Le ciel s'éclaircit pour Couche-Tard

Publié le 08/11/2008 à 00:00

Le ciel s'éclaircit pour Couche-Tard

Publié le 08/11/2008 à 00:00

La baisse simultanée du huard et du prix du pétrole redonne de la vigueur à Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B, 16,25 $), après un début d'année difficile.

Ce regain a amené récemment plusieurs analystes à revoir à la hausse leurs prévisions. Par exemple, David Hartley, de BMO Marché des capitaux, a fait passer de 0,29 à 0,49 $ US le bénéfice par action qu'il prévoit pour le deuxième trimestre qui a pris fin à la mi-octobre. Le détaillant publiera ses résultats le 25 novembre.

" Notre nouvelle estimation des marges bénéficiaires sur la vente d'essence nous a amené à augmenter considérablement nos prévisions de bénéfice ", écrit M. Hartley dans une note envoyée à la mi-octobre.

Au début septembre, Sara O'Brien, de RBC Marché des Capitaux, a fait passer son cours cible de 14 à 17 $ et, plus récemment, Jelena Neylan, de Valeurs mobilières GMP, a fait passer le sien de 17 à 21 $.

Parmi les 11 analystes consultés par Bloomberg, 6 conseillent d'acheter le titre et 5 de le conserver.

Avec un prix du pétrole en chute libre depuis le milieu de l'été, Couche-Tard peut profiter du délai entre le moment où les prix baissent sur les marchés et où les prix à la pompe sont rajustés. À l'inverse, une hausse brutale du prix de pétrole a un effet négatif sur les marges, parce que Couche-Tard doit essuyer la hausse pendant un certain temps avant de pouvoir la refiler aux consommateurs.

Autre facteur positif pour le détaillant lavallois : les frais de traitement des cartes de crédit qu'il doit assumer diminuent en même temps que la facture des clients à la pompe.

Ces frais n'ont rien d'anodin : à un taux de 2 % par transaction, ils ont représenté une facture de 150 millions de dollars américains pour Couche-Tard au dernier trimestre.

C'est sans compter la baisse du dollar canadien. Couche-Tard réalise 75 % de son chiffre d'affaires aux États-Unis et publie ses résultats en dollars américains; ainsi, toute baisse du huard améliore ses résultats lorsqu'ils sont convertis en dollars canadiens.

Embellie durable ?

L'embellie que connaît Couche-Tard n'a pas échappé aux investisseurs : son titre a bondi de près de 50 % en trois mois, en pleine tourmente boursière, remontant ainsi au même niveau qu'il y a six mois.

Le titre peut-il continuer à s'apprécier ou est-il condamné à redescendre à mesure que l'effet positif des marges sur la vente d'essence s'estompe ?

Philippe Le Blanc, président de Cote 100, croit que l'action s'échange actuellement à sa juste valeur. Les marges sur la vente d'essence cesseront d'augmenter éventuellement et la valeur du huard est imprévisible, mais le détaillant pourrait profiter du ralentissement économique pour gagner du terrain sur des concurrents, dit M. Le Blanc.

" Couche-Tard va gagner des parts de marché, car beaucoup de stations-services indépendantes vont devoir fermer ", explique-t-il.

L'occasion de faire une acquisition à bon prix aux États-Unis pourrait aussi se présenter, avec le resserrement des conditions de crédit qui réduit le nombre d'acheteurs potentiels. Entre autres, les fonds d'investissement privés sont moins actifs dans le secteur.

Monica Rizk, de Phases & Cycles, est plus pessimiste. L'analyste technique voit le titre redescendre à 12,50 $, voire à 10 $ dans les prochains mois. Au mieux, il pourrait atteindre 19 $, mais ne devrait pas franchir le seuil psychologique de 20 $ avant très longtemps : " Il faudra attendre avant que Couche-Tard ne retrouve une tendance haussière durable ", dit-elle.

Dans sa note, David Hartley établit sa cible à 16 $, mais la fera passer à 18,50$ si le prix de l'essence et le huard restent à leur niveau actuel.

Potentiel

>Hausse des marges sur la vente d'essence.

>Baisse des frais de traitement des cartes de crédit.

>Des acquisitions possibles à prix intéressant.

Risques

>Recul important de la consommation.

>Hausse rapide du huard et du prix du pétrole.

Rendement

>1 000 $ investi il y a trois ans valait 759 $ le 31 octobre 2008.

Source : Bloomberg, au 31-10-2008

jean-francois.cloutier@transcontinental.ca

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 37 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.