Le bénéfice de Cogeco est inférieur aux attentes

Publié le 11/01/2019 à 08:55

Le bénéfice de Cogeco est inférieur aux attentes

Publié le 11/01/2019 à 08:55

Par Stéphane Rolland

Les problèmes de Cogeco Communications (CCA) au Canada ont éclipsé la vigueur des activités aux États-Unis. Le câblodistributeur montréalais a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes des analystes, jeudi après la fermeture des marchés.

Au premier trimestre de son exercice 2019 (terminé le 30 novembre), la société affiche un bénéfice par action de 1,41$, une baisse de 7,8% par rapport à la même période l’an dernier. C’est moins que la prévision moyenne des analystes à 1,49$.

L’entreprise a dévoilé des résultats meilleurs que prévu aux États-Unis, mais l’implantation d’un nouveau système de gestion de client a eu un impact à la baisse sur les revenus et à la hausse sur les coûts. La direction a affirmé qu’il était prévu que ces difficultés perdurent au premier trimestre. «À ce jour, je suis convaincu que ces problèmes sont en grande partie derrière nous et que les activités de nos Services à large bande canadiens se déroulent maintenant comme prévu», commente Philippe Jetté, le PDG.

Les commentaires rassurants de M. Jetté sur la migration de son système semblent avoir rassuré les investisseurs à l’ouverture, vendredi. L’action de Cogeco Communications a gagné 1,06% à 69,36$ vers 9h40. La maison-mère Cogeco inc. (CGO) monte de 1,18% à 61,50$ au même moment.

L’analyste Jeff Fan, de Banque Scotia, note que la société a été discrète en ce qui concerne les activités promotionnelles durant la migration de son système. Une fois que le système sera en place, il s’attend à ce que l’entreprise reprenne les efforts promotionnels. Il note que la perte totale de 35 000 clients était plus élevée que les 30 000 qu’il avait prévus.

Les revenus de l’entreprise ont progressé de 16,3% pour s’établir à 643,3 M$. La hausse est grandement attribuable à la progression de 61,5% des revenus des services à large bande américains.

En contrepartie, les revenus des services à large bande au Canada ont diminué de 1,4% et ceux du secteur des services de technologies de l’information et des communications (TIC) aux entreprises ont baissé de 3,2%. «Les résultats de nos Services de TIC aux entreprises reflètent l’intensification continue de la concurrence et des pressions sur les tarifs dans ce marché, explique M. Jeté. Cogeco Peer 1 continue de cibler les priorités, comme accroître l’efficience, offrir une gamme de solutions pertinentes et fournir à nos clients toute notre expertise. »

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont atteint 107,7 M$, comparativement à 5,4 M$ à la période précédente.

Cogeco inc.

Moins suivi par les analystes, Cogeco inc. a dévoilé des revenus en hausse de 15,1% à 674,0 millions $. Le bénéfice s’est chiffré à 79,1 M$, en baisse de 3,1%.

Cogeco inc. est constitué d’une participation dans Cogeco Communications, mais aussi de la filiale Cogeco Média, propriétaire de stations de radios. L’année 2018 a été marquée par l’acquisition de 10 stations régionales appartenant à RCN Média.

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.