Investissement responsable : 4 fonds comparés, 12 titres aimés


Édition du 21 Octobre 2017

Investissement responsable : 4 fonds comparés, 12 titres aimés


Édition du 21 Octobre 2017

Par Jean Décary

Les fonds d'investissement socialement responsables font partie du paysage financier canadien depuis plus de 30 ans. Lentement, mais sûrement, ils ont fait leur place au sein de l'industrie financière. Quatre gestionnaires de portefeuille partagent avec nous la philosophie d'investissement qui sous-tend la gestion de leur fonds et suggèrent des titres qui conviendraient bien aux investisseurs soucieux, entre autres, de questions d'ordres environnemental, social et éthique.

LE FONDS D'ACTIONS MONDIALES CROISSANCE DURABLE AGF (SÉRIE OPC)

HYEWON KONG
Gestionnaire de portefeuille associée chez AGF

Hyewon Kong, gestionnaire de portefeuille associée chez AGF, rappelle d'entrée de jeu qu'il existe une variété de produits financiers tombant sous le vocable «investissement responsable» (IR). Le fonds qu'elle gère conjointement est fait d'actions mondiales comprenant des titres de sociétés, surtout américaines et européennes, en accord avec les objectifs de développement durable du fonds. «Notre fonds investit dans des sociétés qui fournissent des solutions aux questions de durabilité. Nous croyons que ces sociétés vont performer mieux que les autres dans un contexte marqué, entre autres, par l'enjeu du développement durable.»

Au moment de la sélection de titres, elle dit examiner une entreprise sous deux angles : le type de produits fabriqués ou de services offerts, et la façon dont l'entreprise est administrée. «Le quoi et le comment vont finalement déterminer nos critères d'investissement.» La gestionnaire de portefeuille évoque ensuite un processus de tri thématique rigoureux, sorte de loupe par laquelle sont sélectionnées les entreprises innovatrices qui offrent des solutions aux enjeux d'aujourd'hui et de demain. Le fonds évite certains secteurs, comme les producteurs de carburants fossiles.

Les entreprises doivent se trouver dans l'une ou l'autre de quatre grandes catégories : énergie et technologies énergétiques ; gestion de l'eau potable et des eaux usées ; gestion des déchets et contrôle de la pollution ; environnement, santé et sécurité. «Ces thématiques vont nous aider à repérer les entreprises qui ont une croissance supérieure au marché, qui génèrent de meilleurs flux de trésorerie et qui ont un impact positif à l'échelle planétaire, dit-elle. Bref, nous cherchons à la fois à réduire l'impact négatif et à maximiser notre impact positif, tant au plan financier que social et environnemental.» Elle mentionne que le fonds est d'ailleurs le premier au Canada à publier chaque trimestre une mise à jour de l'empreinte environnementale. On peut lire sur son site Internet que l'intensité carbonique du fonds est de «50,6 % moins élevée que celle de l'indice MSCI mondial».

Chr. Hansen Holding
(Nasdaq-Danemark, CHR.CO, 551 DKK
[couronnes danoises])
Capitalisation boursière : 73 milliards

Hyewon Kong aime particulièrement le titre de cette société danoise, qui fait partie du fonds depuis la fin de 2014. Chr. Hansen est une entreprise mondiale de biosciences, qui met au point des solutions naturelles pour les industries alimentaires, nutritionnelles, pharmaceutiques et agricoles. La gestionnaire de portefeuille souligne la position dominante (de 45 à 50 %) qu'occupe l'entreprise dans son marché, ses revenus qui augmentent année après année et son développement soutenu. «Sa croissance interne est de 10 % cette année. C'est plus du double de la moyenne dans ce secteur d'activité. Il n'y a pas beaucoup d'entreprises de ce type qui peuvent se fixer des objectifs de 7 à 10 % de croissance interne et les atteindre constamment.» Le titre représente près de 3 % de l'ensemble du fonds. La gestionnaire rappelle qu'en vertu de la politique de gestion du risque chez AGF, un titre ne peut représenter plus de 5 % du portefeuille. Au cours actuel, le dividende annuel de Chr. Hansen procure un rendement d'un peu moins de 1 %.

Xylem
(NY, XYL, 64,64 $)
Capitalisation boursière : 11,3 milliards

Xylem est une société de pointe en technologies de l'eau. Elle s'est engagée à créer des solutions technologiques innovantes pour répondre aux besoins en matière d'eau, d'eaux usées et d'énergie dans le monde entier. Mme Kong insiste sur la place unique et centrale qu'occupe Xylem dans le marché et qui l'a bien positionnée pour affronter un désastre comme la contamination de l'eau au Michigan. «C'est sa position dominante dans le secteur de l'eau qui favorise sa croissance. Elle est bien placée, à la fois en Amérique du Nord et en Europe, pour saisir des occasions et offrir des solutions qui améliorent la vie des gens. En effet, l'eau est essentielle à la vie», rappelle-t-elle. Le titre représente environ 2 % de l'ensemble du fonds. Le dividende procure un rendement d'un peu plus de 1 %.

