Les meilleurs titres à revenu


Édition du 15 Février 2014

Les meilleurs titres à revenu


Édition du 15 Février 2014

Par Stéphane Rolland

Les fonds de placement immobiliers seront désavantagés

Les actions de dividende, pour leur part, risquent de perdre de leur lustre si les titres d'emprunt versent des intérêts plus alléchants. Pour cette raison, Steve Belisle, analyste chez Investissements Standard Life, considère que les fonds de placement immobiliers, les services publics, les exploitants de pipelines et les sociétés de télécommunications sont plus à risque de souffrir d'une hausse des taux d'intérêt.

Renato Anzovino, vice-président et gestionnaire de portefeuille de la Société de gestion Heward, mise sur le potentiel de croissance du dividende plutôt que sur le rendement de la distribution au moment de l'achat. «Ainsi, bénéfices et dividendes augmenteront, contrairement aux sociétés matures qui ont un bénéfice stable.»

Les fonds de placement immobiliers sont particulièrement désavantagés, affirme M. Belisle. Reconnues pour leur généreuse distribution, ces sociétés ont un rythme de croissance faible. De plus, il leur coûtera plus cher pour se financer si elles empruntent à des taux plus élevés.

Par contre, les financières seront avantagées par la montée des taux d'intérêt, dit Steve Belisle. Les assureurs en profiteront plus rapidement que les banques. Ses assureurs favoris sont l'Industrielle Alliance (Tor., IAG) et Manuvie (Tor., MFC). «Ce sera plus long pour les banques, car elles renouvelleront graduellement leur portefeuille de prêts hypothécaires», estime-t-il.

La crainte que les ménages canadiens lourdement endettés soient incapables d'absorber une hausse des taux hypothécaires représente une ombre pour le système bancaire canadien. «Je ne suis pas inquiet de la qualité du crédit, répond M. Belisle. Ce qui me préoccupe davantage, c'est la diminution de la croissance du portefeuille de prêts.»

Ce ralentissement amène l'analyste à préférer les banques qui ont des activités à l'étranger ou qui développent d'autres secteurs, comme la gestion de patrimoine. Les institutions financières favorites de M. Belisle sont la Banque TD (Tor., TD) et la Banque Scotia (Tor., BNS).

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?