L'action WestJet perd de l'altitude

Publié le 08/05/2018 à 12:09

L'action WestJet perd de l'altitude

Publié le 08/05/2018 à 12:09

L'action de WestJet Airlines plongeait mardi à son plus faible niveau en plus d'un an après que le transporteur aérien eut affiché un bénéfice en baisse pour son premier trimestre, pendant lequel les coûts du carburant ont été plus élevés.

L'entreprise de Calgary a engrangé un bénéfice de 37,2 millions $, ou 32 cents par action pour son plus récent trimestre, comparativement à un profit de 46,7 millions $, ou 40 cents par action, un an plus tôt.

Le profit du premier trimestre était inférieur à celui attendu par les analystes. Ceux-ci visaient en moyenne un bénéfice de 36 cents, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

En fin d'avant-midi, l'action de WestJet cédait 2,18 $, soit près de 10 pour cent, pour se négocier à 19,92 $ à la Bourse de Toronto.

Les revenus trimestriels ont totalisé 1,19 milliard $, un chiffre d'affaires en hausse par rapport à celui de 1,11 milliard $ de la même période l'an dernier.

L'augmentation des revenus est survenue alors que la capacité était haussée de 4,3 pour cent. Le trafic de passagers a pour sa part avancé de 6,5 pour cent.

Le coefficient d'occupation, qui mesure dans quelle mesure les avions d'un transporteur sont remplis, a grimpé à 84,8 pour cent, comparativement à 83 pour cent il y a un an.

Cependant, les coûts du carburant par litre ont grimpé de 14,1 pour cent comparativement au premier trimestre de l'an dernier.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.