Marchés en action: «L'entreprise montréalaise Fiera Capital a une capacité de croissance phénoménale»- Mathieu Bouthillier, gestionnaire de portefeuille associé du Groupe Perron de BMO Nesbitt Burns


Édition du 23 Août 2014

Marchés en action: «L'entreprise montréalaise Fiera Capital a une capacité de croissance phénoménale»- Mathieu Bouthillier, gestionnaire de portefeuille associé du Groupe Perron de BMO Nesbitt Burns


Édition du 23 Août 2014

Par Stéphane Rolland

Mathieu Bouthillier, Gestionnaire de portefeuille, Groupe Perron BMO Nesbitt Burns

Une importante part de votre analyse se concentre sur la macroéconomie et les perspectives des secteurs. Quelle industrie trouvez-vous attrayante en ce moment ?

Le secteur de la gestion d'actif est très attrayant. Blackstone (NY, BX, 33,35 $ US), Morgan Stanley (NY, MS, 32,47 $ US) et UBS (NY, UBS, 17,65 $ US) comptent parmi nos titres favoris. Leurs actions sont peu chères. La bonne performance des marchés boursiers leur est favorable, puisqu'elle entraîne un accroissement de leur actif sous gestion, ce qui leur permet d'obtenir plus de revenus en frais de gestion. De plus, il y a un enrichissement de la population en général, ce qui est bon pour leurs activités. Chacune d'entre elles affiche une forte croissance du bénéfice par action et du dividende. Nous croyons qu'elles vont poursuivre sur cette lancée.

Dans le même domaine, Fiera Capital est une entreprise montréalaise en forte expansion. Que pensez-vous de son titre ?

Fiera Capital (Tor., FSZ, 12,95 $) est notre favorite au Canada dans ce secteur. Elle est en tête de l'industrie, elle fait de bonnes acquisitions et elle a une capacité de croissance phénoménale. Son rendement du dividende est très alléchant. Je crois que son dividende continuera d'augmenter. La baisse du prix depuis quelques semaines donne un point d'entrée intéressant.

Quelle société est sur votre écran radar ?

Le fabricant de locomotives et de wagons Trinity Industries (NY, TRN, 44,55 $ US) est l'un de nos choix dans le secteur industriel, qui connaît une renaissance aux États-Unis. Le transport de pétrole par locomotive est en forte croissance, tandis que les projets de pipeline en Amérique du Nord prennent du temps à se réaliser. De plus, des accidents, notamment celui de Lac-Mégantic, ont amené des changements de réglementation aux États-Unis. Les transporteurs ferroviaires n'ont pas le choix de rajeunir leurs appareils.

Y a-t-il un élément macroéconomique que vous suivez de plus près en ce moment ?

L'inflation des salaires aux États-Unis. Historiquement, les salaires ont augmenté plus rapidement lorsque le taux de chômage se situe près de 5 %. Nous croyons que nous pourrons atteindre ce niveau d'ici un an, ce qui mettra les entreprises sous pression. Cela coïnciderait avec les premières hausses des taux intérêt par la Réserve fédérale (Fed). Ces éléments pourraient entraîner une contraction des actions, mais nous croyons qu'il y a davantage d'éléments positifs devant nous sur un horizon de cinq ans.

Mathieu Bouthillier, Gestionnaire de portefeuille, Groupe Perron BMO Nesbitt Burns

Mathieu Bouthillier est gestionnaire de portefeuille associé du Groupe Perron BMO deNesbitt Burns à Montréal. Détenteur d'une maîtrise en économie à l'université d'Édimbourg, il a également travaillé chez JPMorgan à Londres. Le Groupe Perron gère un actif de 420 millions de dollars.

Le titre de Fiera Capital a gagné 7,5 % sur un an
Les recommandations des analystes qui suivent le titre de Fiera Capital: 4 analystes recommandent d'acheter le titre
Cours cible : 15,44 $
Source : Bloomberg

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?