Les entreprises radient pour mieux rebondir

Publié le 20/12/2008 à 00:00

Les entreprises radient pour mieux rebondir

Publié le 20/12/2008 à 00:00

Par D.B.

La pire récession en 26 ans et la plus forte chute du S&P 500 en 77 ans créent un climat propice au nettoyage coutumier de fin d'année dans le bilan des entreprises américaines.

Le quatrième trimestre de 2008 sera particulièrement chargé à ce chapitre. Les entreprises profiteront du fait que les investisseurs se désintéressent de leurs titres pour dévaluer certains éléments d'actif et inscrire des charges majeures liées aux mises à pied et à la fermeture d'établissements, dit Chris Senyek, directeur de la comptabilité chez ISI Group.

Ce genre de grand ménage a habituellement lieu lorsque les bénéfices sont à leur plus bas du cycle économique, comme c'est le cas actuellement. Les bénéfices des entreprises du S&P 500 baissent depuis déjà cinq trimestres, dit William Knapp, de MainStay Investments.

Les bilans assainis constituent un bon tremplin à partir duquel les bénéfices des sociétés peuvent rebondir. Les radiations sont si élevées que les bénéfices d'exploitation des entreprises - qui excluent ces postes non récurrents - dépassent de 46 % leurs bénéfices nets au troisième trimestre.

En 2002, lors du plancher du dernier mouvement baissier, cet écart avait atteint 67 %.

Les bénéfices d'exploitation donnent un portrait plus réaliste de la rentabilité des entreprises, dit Nicholas Sargen, responsable des investissements chez Fort Washington Investment Advisors.

À la une

L’IA urbaine, pour des villes plus efficaces

BLOGUE INVITÉ. Les villes intelligentes s’appuient sur les technologies pour, entre autres, améliorer la qualité de vie.

Titres en action: AltaGas

Mis à jour à 12:38 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Leader, soyez engagé(e)s!

BLOGUE INVITÉ. Certaines personnes cultivent un peu trop la pensée magique.