Le parc immobilier, la clé de la transaction Metro-Coutu?

Publié le 29/09/2017 à 08:33

Le parc immobilier, la clé de la transaction Metro-Coutu?

Publié le 29/09/2017 à 08:33

Par Dominique Beauchamp

Plusieurs analystes se creusent les méninges pour comprendre comment Metro pourra rentabiliser l’achat de Jean Coutu. Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux, pourrait avoir trouvé le secret de la transaction: leur parc immobilier commun de 1,2 milliard de dollars.

M. Howlett ouvre sa note en disant que Metro(MRU, 43$) et l’un des meilleurs épiciers en Amérique du Nord et qu'il marie l’une des chaînes de pharmacies dont les magasins sont parmi les plus performants.

Le modèle d’affaires de Jean Coutu(PJC.A, 24,37$) se distingue de celui des autres commerçants en Bourse en raison du réseau de franchises qui requière peu de capital.

«Les deux entreprises contrôlent au lieu de détenir leur parc immobilier par le biais de baux qu’elles relouent aux franchisés. Néanmoins, il leur sera possible de vendre des actifs immobiliers pour gonfler les rendements de la transaction de 4,3 milliards de dollars», écrit M. Howlett.

L’analyste rappelle qu’en tant que franchiseur et grossiste, Jean Coutu tire ses profits de loyers, des honoraires de services et des redevances versés par les pharmaciens-propriétaires, ainsi que de la distribution de médicaments et de marchandises aux magasins.

Les magasins s’approvisionnent chez Jean Coutu pour environ 92% des marchandises en magasin.

Au fil des ans, Group Jean Coutu a tout de même accumulé un actif de quelque 184 immeubles incluant des centres d’achat non couverts, des immeubles pour professionnels et d’autres édifices.

Ce parc inclut le siège social et le nouveau centre de distribution à Varennes, construits au coût de 180 millions de dollars, ainsi que 147 magasins loués aux franchisés, précise l’analyste.

Metro pourrait par exemple vendre le siège social et le centre de distribution de Jean Coutu et le relouer, ainsi que les 147 magasins. «D’autres actifs immobilier superflus pourraient aussi être vendus», croit-il.

La vente d’immeubles et les flux de trésorerie importants des deux entreprises pourraient aussi inciter Metro à reporter la vente de ses 32 millions d’actions d’Alimentation Couche-Tard(ATD.B,57,59$), suppute l’analyste, qui croit d'ailleurs que Metro n’a pas racheté de ses propres actions en Bourse au quatrième trimestre pour se préparer à l’acquisition de Jean Coutu.

Les flux de trésorerie de Jean Coutu vont bondir puisque ses dépenses en capital annuelles chuteront à seulement 40-50 M$, après avoir investi dans la construction du siège social et du centre de distribution.

«Ces dépenses en immobilisation surviennent seulement à tous les 20 à 30 ans», évoque M. Howlett.

Pas de REIT pour Metro, mais des promoteurs seraient heureux de les compter comme locataires

L’analyste de Desjardins ne s’attend pas à ce que Metro forme un fonds immobilier à capital fermé (FPI ou REITs) pour y glisser le parc immobilier, mais il prévoit plutôt la vente d’actifs pour ainsi diminuer le capital «employé» par l’entreprise, ce qui relèvera les rendements financiers.

Relisez Le blogue Metro-Coutu Après les accolades, de nouvelles questions

Les acquéreurs potentiels, des promoteurs immobiliers privés ou des FPI, seraient bien heureux de compter Metro et Jean Coutu en tant que locataires à long terme.

Dans sa note intitulée «Deux exploitants efficaces s’unissent», M. Howlett renouvelle sa recommandation d’achat de Metro et son cours cible d’un an de 50$.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.