Les meilleurs titres à revenu


Édition du 15 Février 2014

Les meilleurs titres à revenu


Édition du 15 Février 2014

Par Stéphane Rolland

FONDS ISHARES DE L'INDICE ARISTOCRATES DE DIVIDENDES CANADIENS (TOR., CDZ)

Deux de nos intervenants recommandent ce Fonds négocié en Bourse (FNB), qui reproduit l'indice Aristocrates de dividendes canadiens S&P/TSX. Pour être comprises dans l'indice, les sociétés ayant une capitalisation boursière supérieure à 350 millions de dollars doivent avoir augmenté leur versement annuel durant au moins quatre des cinq dernières années.

«Ce qui est intéressant avec ce fond, c'est qu'on peut mettre la main sur des sociétés qui sont dans les premières années d'une plus longue période d'augmentation, explique Stéphane Martineau, vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Desjardins Marché des capitaux. Le rendement du dividende des sociétés qui le composent n'est pas nécessairement le plus élevé, mais il s'agit généralement d'entreprises qui ont le potentiel d'augmenter leur dividende régulièrement.»

Les entreprises ayant ce profil mènent généralement des activités stables, ajoute Sylvain Ratelle, vice-président et stratège de Valeurs mobilières Banque Laurentienne. En retournant de l'argent à leurs actionnaires, les membres du conseil d'administration expriment leur confiance à l'égard du potentiel de croissance de l'entreprise.

**********

LES «CHIENS» DU DIVIDENDE

Pour dénicher des dividendes à l'étranger, Stéphane Martineau, gestionnaire de portefeuille chez Desjardins Marché des capitaux, propose deux FNB qui ont un concept semblable dans deux régions différentes. Le premier, ALPS International Sector Dividend Dogs (NY, IDOG), investit dans les marchés des pays développés. Le second, ALPS SDOG (NY, SDOG), est composé de sociétés américaines.

Les deux fonds s'inspirent de la théorie des «Dogs of the Dow», qui suggère d'investir dans les titres du Dow Jones offrant le meilleur rendement du dividende. Les deux fonds détiennent 50 actions chacun. Ils sont équipondérés, c'est-à-dire que tous les secteurs d'activité ont un poids égal. Tous les secteurs contiennent cinq titres qui représentent chacun 2 % de l'actif sous gestion. Cette répartition donne l'avantage de ne pas se trouver trop concentré dans les secteurs qui versent traditionnellement de plus généreux dividendes.

«Mon favori est l'IDOG, car les marchés des pays développés s'échangent à un ratio cours/bénéfice plus modeste», dit le vice-président de l'équipe Leblanc Martineau St-Hilaire chez Desjardins Marché des capitaux. Selon la prévision moyenne de Bloomberg, le S&P 500 se négocie à 15,24 fois les bénéfices de 2014, par rapport à 13,86 pour l'indice des pays développés (hors Canada et États-Unis) MSCI EAFE.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.