La démesure de Facebook

Publié le 11/02/2011 à 18:09, mis à jour le 28/02/2011 à 13:42

La démesure de Facebook

Publié le 11/02/2011 à 18:09, mis à jour le 28/02/2011 à 13:42

Par Dominique Beauchamp

Photo : Bloomberg

Facebook n'a pas encore fait son entrée en Bourse, mais la valeur de la vedette planétaire des médias sociaux atteint déjà 70 milliards de dollars américains, ce qui la hisse au deuxième rang des entreprises américaines Internet, derrière Google.

Cette valeur provient de SharesPost, un site d'information, de recherche et de transaction sur les titres de sociétés privées, qui compte 50 000 membres. Elle est déterminée en fonction des prix du placement privé de 1,5 milliard de dollars, piloté par Goldman Sachs au début de janvier, de l'évaluation de firmes de recherche telles que Nyppex et de la vente d'actions de gré à gré entre des employés, des investisseurs privés et des investisseurs particuliers.

Une telle valeur équivaut à 35 fois les revenus de deux milliards de dollars américans (G$ US) enregistrés en 2010 et à 116 fois les bénéfices estimés. La firme eMarketer prévoit que les revenus de Facebook doubleront à 4 G$ US l'an prochain.

Assiste-t-on à une nouvelle fièvre Internet comme en 2000 ? " On est loin de là. À l'époque, des centaines de sociétés présentaient des évaluations farfelues. Par contre, il y a toujours des entreprises plus à la mode que d'autres ", dit François Rochon, président de Giverny Capital.

L'indice des 100 plus importantes entreprises technos du Nasdaq valait 100 fois les bénéfices de ses membres, en 2000. " Je ne vois pas pourquoi quelqu'un voudrait payer de tels prix pour une entreprise qui cherche encore comment transformer ses 600 millions d'usagers en revenus ", estime François Campeau, gestionnaire chez Trilogy Advisors.

Le financier rappelle que Google a payé cher, 1,65 G$ US, pour YouTube en 2006, qui vient à peine de franchir le seuil de la rentabilité.

" Les investisseurs cherchent le prochain Google, un titre qui a multiplié sa valeur par sept depuis 2004. Le géant de Mountain View est encore attrayant, en raison de son évaluation de 13 fois ses bénéfices anticipés, de revenus de 29 G$ US et de son encaisse de 32 G$ US ", dit M. Campeau. " Les chances que les investisseurs privés réalisent un gain à long terme grâce à leurs actions de Facebook, en fonction de l'évaluation actuelle du titre, apparaissent presque nulles ", affirme Christopher Gray, négociateur et cofondateur de CapLinked.

Dans son blogue publié sur le site Seeking Alpha, M. Gray met aussi les investisseurs en garde contre la venue prochaine en Bourse du site d'achat et de rabais Groupon, qui prépare un premier appel public à l'épargne estimé à 17 G$ US.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.