Les pétrolières dans l'arène


Édition du 30 Novembre 2013

Les pétrolières dans l'arène


Édition du 30 Novembre 2013

Aux prises avec la volatilité des prix de la matière première et un jargon technique qui en rebute plusieurs, les investisseurs cogitent lorsque vient le moment d'investir dans le secteur de l'énergie. Trois titres boursiers qui ont récemment fait parler d'eux s'affrontent dans notre rendez-vous occasionnel : Suncor, MEG Energy et CNOOC.

SUNCOR - Une bonne droite avec Fort Hills

En août, les fonds de Berkshire Hathaway, conglomérat de Warren Buffett, ont confirmé un investissement majeur dans les sables bitumineux albertains de 534 millions de dollars américains pour mettre la main sur 17,8 millions d'actions de Suncor Energy à un prix unitaire d'environ 30 $. Le titre avoisine désormais les 37 $, un bond de plus de 23 %.

Est-il trop tard pour suivre les traces du légendaire investisseur ?

Non, si l'on se fit à David McColl, analyste de la firme Morningstar, qui estime la juste valeur marchande de l'action à 47 $ US, un gain potentiel supplémentaire de 27 % par rapport au cours actuel. Même enthousiasme du côté de l'analyste Randy Ollenberger, de BMO Marchés des capitaux, qui fixe son cours cible à 44 $ CA et sa recommandation à «surperformance de marché», en fonction d'un bénéfice par action de 3,46 $ CA en 2013 et de 3,06 $ CA en 2014.

Les analystes de Canaccord Genuity, de leur côté, disent notamment préférer Suncor à Imperial Oil, lui accordant un cours cible de 45 $. «Pendant que Suncor profite de forts flux de trésorerie et d'une discipline certaine en ce qui a trait à l'utilisation de son capital, Imperial Oil est sur le mode de l'"endettement élevé"», expliquent-ils.

Mario Zaccardelli, gestionnaire de portefeuille au sein de Lombard Odier & Cie, souligne que Suncor est efficace lorsque vient le moment de gérer son capital. «Les dirigeants y pensent deux fois avant de se lancer dans un nouveau projet.» Suncor a dévoilé la semaine dernière son programme d'investissements. L'entreprise prévoit investir 7,8 G$ en 2014, dont 220 M$ à Montréal.

M. Zaccardelli croit que le titre pourrait s'apprécier d'au moins 10 % d'ici 12 mois si la direction est en mesure d'augmenter progressivement le rendement du capital investi à 15 % au cours des prochaines années, en fonction d'un baril de pétrole supérieur à 85 $ US.

Marc Gagnon, gestionnaire de portefeuille - actions canadiennes, chez l'Industrielle Alliance, soulève lui aussi l'importance du prix du produit avant de dévoiler son cours cible de 45 $ CA. «En allant de l'avant avec le projet Fort Hills, Suncor se dote d'une avenue de croissance supplémentaire», ajoute-t-il. Un bémol subsiste, cependant. «Puisque la production de Suncor se situe à environ 50 % in situ et à 50 % mining [exploitation minière], la possibilité de réduire ses coûts de production est moindre que celle d'une entreprise comme MEG Energy, qui ne fait que de la production in situ, réputée pour faciliter la diminution du coût de revient» soulève-t-il.

MEG Energy - Un jeune candidat prometteur

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.