La valeur d'Amazon sous la loupe

Publié le 07/09/2018 à 14:24

La valeur d'Amazon sous la loupe

Publié le 07/09/2018 à 14:24

Par Denis Lalonde

(Source: Morgan Stanley et Business Insider)

Amazon est devenue le 4 septembre la deuxième entreprise américaine après Apple à atteindre une capitalisation boursière de 1000 milliards de dollars US.

Comment Amazon a-t-elle fait pour atteindre cette valeur symbolique? Citant des chiffres de Morgan Stanley, le magazine américain Business Insider a tenté d’y voir plus clair en détaillant la valeur des cinq plus grandes unités d’affaires de l’entreprise.

Ainsi, les ventes au détail d’Amazon sur sa propre plateforme ne comptent que pour 162 milliards $US dans la valorisation boursière de l’entreprise. C’est presque trois fois moins que la valeur des activités des marchands tiers qui utilisent la plateforme d’Amazon pour leurs ventes en ligne (474 milliards $US).

La division Amazon Web Services, qui offre des services d’hébergement en mode infonuagique aux entreprises, pèse quant à elle 379 milliards $US. Suivent les activités en publicité (et autres) à 131 milliards $US et les abonnements, qui incluent le service Amazon Prime, à 94 milliards $US.

Pour son exercice financier 2017, Amazon a fait état de revenus de 177,87 milliards $US, d’un bénéfice par action ajusté de 6,15$US. L’entreprise compte 560 000 employés à travers le monde.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.