L'iPhone X, nouvel objet de culte pour les disciples d'Apple?

Publié le 15/09/2017 à 12:22

L'iPhone X, nouvel objet de culte pour les disciples d'Apple?

Publié le 15/09/2017 à 12:22

Par Jean Gagnon

Si l’enthousiasme des acheteurs est là pour les nouveaux modèles de l'iPhone, déjà on entend dire que l’approvisionnement pourrait être un problème. Et est-ce que l’amorce d’un nouveau cycle chez Apple avec l’arrivée de cette gamme va permettre au prix de l’action de monter encore beaucoup plus haut? Ou faut-il plutôt songer à vendre compte tenu que le titre s’est apprécié de plus de 40% depuis le début de l’année?

Les résultats financiers de l’entreprise de Cupertino, Californie, au cours des prochains trimestres dépendront bien sûr des ventes des trois nouvelles versions de l’iPhone, dont surtout celles de l’iPhone X qui se détaillera à 999 $US. Y aura-t-il suffisamment d’acheteurs à ce prix, peut-on se demander?

Aucun doute qu’il y en aura, répond Stephan Buu, analyste et gestionnaire de portefeuilles chez CTI Capital, une société de gestion et d’arbitrage située à Montréal. «Les milléniaux ont épargné durant tout l’été et se précipiteront vers les points de vente dès que l’iPhone X sera sur les tablettes des Apple Stores et des fournisseurs de services», ironise-t-il.

La demande sera forte malgré le prix élevé de l’appareil parce que posséder l’iPhone X correspond à un style de vie adopté par beaucoup de gens, selon lui. Les utilisateurs de l’iPhone sont un peu comme une secte. Ils désirent enrichir leur appareil à chaque lancement d’un produit plus développé.

Toutefois, si l’enthousiasme des acheteurs est là, il n’est pas dit que l’offre pourra répondre à la demande. Déjà on entend dire que l’approvisionnement en écran pourrait être un problème et retarder les livraisons, souligne Stephan Buu. Les ventes des deux prochains trimestres pourraient alors être inférieures aux prévisions. Ce qui pourrait entrainer un recul momentané du prix de l’action, selon le gestionnaire. Mais sur faiblesse, il croit qu’il faut acheter, car les perspectives demeurent très bonnes.


« On songe à réduire les positions »

Aux acheteurs inconditionnels des actions d’Apple, Jean Duguay, chefs des placements pour le Groupe Eterna, rappelle que le cours du titre est déjà relativement élevé et incorpore des perspectives de croissance future encore incertaines. Fervent détenteur d’actions d’Apple depuis plusieurs années, Jean Duguay préfère ne plus ajouter à ses positions. «La décision de les réduire n’est pas encore prise, mais on y songe», aoute-t-il.

L’action d’Apple est l’objet d’un amour inconditionnel de la part de nombreux investisseurs. Mais ce type d’amour envers un titre le rend généralement très dispendieux, estime Vitaliy Katsenelson, chef des investissements chez Investment Management Associates, un gestionnaire de Denver, Colorado, dans une chronique publiée sur MarketWatch. La question sera de savoir de combien les ventes d’un appareil plus cher, tel l’iPhone X, augmenteront les bénéfices d’Apple et rendront ainsi l’évaluation plus raisonnable.

La performance du titre d’Apple au cours des dernières années fut certes intimement liée à la succession des cycles d’enrichissement de l’appareil auxquels les utilisateurs n’ont pu résister. Cela ne semble pas être le cas de l'iPad. Malgré de nouvelles versions améliorées, les ventes déclinent. «Verra-t-on le jour où les utilisateurs du iPhone se diront que l’appareil qu’ils possèdent leur suffit», demande M. Katsenelson.

Jusqu’à maintenant, la capacité d’innover des gens d’Apple a fait en sorte que cela ne se produise pas. Et le cours de l’action a suivi.

 

 

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 25 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.