Le cas Fairfax : un chasseur d'aubaines interventionniste


Édition du 20 Février 2016

Le cas Fairfax : un chasseur d'aubaines interventionniste


Édition du 20 Février 2016

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Shutterstock]

Fairfax Financial Holdings (FFH, 730 $) n'est pas un investisseur activiste proprement dit.

À lire aussi:
Où sont les activistes?

Malgré tout, l'assureur appartenant à l'investisseur Prem Watsa a une réputation d'interventionniste, puisqu'il se mêle des affaires dans lesquelles il investit son capital.

En 2009, Fairfax est venue en aide au détaillant de meubles The Brick pour ensuite orchestrer son redressement. En 2012, Meubles Leon (LNF, 13,50 $) a offert une prime de 54 % pour mettre la main sur The Brick, une transaction de 700 millions de dollars.

Fairfax était aussi le principal actionnaire du fabricant de jouets Mega Brands qu'il a rescapé en 2008. Le géant des jouets Mattel (MAT, 31,96 $ US) l'a acquis pour 460 M$, en 2014.

En mars 2014, Fairfax avait accumulé 22,7 % de Torstar en huit ans, l'éditeur du Toronto Star. Six semaines plus tard, l'éditeur vendait sa filiale de romans Harlequin Entreprises pour 455 M$. Son placement a perdu beaucoup de valeur, mais Fairfax a reçu des dividendes depuis huit ans.

Fairfax a aussi investi 1,25 milliard de dollars dans la pionnière déchue des téléphones intelligents, BlackBerry (BB, 9,25 $), avant de réduire sa participation à un peu moins de 9 % en 2014.

L'assureur y a installé le redresseur John Chen qui tente de repositionner la société déficitaire en offrant notamment une plateforme sécurisée de logiciels pour l'Internet des objets.

BlackBerry décidera d'ici un an si elle conserve ses combinés, qui lui procurent encore 40 % de ses revenus, selon Daniel Chan, analyste chez de Valeurs mobilières TD.

À son avis, les investisseurs sous-estiment la valeur de ses brevets qu'il évalue à 2 G$ US.

Après une chute de 28 % de son action en 2016, la société de Waterloo vient de doubler à 5 % la taille de son rachat annuel d'actions.

Fairfax possède aussi 41 % du restaurateur Entreprises Cara (CAO, 23,43 $) pour qui l'assureur a recruté l'ex-président de The Brick, Bill Gregson, en 2013.

Le propriétaire de 828 établissements, dont les chaînes Swiss Chalet, Harvey's, Casey's et East Side Mario's, est revenu en Bourse en avril 2015 avec un ambitieux plan de croissance et d'acquisitions. Ses ventes et ses marges s'améliorent, mais à court terme la récession dans l'Ouest canadien et l'inflation alimentaire nuisent à son plan de match.

Fairfax est présente dans la mode grâce à sa participation de 13,5 % au détaillant montréalais de vêtements pour femmes Reitmans (RET.A, 4,01 $), qui tente une relance. Dans ce cas, l'assureur se contente d'être un investisseur passif d'une entreprise qu'il juge sous-évaluée, dit François Parenteau, de Fonds Defiance.

Enfin, Fairfax a accumulé 31,6 % des actions du fabricant de pâte, de bois et de papier Produits forestiers Résolu (RFP, 6,12 $), après avoir été un créancier de son ancêtre AbitibiBowater.

L'an dernier, des analystes investisseurs ont cru à la possibilité d'une fusion avec le producteur de bois et de pâte Tembec (TMB, 0,89 $), avec qui Résolu partage cinq actionnaires dont Fairfax, mais rien n'a transpiré pour l'instant.

En novembre 2015, Résolu a plutôt surpris les investisseurs en acquérant le fabricant floridien de papier tissu Atlas Paper pour 156 M$ US.

› Ratio cours/bénéfice : 15

› Recommandations des analystes

› Surperformance: 3

› Conserver: 2

› Cible moyenne: 745 $ CA

À lire aussi:
Où sont les activistes?

Suivez Dominique Beauchamp sur Twitter @beauchamp_dom

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.