L'entreprise ShawCor vise des contrats records de 1,5 G$

Publié le 19/03/2011 à 00:00

L'entreprise ShawCor vise des contrats records de 1,5 G$

Publié le 19/03/2011 à 00:00

Par Dominique Beauchamp

ShawCor (Tor., SCL.A, 36,96 $), de Toronto, pourrait connaître un deuxième souffle en Bourse, car elle n'a jamais dans son histoire déposé autant de soumissions pour obtenir des contrats de revêtements de pipelines. Son action a déjà grimpé de 45 % depuis mai 2010, mais trois analystes estiment que son titre offre encore un potentiel de gain de 16 à 21 %, d'ici un an (en date du 11 mars).

Le chef de file mondial des revêtements de pipelines de pétrole, de gaz, d'eau et de produits chimiques vise des contrats potentiels de 1,5 milliard, les deux tiers en Asie-Pacifique.

" Les chances sont bonnes pour que ShawCor décroche plus que sa part habituelle de ces contrats, puisque plusieurs des projets sont situés en zones éloignées ou imposent des exigences techniques complexes que ShawCor peut satisfaire ", explique Bert Powell, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Au moins deux projets en Australie sont en eau profonde, précise Dan MacDonald, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

ShawCor a une part de marché d'environ 30 %, estiment les analystes.

En outre, son plus grand rival dans l'industrie pétrolière, Socotherm, a fait faillite en 2009, en raison d'un endettement excessif. En juin 2010, ShawCor a acquis 38 % de l'entreprise italienne.

" On peut donc s'attendre à moins de concurrence et à de meilleures marges potentielles sur les futurs contrats ", prévoit David Sherlock, gestionnaire de portefeuille, chez McLean Partners.

" Si ses soumissions deviennent une série de contrats fermes de 50 millions de dollars (M $) chacun au cours des prochains mois, son titre continuera de s'apprécier. Son action réagit aux changements prévus à son carnet de commandes ", indique Jeff Mo, gestionnaire de portefeuille associé chez Mawer Investment Management.

" D'ici la fin de 2011, son carnet de commandes pourrait dépasser le record précédent de 530 M $ ", évalue MacDonald.

Au 31 décembre 2010, ses commandes en carnet s'élevaient à 375 M $.

Plus son carnet de commandes croît, plus ses revenus deviennent prévisibles, explique M. Sherlock, puisque le carnet représente de 30 à 40 % des revenus des douze prochains mois.

Plus une aubaine, mais encore attrayant

Le titre de ShawCor n'est plus une aubaine, mais il est encore attrayant pour profiter de la reprise des investissements dans les infrastructures de transport d'énergie, deux ans et demi après la crise financière, dit Steve Belisle, gestionnaire de portefeuille, chez Investissements Standard Life.

Les dépenses pour la construction de pipelines augmentent habituellement deux à trois ans après une reprise économique, à mesure que la demande en énergie rebondit.

À plus long terme, l'éloignement et la complexité croissante des nouveaux champs de production accroissent aussi les besoins en infrastructures de transport d'énergie, croit M. Powell.

Le titre de ShawCor n'évolue pas directement en fonction du prix du pétrole. Mais plus le pétrole augmente, plus les producteurs ont un intérêt économique à explorer et à produire davantage et plus les transporteurs doivent construire des pipelines pour acheminer le nouveau carburant aux raffineries ou à leur destination.

Bon répartiteur de capital

Les financiers aiment aussi l'entreprise octogénaire pour sa saine gestion. " Ses coûts fixes sont élevés, mais son exploitation exige peu de dépenses en capital ", explique Mark Rarog, gestionnaire chez Groupe Investors.

ShawCor dégage donc des flux de trésorerie excédentaires qui lui permettent de verser des dividendes croissants et parfois même des dividendes spéciaux. M. MacDonald prévoit que l'entreprise dégagera des fonds excédentaires de 144 M $ en 2011.

L'entreprise dispose aussi de liquidités de 131 M $ de dollars pour réaliser de petites acquisitions stratégiques.

ShawCor vient notamment d'acquérir la part de 50 % qu'elle n'avait pas dans sa co-entreprise brésilienne, pour 38 millions de dollars américains. M. Powell s'attend à une autre acquisition imminente afin d'élargir son offre de produits.

" L'entreprise familiale fondée dans les années 1930 est un bon intendant de son capital. Elle est aussi visionnaire dans son domaine ", fait valoir M. Mo.

M. Powell donne en exemple l'unité mobile Brigden de ShawCor, qui permet d'appliquer des revêtements de prolypropylène sur place. " La technologie facilite la logistique, diminue les coûts de transport des tuyaux et réduit le risque de bris ", expose l'analyste de BMO Marchés des capitaux.

Des risques

Un investissement dans le titre de ShawCor n'est évidemment pas sans risque. Son industrie croît modestement et connaît des cycles haussiers et baissiers, prévient M. Rarog. Depuis 20 ans, les bénéfices de la société ont augmenté à un rythme annuel composé de 7,4 %.

ShawCor participe notamment à un appel d'offres pour un projet de pipeline d'eau en Arabie Saoudite, où la population commence à manifester son mécontentement, dit M. Belisle. De plus, le titre de la société peut être volatil en Bourse, puisque peu d'actions sont échangées chaque jour.

53 % Le gain de l'action de ShawCor depuis mai 2010. Trois analystes estiment que son titre pourrait s'apprécier encore de 16 à 21 % d'ici un an.

L'action de ShawCor a bondi de 47,74% depuis janvier 2007

> Capitalisation boursière : 2,6 milliards de dollars

> Croissance du dividende depuis 5 ans : 26,8 %

> Multiple cours-bénéfice 2011 : 16

Source : BLOOMBERG, 14 mars 2011

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 8 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.