Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

Publié le 07/12/2018 à 17:00

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

Publié le 07/12/2018 à 17:00

Bombardier Produits Récréatif (BRP) a vu son titre fondre de plus de 14% cette semaine. Photo: BRP

Quels sont les titres d'entreprise qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine*, tant par leur progression que par leur recul ?  

DES GAGNANTS

Cominar REIT (+12,84%)

Le Fonds de placement immobilier Cominar (TSX: CUF.UN) a connu l’une des plus fortes croissances boursières de la semaine à la Bourse de Toronto.  La valeur de son action a bondi de 10,59$ à 11,95$, une hausse impressionnante de 1,36$, ou de 12,84%. Il y a trois semaines, le fonds de Québec a mis fin à son association avec le Groupe Dallaire, en restructuration, entraînant la mise à pied de 400 employés à Montréal et Québec. Cette semaine, Cominar annonçait qu’Alban d’Amours, ancien patron de Desjardins, ne solliciterait pas le renouvellement de son mandat de président du conseil des fiduciaires de Cominar. Il est prévu que Zachary Ryan George, cofondateur de Four Front, et Mitchell Cohen, chef de l’exploitation de Westdale, s'ajoutent à titre de membres (pour M. George) et prochain président (pour M. Cohen) du conseil des fiduciaires de Cominar.

Teck Resources Limited (+6,32%)

En début de semaine, Teck Resources Limited (TSX: TECK.B) a annoncé une entente de partenariat avec Sumitomo Metal Mining et Sumitomo Corporation, pour l’acquisition d’une part de 30% dans le projet de mine de cuivre Quebrada Blanca II(QB2) au Chili, un projet évalué à 4,7G$US. En échange de cette participation, la japonaise Sumitomo a accepté de verser 0,8G$, réduisant de ce fait le risque sur les épaules Teck Resources. Sa part dans ce projet d’importance est donc passé de 90% à 60%, étant donné  qu’Empressa Minera (NYSE : ENAMI) en possédait déjà 10%. En conséquence, l’action de la canadienne a vu sa valeur grimper de 26,91$ à 28,61$ en cours de semaine, pour une progression totale de 1,70$, l’équivalent de 6,32%.

Barrick Gold Corp (+5,55%)

 La valeur de l’action de la minière canadienne (TSX: ABX) s’est appréciée considérablement cette semaine, à la suite d’une rencontre avec les analystes afin de leur divulguer le plan de restructuration/transformation envisagé à la suite de l’acquisition de RandGold, l’automne dernier. La poursuite de la progression du prix de l’or pourrait aussi jouer.  Mardi, le métal précieux, toujours considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude, a atteint un niveau record des cinq dernières semaines. Il n’en fallait pas plus pour que l’action de Barrick Gold, dont les projets sont intimement liés au prix de l’or, voit sa valeur grimper de 16,93$ à 17,87$ jeudi, une progression de 0,94$ ou de 5,55%.

Mes derniers textes / me suivre sur Twitter / me joindre sur LinkedIn 

DES PERDANTS 

BRP Inc (-14,24%)

L’action du manufacturier (TSX: DOO) de motoneiges, de VTT et autres véhicules récréatifs a connu un recul important ces derniers temps, malgré des bénéfices par action excédant les attentes au cours des dix derniers trimestres. Depuis son sommet de quelque 75$ à la mi-septembre, période qui correspond avec son entrée à la Bourse de New York (NASDAQ), la valeur de son titre a reculé de près de 40%. Cette baisse n’est pas non plus étrangère à la quatrième émission secondaire d’actions de la famille Bombardier et des actionnaires de Bain Capital, pour 8,7M$ d’actions. Les analystes commencent aussi à s’inquiéter de l’approche d’une récession, laquelle pourrait se traduire par une baisse marquée de ses revenus en raison du caractère discrétionnaire de la plupart de ses produits. Le titre de BRP a donc reculé de 6,74$, ou 14,24% cette semaine, pour terminer sa chute jeudi à 40,60$ l’action. 

Richelieu Hardware Ltd (-9,80%)

Le distributeur, importateur et manufacturier de produits de construction/rénovation (TSX: RCH) a reculé fortement en Bourse cette semaine. Dans une rencontre avec les investisseurs, Richelieu a une fois de plus exposé sont désir d’accroître encore sa présence aux États-Unis, en particulier dans les régions les plus densément peuplées, comme la Californie. Les analystes semblent apprécier l’intention, mais notent que la direction ne parvient pas encore à tirer aux États-Unis des marges bénéficiaires comparables à celles du Canada, en chute depuis trois ans. L’action de l’entreprise québécoise a reculé de 2,50$, ou de 9,80%, pour clôturer le 6 décembre à 23,00$.

Banque Laurentienne du Canada (-6,53%)

Cette semaine, le titre de la Banque Laurentienne (TSX: LB) a raté la cible des analystes pour un deuxième trimestre consécutif. Son bénéfice a plongé de 25% à 1,22$ par action au quatrième trimestre, par rapport au consensus de 1,26$. La huitième banque au pays, actuellement en transformation, déçoit sur presque toute la ligne, a indiqué l’analyste Scott Chan, de Canaccord Genuity. Les revenus ont décliné de 3% et les revenus d’intérêt ont fléchi de 2%.  Les prêts hypothécaires ont baissé de 8% et les prêts commerciaux d’1%. Même les dépôts personnels et commerciaux baissent de 3% et de 13%, tandis que l’actif en gestion recule lui de 5%. Il n’en fallait pas plus pour que la valeur du titre en souffre. Cette semaine, l'action de la Laurentienne a perdu 2,72$, ou 6,53%, pour clôturer à 38,96$.

Mes derniers textes / me suivre sur Twitter / me joindre sur LinkedIn 

(*) Sauf avis contraire, la semaine boursière, telle qu’entendue dans cette chronique hebdomadaire, s’étend de la clôture des marchés du vendredi précédent à celle du jeudi, précédent la publication. On parle donc ici de la semaine contenue entre la séance du vendredi 30 novembre, après la fermeture, à la séance du jeudi 6 décembre, également après la fermeture des marchés nord-américains.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 43 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.