Les meilleurs titres à revenu


Édition du 15 Février 2014

Les meilleurs titres à revenu


Édition du 15 Février 2014

Par Stéphane Rolland

OBLIGATIONS CONVERTIBLES DE COMINAR

Pour aller chercher des revenus plus élevés du côté des titres à revenu fixe, les obligations de sociétés convertibles en actions sont une avenue intéressante, surtout dans les comptes non imposables, dit Jacques Maurice, administrateur et conseiller principal en gestion de patrimoine, ScotiaMcLeod. Parmi les titres sur le marché, il trouve que les débentures convertibles de série E de Cominar sont attrayantes.

Le coupon de 100 $ de débenture a été émis en janvier 2010 à un taux annuel de 5,75 %. Il arrive à échéance en juin 2017. Sur le marché, le coupon s'échange à 104 $ au moment d'écrire ses lignes. Après des gains de 4 %, le rendement de la distribution est de 5,5 %. Chaque coupon de 100 $ d'obligation donne un droit de conversion en quatre parts, soit un prix de 25 $ par action. L'action de Cominar (Tor., CUF.UN) se négocie à 18,55 $.

«C'est une possibilité double d'avancer, explique Jacques Maurice. L'investisseur a la certitude d'obtenir son capital à la clôture de l'obligation, mais il peut aussi aller chercher une plus-value.»

D'ici à l'échéance, l'investisseur a trois possibilités. Il peut laisser échoir son obligation, la vendre avant l'échéance et obtenir un gain en capital, ou la convertir en actions de Cominar.

**********

TRANSFORCE (TOR., TFI)

L'expansion du commerce de détail en ligne représente une avenue de croissance pour l'action et le dividende de TransForce, croit Renato Anzovino, vice-président et gestionnaire de portefeuille de la Société de gestion Heward. L'action du courriériste et transporteur montréalais donne un rendement du dividende de 2,4 %.

M. Anzovino aime la division de livraisons de colis qui profite de l'augmentation des envois à domicile consécutifs au commerce en ligne. «C'est une tendance forte. Par exemple, Amazon a récemment commencé à vendre de la nourriture à ses clients.»

La division des services spécialisés est moins rentable, note le gestionnaire de portefeuille. Il s'attend à ce que la direction s'en départisse pour réinvestir dans des activités plus rentables.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 8 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»