Le patron de MTY, Stanley Ma, quitte son poste

Publié le 02/05/2018 à 15:15

Le patron de MTY, Stanley Ma, quitte son poste

Publié le 02/05/2018 à 15:15

L'immigrant entrepreneur qui a ouvert son premier restaurant-comptoir à l'aube des années '80 quittera son poste de chef de la direction le 2 novembre, prochain, a annoncé mercredi la société spécialisée dans la restauration rapide.

M. Ma restera président du conseil d'administration de l'entreprise. Il sera remplacé par l'actuel directeur financier de MTY, Éric Lefebvre, au poste de chef de la direction.

M. Lefebvre s'est joint à l'entreprise en 2009 et occupe le poste de directeur financier depuis 2012.

Stanley Ma a fondé le Groupe MTY et ouvert son premier restaurant à Montréal en 1979. Le Paradis du Pacifique, un restaurant à service complet, proposait une cuisine chinoise et polynésienne.

L'entreprise exploite aujourd'hui plusieurs enseignes partout dans le monde, dont Tiki-Ming, La Crémière, Croissant Plus, Thaï Express, Sushi Shop, Valentine, Jugo Juice, ThaïZone, Café Dépôt, Muffin Plus, Steak Frites St-Paul et Giorgio Ristorante. Elle a récemment conclu son acquisition de Groupe Restaurants Imvescor, qui détient notamment les bannières Bâton Rouge, Scores, Mikes et Ben & Florentine.

M. Ma a indiqué dans un communiqué qu'il avait l'intention d'être un président du conseil d'administration actif, notamment en fournissant les lignes directrices de la stratégie d'acquisition de MTY.

Par ailleurs, le Groupe MTY a aussi annoncé mercredi que Claude St-Pierre quitterait le poste de chef de l'exploitation, au début novembre elle aussi. Elle conservera cependant son poste de secrétaire et son siège au conseil d'administration, et se concentrera dorénavant sur l'exécution de la stratégie d'acquisition de MTY.

M. Lefebvre réunira une équipe de cadres pour assurer les fonctions de Mme St-Pierre pendant la période de transition, et formulera des recommandations au conseil pour trouver un nouveau directeur financier. Ces fonctions devraient être principalement partagées par l'équipe de gestion actuelle de l'entreprise, a précisé MTY dans son communiqué.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 51 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 8 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.