«L'action de Dorel offre un bon dividende à un prix raisonnable» - Caroline Allard, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Allard, Allard & Associés


Édition du 04 Octobre 2014

«L'action de Dorel offre un bon dividende à un prix raisonnable» - Caroline Allard, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Allard, Allard & Associés


Édition du 04 Octobre 2014

Par Stéphane Rolland

Caroline Allard

Quelle société est sur votre écran radar ?

Dorel (Tor., DII.B, 34,37 $) est un chef de file dans la production de produits pour enfants d'âge préscolaire, comme les poussettes, les sièges d'auto ou les chaises hautes. L'entreprise appelle cette division celle de la puériculture. Les deux autres divisions de l'entreprise sont les produits récréatifs (vélos) et le mobilier de maison. L'action se négocie à 11,9 fois les bénéfices de 2014 et verse un dividende de 4 %. C'est très intéressant, selon nous. L'acquisition de Lerado en Chine est un autre élément positif. Cela permettra de réduire les coûts de fabrication de la division de puériculture. À 2,6 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), sa dette nette est un élément à surveiller. Généralement, nous préférons un ratio inférieur à 2. Malgré tout, nous détenons Dorel depuis longtemps et nous sommes à l'aise avec l'idée qu'elle sera en mesure de rembourser cette dette.

Quel secteur favorisez-vous actuellement ?

Nous regardons davantage les titres au cas par cas que les secteurs en général. Nous aimons les financières qui sont bien présentes dans notre portefeuille. Certaines pétrolières et entreprises dans le secteur des matériaux deviennent attrayantes à long terme. Suncor (Tor., SU, 40,23 $) est un bon exemple. À l'inverse, il y a de très belles entreprises du côté des sociétés de télécommunications, mais leurs titres sont chers.

Quelle est votre stratégie pour les titres à revenu fixe ?

On ne peut pas faire de miracle en ce qui concerne les obligations. Nous choisissons des titres à court terme et des obligations de sociétés. Les actions privilégiées de sociétés solides, comme les financières, sont intéressantes pour les comptes non enregistrés, puisque les dividendes sont moins imposés que les revenus d'intérêt.

Quel événement récent vous a marqué en Bourse ?

L'entrée en Bourse du géant du commerce en ligne chinois Alibaba (NY, BABA, 88,75 $ US). C'est surprenant de voir l'appétit des investisseurs pour les titres spéculatifs. Son prix d'émission représentait un ratio cours/bénéfice de 30 fois, ce qui ne cadre pas avec notre style «valeur».

Les recommandations des analystes qui suivent le titre de Dorel

4 Conserver / 4 Acheter / Cours cible : 43,40 $

Source : Bloomberg

Caroline Allard est vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Allard, Allard & Associés. Diplômée en commerce de l’Université d’Ottawa et détentrice du titre de CFA, elle est associée avec son frère Louis Allard dans la firme fondée en 1995 par leur père. L’entreprise gère un actif de plus de 500 M$.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.