Les analystes boudent la Banque Laurentienne, malgré ses bons résultats


Édition du 12 Septembre 2015

Les analystes boudent la Banque Laurentienne, malgré ses bons résultats


Édition du 12 Septembre 2015

Par Stéphane Rolland

L'attention que porte la Banque Laurentienne (Tor., LB, 47,99 $) à la croissance de son portefeuille de prêts commerciaux porte ses fruits. Mais malgré des résultats meilleurs que prévu, les analystes continuent de bouder la banque régionale québécoise.

Au troisième trimestre clos le 31 juillet, la Laurentienne est parvenue à accroître son portefeuille de prêts hypothécaires commerciaux de 16 % et celui des prêts aux entreprises de 18 %. Ces gains lui ont permis d'afficher un bénéfice par action de 1,48 $, tandis que les analystes sondés par Bloomberg s'attendaient à 1,43 $.

Pourtant, les résultats n'ont pas suscité d'optimisme chez les analystes. Aucun n'émet de recommandation d'achat. Ils sont huit à suggérer de conserver le titre, tandis que deux recommandent de le vendre.

Une croissance insuffisante ?

La totalité du portefeuille de prêts de la Laurentienne a gonflé de 5 % au troisième trimestre par rapport à la période correspondante l'année dernière. Néanmoins, il faudrait qu'elle puisse enregistrer «constamment» une progression supérieure à 5 % pour mériter une recommandation d'achat, avance Shubha Khan, de la Financière Banque Nationale. L'analyste ne voit pas d'avenues pour maintenir un tel rythme. Il émet une recommandation «performance de secteur» et bonifie son cours cible de 51 $ à 52 $.

Tout n'est pas sombre pour autant, nuance John Aiken, de Barclays, qui formule tout de même une recommandation «sous-performance» et abaisse son cours cible de 49 $ à 48 $. La Laurentienne n'est pas exposée aux aléas du pétrole. Moins chère que le titre des six grandes banques canadiennes, l'action s'échange à un prix similaire à sa valeur comptable de 47,45 $. Le rendement du dividende est de 4,6 %.

«En raison de la morosité économique au Canada et de l'absence de catalyseurs à moyen terme, l'évaluation du titre risque très probablement de stagner», dit M. Aiken.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 55 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.