Entrée de BRP en Bourse: La grande virée de José Boisjoli


Édition du 21 Décembre 2013

Entrée de BRP en Bourse: La grande virée de José Boisjoli


Édition du 21 Décembre 2013

Par Pierre Théroux
La grande séduction

Grâce à ces résultats, BRP annonçait, le 17 avril, qu'elle se préparait à entrer en Bourse et déposait un prospectus provisoire. Et José Boisjoli pouvait amorcer son marathon pour tenter de séduire des investisseurs institutionnels canadiens, américains et européens.

«C'est une expérience exceptionnelle que peu de gestionnaires ont à vivre durant leur carrière. Mais c'est aussi très exigeant et éreintant», dit celui qui était accompagné de Claude Ferland et Jon Reider, respectivement chef de la direction financière et responsable des relations avec les investisseurs de BRP, et d'un représentant du syndicat de courtiers mené par BMO, RBC, UBS et Citigroup.

Les journées de présentations, organisées à tour de rôle par l'une de ces quatre institutions financières, commençaient souvent à 7 heures pour se terminer à environ 21 heures. José Boisjoli laissait aux investisseurs le choix d'opter pour la présentation de l'entreprise dans des versions de 7, 15 ou 30 minutes. Celle de 7 minutes s'est avérée la plus populaire, laissant plus de temps pour les questions.

D'autant que «la plupart des investisseurs s'étaient très bien préparés, ils avaient bien lu le prospectus provisoire».

Les questions portaient principalement sur les perspectives de croissance et le développement des produits de BRP. Les investisseurs qui avaient une vision à plus long terme se sont aussi particulièrement intéressés à la feuille de route des dirigeants, à leur style de gestion, de même qu'aux questions de gouvernance.

José Boisjoli était en mesure de leur répondre, car il connaît bien la culture organisationnelle de BRP pour y avoir quasiment grandi. L'ingénieur de formation, qui s'est joint à l'ancienne division des produits récréatifs de Bombardier en 1989, compte plus de 20 ans d'expérience dans des domaines allant de l'ingénierie de produits au marketing, en passant par les activités manufacturières, les finances ou l'assurance qualité.

En 1998, il était nommé président de la division des motoneiges et des motomarines, alors la plus importante de Bombardier Produits récréatifs, tandis que la gestion de la division des véhicules tout-terrain s'ajoutait à ses responsabilités en 2001. En 2003, lors du rachat de l'entreprise, Laurent Beaudoin lui donnait les commandes de la nouvelle société. Dix ans plus tard, voilà qu'il la conduit à la Bourse de Toronto.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 54 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 11 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.