Le fabricant de vitamines Jamieson entre en Bourse et récolte 232M$

Publié le 03/07/2017 à 16:48

Le fabricant de vitamines Jamieson entre en Bourse et récolte 232M$

Publié le 03/07/2017 à 16:48

Par Dominique Beauchamp

La mascotte de Jamieson Wellness, Jay, de passage à Toronto (page facebook)

Incapable de trouver preneur l’an dernier, le principal fabricant de vitamines Jamieson Wellness entrera en Bourse le 7 juillet dans une émission de 300M$ pour financer son expansion et permettre à CCMP Capital Advisors de monétiser son placement.

Jamieson Wellness(JWEL), qui s’approprie le quart du marché des vitamines, minéraux et des suppléments au pays, récolte environ 232M$ de l’émission de 19 millions d’actions à 15,75$ chacune, soit dans le haut de la fourchette prévue de 14 à 16$.

La société aux emballages verts et rouges a aussi l’intention de verser un dividende de 2%.

L’émission lui donne une valeur de quelque 595 millions de dollars, soit un peu plus de la moitié du prix que recherchait le fonds américain CCMP lorsqu’il a tenté de vendre l’entreprise l'an dernier 2016, révèle l’agence Bloomberg.

Une telle valeur boursière équivaut à 2 fois ses revenus proforma de 297M$ et à 10,4 fois le bénéfice d’exploitation ajusté proforma de 57M$, réalisés en 2016.

Les chinoises Shanghai Pharmaceuticals et By-Health Co, auraient été deux des prétendants sollicités pendant les enchères, mais les tractations auraient échoué.

En 2006, l'actionnaire et président du conseil Éric Margolis, un journaliste qui avait hérité l'entreprise de son père en 1989, a aussi tenté d'envoyer Jamieson en Bourse en tant que fiducie de revenu, mais le projet de 175M$ était tombé à l'eau. CCMP aurait acquis l'entreprise pour 300M$, en 2014.

CCMP vendra 39M$ de ses actions tout en conservant 39% des actions, après le placement.

Lorna Vaderhaeghe, la fondatrice de la firme du même nom que Jamieson a acquise en 2014, vendra aussi 12,6M$ d’actions.

Le chef de la direction Mark Hornick et le chef des finances Christopher Snowden écouleront respectivement 1,4M$ et 1,8M$ de leurs actions.

Une dette élevée à rembourser

Jamieson a plusieurs projets de croissance, mais les deux tiers des sommes récoltées rembourseront des dettes dues aux quatre banques canadiennes qui pilotent le premier appel public à l’épargne.

Sa dette équivaut à plus de trois fois son bénéfice d’exploitation.

Quelque 75M$ iront aussi aux actionnaires privilégiés.

Si la société se targue de vouloir accroître ses revenus de 38% à 410M$ et de presque doubler à 100M$ son bénéfice d’exploitation ajusté d’ici 2021, la société devra faire ses preuves puisqu’elle a été déficitaire au cours des trois derniers exercices, selon les données du prospectus.

Sans la comptabilisation des actions privilégiées, le bénéfice ajusté aurait été de 24,8M$ au lieu de la perte de 10,2M$ déclarée, précise toutefois le document.

Le fabricant ontarien dit vouloir faire croître son bénéfice à un rythme annuel de 20%, d’ici 2021.

Le potentiel des suppléments pour sportifs

Après avoir acheté Body Plus Nutritional Products et Sonoma Neutraceuticals en janvier et leurs marques Precision et Progressive, Jamieson veut prendre plus de place dans le créneau croissant des suppléments pour sportifs, grâce à sa force de frappe auprès des détaillants de masse et spécialisés (10000 points de vente au Canada).

Elle compte aussi percer les segments complémentaires tels que les gélules et les comprimés à croquer contre la toux, ainsi que les herbes médicinales telles que le curcuma à dosage élevé et le super «détox» pour le foie.

La Chine, un marché à conquérir

La société élabore aussi une nouvelle stratégie pour percer davantage le marché chinois et envisage d’autres acquisitions stratégiques pour ajouter à sa gamme de produits ou à ses marchés.

Jamieson vend déjà dans 40 marchés internationaux grâce à des ententes de distribution, mais elle compte profiter de ses nouvelles marques pour pénétrer l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Asie.

En Chine où la réglementation des suppléments prend encore forme, Jamieson espère ajouter 50 nouveautés à sa gamme de 60 produits déjà licenciés dans le circuit du commerce électronique.

Jamieson veut aussi vendre localement en magasin grâce à des partenaires locaux, une fois que la réglementation sera clarifiée, peut-on lire dans le prospectus.

Jamieson et Sonoma offrent aussi la fabrication de vitamines et de suppléments à des tiers auxquels elles fournissent aussi des conseils concernant le processus de réglementation et la mise au point de produits.

Jamieson affirme avoir mis au point plus de 1300 formulations individuelles depuis 20 ans, dont le premier antioxydant sans ordonnance et les premières vitamines en vaporisateur.

Les plus récentes nouvrautés sont des comprimés à croquer de magnésium végétal, les comprimés à croquer prénataux, ainsi que les barres de protéines germées d’Iron Vegan.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.