plus importante banque de France a annoncé jeudi que ses revenus avaient diminué de huit pour cent, à 12,28 milliards $ US, des clients institutionnels s'étant retirés en raison de l'incertitude entourant la crise de la dette en Europe et le ralentissement économique mondial.

Les revenus des services bancaires d'investissement de BNP Paribas ont dégringolé de 23,6 pour cent au deuxième trimestre, par rapport à la même période il y a un an.

Néanmoins, les revenus d'ensemble de l'institution ont quand même été supérieurs à ceux de 12,04 milliards $ US que prévoyaient, en moyenne, les analystes consultés par FactSet.

Les banques européennes ont particulièrement souffert de la crise de la dette sur le continent. Elles détiennent souvent une grande quantité d'obligations gouvernementales, dont la valeur a plongé tandis que certains pays faisaient faillite ou frôlaient la catastrophe financière.

En outre, alors que leurs résultats financiers étaient touchés, les banques ont été contraintes par les autorités de réglementation d'accroître la qualité de leurs actifs afin qu'elles soient en mesure de mieux faire face à toute nouvelle tempête. Tandis qu'elles mettaient de côté davantage de fonds, les banques ont parfois peiné à avoir les sommes suffisantes pour mener leurs activités quotidiennes.

BNP Paribas a cependant indiqué jeudi avoir amélioré ses réserves de trésorerie. La banque compte maintenant 243,3 milliards $ US de réserves immédiatement accessibles.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?