L'adoption trop lente de la HD nuit à Miranda

Publié le 24/10/2009 à 00:00

L'adoption trop lente de la HD nuit à Miranda

Publié le 24/10/2009 à 00:00

Au contraire d'autres secteurs d'activité, celui de la diffusion de contenu audiovisuel ne semble pas avoir profité de la récession pour se moderniser.

Le passage à la haute définition (HD) des stations de télévision, qui aurait pu aider Miranda Technologies (Tor., MT, 6,25 $) à traverser la crise sans trop de difficultés, se fait au ralenti. Cela plombe les résultats de l'équipementier montréalais.

Bonne nouvelle toutefois pour les actionnaires, le pire de la crise pourrait être chose du passé. Les analystes s'attendent à ce que la baisse de 9 % des revenus au deuxième trimestre clos le 30 juin soit suivie d'une hausse du même ordre au troisième trimestre. Les revenus de Miranda passeraient alors à 33,8 millions de dollars (M$).

C'est tout de même en deçà des résultats obtenus pour la période correspondante de l'an dernier, alors que Miranda avait affiché des revenus de 37,7 M$ et un bénéfice de 23,3 M$.

C'est également bien inférieur aux prévisions initiales de BMO Marchés des capitaux, qui misait sur une croissance d'environ 10 % pour le trimestre en cours, ce qui porterait les revenus à un peu plus de 41 M$.

La HD au ralenti

Miranda conçoit de l'équipement pour la diffusion de contenu audiovisuel, un secteur lié à l'industrie de la télédiffusion qui n'a pas échappé à la récession. Mais l'introduction de la HD dans les stations de télévision, qui devait se traduire par un renouvellement de l'équipement de diffusion, n'a finalement pas eu lieu à la vitesse espérée.

En décembre 2008, Miranda Technologies a acquis la société californienne Nvision pour 40 M$ US. L'entreprise mettait ainsi la main sur la solution de diffusion de son numérique et de vidéo HD abordable mise au point par Nvision. En l'intégrant à ses équipements et logiciels, Miranda propose aux télédiffuseurs une solution plus complète pour le passage à la HD.

De retour en 2010

Les analystes pensent maintenant que la transition vers la HD se produira surtout l'année prochaine.

" Nous croyons toujours que l'industrie mondiale de la télédiffusion passera à la norme HD, explique Brian Piccioni, de BMO Marchés des capitaux. Cependant, le contexte économique plutôt sombre signifie apparemment que ce changement se fera plus lentement que nous l'avions prévu. "

Dans ce contexte, l'analyste de BMO craint que Miranda ne perde des parts de marché au profit de sa rivale torontoise Evertz Technologies, qui semble s'en être mieux tirée au cours des derniers mois.

Evertz, qui développe également de l'équipement de télédiffusion, a surtout misé sur le marché international, moins touché par la fluctuation du dollar que le marché nord-américain.

M. Piccioni continue de croire que Miranda obtiendra de meilleurs résultats que la plupart de ses semblables, bien qu'il abaisse son cours cible sur le titre de 11 à 9 $.

Miranda dévoilera les résultats de son troisième trimestre le 30 octobre.

Potentiel

> Accélération du passage à la HD par les diffuseurs.

> L'acquisition de Nvision permet de bonifier son offre.

Risques

> Ses clients télédiffuseurs sont sensibles aux fluctuations économiques.

> Le marché nord- américain semble plus frileux que l'international.

Rendement

> 1 000 $ investi il y a trois ans valait 475 $ le 20 octobre 2009.

alain.mckenna@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?