Les ex de Jarislowsky se lancent en affaires

Publié le 06/11/2012 à 10:41, mis à jour le 06/11/2012 à 14:52

Les ex de Jarislowsky se lancent en affaires

Publié le 06/11/2012 à 10:41, mis à jour le 06/11/2012 à 14:52

Par Dominique Beauchamp

Stephen Jarislowsky. Photo: LesAffaires.com

Le changement de la garde chez le gestionnaire de portefeuilles montréalais Jarislowsky, Fraser a été provoqué par le départ du président Len Racioppo et de Marc Trottier, vice-président et membre du comité exécutif, a appris LesAffaires.com.

Les deux hommes, l’un à Toronto et l’autre à Montréal, se lancent à leur compte, a confirmé Len Racioppo, au cours d'un entretien éclair avec lesaffaires.com

" Tout ce que je peux dire c'est que M. Trottier et moi-même avons l'intention d'établir une firme-conseil en investissement. Nous avons plusieurs étapes réglementaires à traverser. Je ne peux en dire davantage ", a-t-il confié.

Chez Jarislowsky, Fraser, le nouveau patron explique que " le processus de réorganisation était entamé depuis un petit moment. Le départ de MM. Racioppo et Trottier a simplement accéléré le processus ", a dit Pierre Lapointe, le nouveau président du comité exécutif en entrevue à Lesaffaires.com.

Le fondateur de la firme Stephen Jarislowsky, 87 ans, prépare sa succession en quittant la direction de la firme qu’il a créée en 1955. L’investisseur vedette conserve son poste de président du conseil d’administration et continue de gérer les comptes de ses clients.

M. Jarislowsky ne faisait plus partie du comité de stratégie d'investissement de huit professionnels qui prend les décisions de placement, depuis longtemps.

Par contre M. Racioppo y était. " Margot Ritchie, avec 32 ans d'expérience et 20 ans de services chez nous prend le relais de M. Racioppo, ce qui assure la continuité de notre approche de gestion qui consiste à préserver le capital en période baissière et à choisir les titres en fonction de leurs mérites individuels ", explique M. Lapointe.

Mme Ritchie et Chris Kresic, qui a joint Jarislowsky, Fraser il y a deux ans, co-présideront le comité qui définit la stratégie de placement, supervise la structure de tous les portefeuilles et veille au respect de la philosophie prudente de la firme.

Les firmes qui évaluent les gestionnaires pour les casses de retraite ont pris note de la réorganisation. « Nous examinons la situation pour nos clients qui ont Jarislowsky Fraser comme gestionnaire de portefeuilles » , indique Jean Bergeron, associé, chez Morneau Shepell.

Len Racioppo, président et directeur, quitte la firme après 25 années de services. Celui-ci s’occupait de la gestion quotidienne à partir des bureaux de Toronto.

Son poste est aboli. À l'avenir, le comité exécutif de trois personnes, que préside M. Lapointe, se rapportera directement au conseil d'administration,

Le vice-président Marc Trottier a aussi démissionné. Rappelons que l’ancien chef de la recherche Joe Sirdevan avait, lui aussi, quitté ses fonctions.

Selon les données compilées par Bloomberg. Jarislowsky Fraser est l’un des plus importants actionnaires de la Banque Royale, d’Enbridge et de Nexen.

 

À la une

Bourse: la techno a plombé Wall Street

Mis à jour le 10/05/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Il s'agit de la plus lourde chute du Nasdaq sur une séance depuis la mi-mars.

À surveiller: Cascades, Lion et Telus

10/05/2021 | Catherine Charron et Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Cascades, Lion et Telus? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Panasonic, TC Énergie, Enbridge

Mis à jour le 10/05/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.