Le proprio de St-Hubert déçoit, l'action de Cara perd 5,5%

Publié le 06/11/2017 à 12:08

Le proprio de St-Hubert déçoit, l'action de Cara perd 5,5%

Publié le 06/11/2017 à 12:08

Par Dominique Beauchamp

Le retour de la croissance des ventes de restaurants comparables ne suffit pas à raviver le titre du franchiseur des Swiss Chalet, Harvey’s et rôtisseries St-Hubert.

Entreprises Cara (CARA, 23,91$) perd 5,5% à mi-séance malgré une première progression des ventes des restaurants ouverts depuis plus d’un an, de 0,9%, depuis le premier trimestre de 2016.

Ce recul porte à 13% la chute de l'action du franchiseur depuis le 31 mars.

La troisième amélioration consécutive des ventes comparables, la meilleure mesure de la croissance interne, tient à la bonne performance au Québec, à la reprise albertaine et à la rénovation de restaurants.

La société ontarienne qui convoiterait le franchiseur québécois des restaurants Mikes et Bâton Rouge, Imvescor (IRG, 3,99 $) semble en avoir déjà plein les bras.

«La société a raté nos prévisions pour les revenus, le bénéfice d'exploitaion et le bénéfice ajusté par action. La hausse de 0,9% des ventes comparables est encourageante, majs ça reste inférieur à la moyenne d'un à 5% de l'industrie», déplore Kenric Tyghe, de Raymond James. 

Le bénéfice de 0,35$ par action se compare aux attentes de 0,39$ de M. Tyghe et au consensus de 0,45$.

Cara ouvrira moins de restaurants que prévu, soit 27 au lieu des 30 promis, en 2017 et Sabahat Khan, de RBC Marchés des capitaux, se demande si ce nouvel objectif tiendra.

La principale déception concerne le recul des marges tant pour les activités de franchisage, pour les restaurants corporatifs que pour la division de transformation et de distribution alimentaire.

Le temps doux en septembre au Québec et en Ontario a reporté certaines commandes de la part des épiciers au quatrième trimestre, avance George Doumet, de Banque Scotia. La marge de cette division est de moitié inférieure aux attentes.

La marge d’exploitation de 10,6% est inférieure à celle de 14,1% qu’avait estimé M. Khan et se compare à celle de 12,1% un an plus tôt.

«Les marges de St-Hubert et d’Original Joe sont inférieures à l’objectif de 10%, malgré des synergies d’achat», note M. Doumet.

En proportion du chiffre d'affaires total, la marge abaissé de 0,39% à 7%. «Il semble que la réduction de 4,6% des dépenses générales et administratives n'a pas réussi à compenser pour les pressions sur la marge brute du moins grand volume de ventes», explique M. Tyghe.

Cara continue aussi de fournir une aide financière à 147 de ses 1249 restaurants, quatre de plus qu’un trimestre plus tôt.

Quelque 88 restaurants lui versent des redevances réduites, tandis que 58 autres reçoivent une aide financière.

Les provisions pour dettes impayées et pour l’aide aux loyers ont augmenté de 2,6 à 2,9M$, entre les deux derniers trimestres, précise M. Khan.

Les mesures de relance devraient rapporter

Malgré les résultats mitigés, trois analystes s’attendent à ce que les multiples mesures de relance rapportent.

Outre la rénovation de restaurants et le rajeunissement des menus, Cara a lancé une application mobile pour les restaurants Swiss Chalet, a connecté 470 restaurants à des agrégateurs en ligne indépendants et a amélioré son référencement sur Facebook et Google, énumère M. Doumet.

M. Khan voit d’un bon œil que le franchiseur réduise ses dépenses en capital en 2018 après l’ouverture et la rénovation de plusieurs restaurants corporatifs en 2017. Cette décision libérera des fonds pour réaliser des acquisitions ou racheter des actions ou les deux.

Au troisième trimestre, Cara a vendu douze de ses restaurants rénovés à des franchisés, donne-t-il en exemple.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.