Les analystes se réjouissent de la récente acquisition de Gildan

Publié le 23/04/2011 à 00:00

Les analystes se réjouissent de la récente acquisition de Gildan

Publié le 23/04/2011 à 00:00

Par Stéphane Rolland

En acquérant l'américaine Gold Toe Moretz (GTM) le 11 avril dernier, Vêtements de sports Gildan (Tor., GIL) donne une bonne raison d'être plus optimiste à propos de son titre, croit Spencer Churchill, analyste de Paradigm Capital, qui avait abaissé sa cible en février en raison de la montée du prix du coton. M. Churchill élève sa recommandation de " conserver " à " acheter " et augmente sa cible, qui passe de 30 à 44 $ US.

L'ajout de GTM fournit à Gildan un nouveau réseau de distribution et lui permet de diversifier sa clientèle aux États-Unis, en réduisant sa dépendance au détaillant Walmart, précise M. Churchill. Si Gildan perce le marché asiatique, la taille de l'entreprise montréalaise pourrait doubler d'ici deux à trois ans, prédit-il.

Un bilan solide

Gildan demeure peu cher, compte tenu du potentiel de l'entreprise, affirme Claude Proulx, analyste de BMO Marchés des capitaux, qui émet une recommandation " surperformance ". Il note que le bilan de Gildan reste solide malgré l'acquisition. La transaction générera une augmentation immédiate du profit par action et comporte peu de risques d'intégration, estime Hugues Bourgeois, analyste de la Financière Banque Nationale, qui maintient sa recommandation " surperformance " et fait passer sa cible de 36 à 40 $.

L'intégration de GTM change le modèle d'entreprise de Gildan, nuance Kenneth Stumphauzer, analyste de Sterne Agee. Le poids que gagne la société, qui devient le plus important fournisseur de chaussettes, augmente le risque lié à l'achat de l'action. L'analyste émet une recommandation " neutre ".

Le cours cible moyen des analystes s'établit à 37,10 $. Le titre a clôturé mardi à 34,11 $, en hausse de 10 % depuis l'annonce de l'acquisition.

350 M$ US Gildan a acquis Gold Toe Moretz (GTM) pour 350 millions de dollars américains. GTM génère des revenus de 280 M$ US et un bénéfice d'exploitation de 48,6 M$ US. Elle doublera la taille de Gildan dans le segment des chaussettes.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.