Le patron de MTY, Stanley Ma, quitte son poste

Publié le 02/05/2018 à 15:15

Le patron de MTY, Stanley Ma, quitte son poste

Publié le 02/05/2018 à 15:15

L'immigrant entrepreneur qui a ouvert son premier restaurant-comptoir à l'aube des années '80 quittera son poste de chef de la direction le 2 novembre, prochain, a annoncé mercredi la société spécialisée dans la restauration rapide.


M. Ma restera président du conseil d'administration de l'entreprise. Il sera remplacé par l'actuel directeur financier de MTY, Éric Lefebvre, au poste de chef de la direction.


M. Lefebvre s'est joint à l'entreprise en 2009 et occupe le poste de directeur financier depuis 2012.


Stanley Ma a fondé le Groupe MTY et ouvert son premier restaurant à Montréal en 1979. Le Paradis du Pacifique, un restaurant à service complet, proposait une cuisine chinoise et polynésienne.


L'entreprise exploite aujourd'hui plusieurs enseignes partout dans le monde, dont Tiki-Ming, La Crémière, Croissant Plus, Thaï Express, Sushi Shop, Valentine, Jugo Juice, ThaïZone, Café Dépôt, Muffin Plus, Steak Frites St-Paul et Giorgio Ristorante. Elle a récemment conclu son acquisition de Groupe Restaurants Imvescor, qui détient notamment les bannières Bâton Rouge, Scores, Mikes et Ben & Florentine.


M. Ma a indiqué dans un communiqué qu'il avait l'intention d'être un président du conseil d'administration actif, notamment en fournissant les lignes directrices de la stratégie d'acquisition de MTY.


Par ailleurs, le Groupe MTY a aussi annoncé mercredi que Claude St-Pierre quitterait le poste de chef de l'exploitation, au début novembre elle aussi. Elle conservera cependant son poste de secrétaire et son siège au conseil d'administration, et se concentrera dorénavant sur l'exécution de la stratégie d'acquisition de MTY.


M. Lefebvre réunira une équipe de cadres pour assurer les fonctions de Mme St-Pierre pendant la période de transition, et formulera des recommandations au conseil pour trouver un nouveau directeur financier. Ces fonctions devraient être principalement partagées par l'équipe de gestion actuelle de l'entreprise, a précisé MTY dans son communiqué.


 


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

MTY avale un exploitant et franchiseur de pizzerias pour 253 millions $

Papa Murphy's se présente comme la cinquième chaîne de pizza en importance aux États-Unis.

Petit tour chez MTY

Édition du 23 Mars 2019 | Tahar Mansour

EXPERT INVITÉ. Le secteur de la restauration n'est pas aussi populaire et à la mode que celui de la technologie ou ...

À la une

Débat: les sables bitumineux, un investissement vert?

BLOGUE. Le panel «L'avenir de la finance durable au Canada» a soulevé plusieurs questions. Je les dépose pour réflexion.

Pierre Karl Péladeau acquiert des actifs de Taxelco

On compte les compagnies Taxi Diamond et Taxi Hochelaga, ainsi que Téo Techno.