«Le marché boursier indien a un fort potentiel» - Christine Tan, directrice du placement et gestionnaire de portefeuille des Fonds Excel


Édition du 11 Février 2017

«Le marché boursier indien a un fort potentiel» - Christine Tan, directrice du placement et gestionnaire de portefeuille des Fonds Excel


Édition du 11 Février 2017

Par Stéphane Rolland

Vous dites que l'élection de Donald Trump est une bonne nouvelle pour les marchés émergents, malgré le volet protectionniste de son programme. Pour quelle raison ?

CHRISTINE TAN - L'impact ne sera pas le même d'un pays à un autre. Les politiques procroissance du nouveau président seront bonnes pour l'économie mondiale. Les pays émergents en profiteront. C'est favorable aux États producteurs de ressources, comme l'Indonésie, le Brésil, la Russie et l'Argentine. Il est vrai que des politiques plus protectionnistes pourraient nuire à des pays comme le Mexique, quoique les actions mexicaines soient devenues vraiment peu chères. Au fil du temps, je crois que la nouvelle administration se rendra compte que les échanges internationaux profitent souvent aux deux pays et que ça l'incitera à adoucir sa politique.

Dans quel marché trouvez-vous le plus d'occasions ?

C.T. - À long terme, je vous dirais l'Inde. C'est un pays à haut potentiel qui est freiné par la bureaucratie. Le gouvernement de Narendra Modi appuie les politiques plus favorables à la croissance économique et aux milieux d'affaires. La décision de supprimer les billets de 500 et de 1 000 roupies (environ 10 $ et 20 $) afin de lutter contre la corruption risque de créer un ralentissement pour une période de trois à six mois, mais les choses devraient se replacer. Et ça démontre l'engagement du gouvernement envers les réformes. L'Inde a une bonne situation démographique et est très avancée sur le plan technologique. Sa population est éduquée et compte beaucoup d'ingénieurs. Les Indiens ont une bonne connaissance de l'anglais, ce qui les aide dans le commerce international.

Quelle société trouvez-vous attrayante en ce moment ?

C.T. - Les activités de Tencent dans le jeu vidéo mobile sont très intéressantes. Des dix jeux les plus populaires en Chine au mois de décembre dernier, cinq appartiennent à Tencent. Cette entreprise a commencé dans les jeux, mais elle élargit sa plateforme, notamment vers les applications de services immobiliers. Elle se dirige vers le paiement en ligne. Elle est en train de faire comme Apple et de créer des univers poussant les gens à utiliser le plus possible de ses applications à l'aide de leur téléphone intelligent pour combler leurs besoins. L'usage des téléphones intelligents est répandu en Chine, mais il reste encore de l'espace pour la croissance. Tencent est en train de mener une procédure pour monétiser ses jeux vidéo. Elle explore en outre de nouvelles avenues pour récolter des revenus et elle a réussi à créer des jeux populaires par le passé.

Armée d'une quinzaine d'années d'expérience dans l'industrie financière, Christine Tan gère les portefeuilles d'actions des pays émergents chez les Fonds Excel, à Toronto.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.