Le transport maritime mondial reprend vie

Publié le 14/02/2009 à 00:00

Le transport maritime mondial reprend vie

Publié le 14/02/2009 à 00:00

Par D.R.

La poussée de 175 % de l'indice Baltic Dry Freight depuis la mi-décembre témoigne d'une reprise importante du transport maritime international de marchandises sèches, dont les métaux, estime Martin Roberge, stratège de la Financière Banque Nationale.

M. Roberge et John Redstone, analyste de Valeurs mobilières Desjardins, concluent que ce rebond de l'activité maritime illustre la vigueur de la demande de métaux provenant de la Chine, et qu'elle pourrait mener à une remontée du prix des matières premières au cours des prochains mois.

L'amélioration notable du marché du crédit est la bougie d'allumage de cette reprise. En effet, les clients des armateurs ont habituellement recours aux marges de crédit pour financer l'envoi et la réception de marchandises.

Le plan de relance de 585 milliards de dollars américains du gouvernement chinois est également un facteur expliquant en partie le dégel de l'activité maritime.

La demande chinoise de minerai de fer a aussi crû récemment, note Paul Gray, analyste de Goldman Sachs.

Mais de son côté, Marcus Hand, de Macquarie Bank, doute que la reprise de l'indice Baltic Dry soit durable. Il ne croit pas que la hausse récente des importations de fer en Chine est attribuable à une augmentation de la demande, mais plutôt au fait que l'industrie du pays a regarni ses stocks. Ces derniers avaient chuté en décembre à la suite d'une baisse marquée de la production locale.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.