Delphi Automotive
(NY, DLPH, 97,81 $ US)
Capitalisation boursière : 26 milliards

Établie à Gillingham, au Royaume-Uni, Delphi est une entreprise de haute technologie qui met de l'avant des solutions plus sécuritaires, plus vertes et mieux connectées pour les secteurs de l'automobile et du transport. Elle est présente dans 46 pays où elle possède des centres techniques, des sites de fabrication et des services de soutien à la clientèle. «Dans un environnement changeant, marqué par l'électrification des transports et la diminution croissante de l'utilisation des énergies fossiles, Delphi est bien positionnée pour fournir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.» Le titre offre un rendement d'environ 1,2 %.

Valeur totale du fonds : 49,9 M $

Nombre de placements dans le fonds : 55

Quelques titres qui composent le fonds : Keyence Corp., Thermo Fisher Scientific Inc. Waste Connections

Principaux secteurs des placements :
- biens industriels 35 %
- technologies de l'information 18 %
- soins de santé 10 %

Répartition des placements :
- États-Unis 57,4 %
- Japon 8,7 %
- Canada 7,4 %

Ratio de frais de gestion : 2,98 %

Rendement annuel composé depuis 5 et 10 ans : 10,5 % et 0,8 %

FONDS IA CLARINGTON INHANCE PSR REVENU MENSUEL (SÉRIE T6)

ANDREW SIMPSON
Gestionnaire de portefeuille chez Vancity Investment Management

«Cette gamme de fonds [IA Clarington Inhance] prend en compte nos analyses sociales, environnementales et de gouvernance, ainsi que nos analyses financières fondamentales. Avant de faire partie du fond, les entreprises au fort potentiel font l'objet d'une analyse approfondie par notre équipe et doivent remplir nos critères», dit Andrew Simpson, gestionnaire de portefeuille du Fonds IA Clarington Inhance PSR revenu mensuel chez Vancity Investment Management.

Sont écartées les sociétés dont les activités premières ont un lien avec le tabac, l'énergie nucléaire, les armes militaires, la pornographie et les jeux d'argent. «On a aussi adopté une stratégie de risque climatique en 2015. Il n'y a ni charbon ni sables bitumineux dans ce fonds. Il y a toutefois du gaz naturel en raison de la transition vers des énergies renouvelables.»

Sept indicateurs clés (au nombre desquels on note les droits de la personne et la durabilité des produits) et 27 sous-indicateurs aident à déterminer les forces et les faiblesses des entreprises. «Nous voulons d'abord savoir, par exemple, comment les sociétés gèrent leurs relations avec leurs employés, leurs actionnaires, leurs clients et les collectivités qu'elles servent. Nous avons découvert que les meilleures entreprises performent bien à tous ces chapitres.»

Celles qui passent au tamis avec succès vont ensuite à l'étape de l'analyse financière fondamentale inversée. Les équipes qui se consacrent à ce créneau déterminent alors quels sont les risques et les gains potentiels dans telle ou telle entreprise. Les choix finaux ne sont jamais permanents. «Le monde évolue rapidement. Nous réévaluons donc nos choix constamment en nous demandant si les données sur l'entreprise sont toujours les mêmes qu'au départ.»

«L'objectif du fonds est de procurer à l'investisseur un revenu mensuel», rappelle le gestionnaire de portefeuille. C'est pourquoi il offre une solution équilibrée en investissant à la fois dans des titres à revenu fixe, comme des obligations de sociétés (en majorité canadiennes), et des actions d'entreprises qui respectent les principes de placement socialement responsable.

New Flyer Industries
(Tor., NFI, 51,78 $)
Capitalisation boursière : 3,2 milliards

Installée à Winnipeg, cette société est une de celles qui a le mieux performé dans le fonds, signale Andrew Simpson. New Flyer est un fabricant d'autocars et d'autobus pour le transport en commun. Il distribue aussi des pièces de rechange et compte des centres de distribution, de fabrication et de services au Canada et aux États-Unis. «C'est l'un des acteurs dominants dans le secteur du transport en commun, et nous croyons au potentiel de ce secteur qui propose en outre une solution à la réduction des gaz à effet de serre.» Le gestionnaire de portefeuille aime particulièrement son solide carnet de commandes et sa capacité à générer de bons flux de trésorerie. Le titre représente un peu moins de 2 % de la valeur totale du fonds. Le dividende offre un rendement de plus de 2 %.

The North West Company
(Tor., NWC, 30,35 $)
Capitalisation boursière : 1,51 milliard

«On parle souvent d'Amazon qui prend le contrôle du monde entier, mais l'une des entreprises que nous aimons particulièrement présente un aspect défensif qui la protège d'une telle concurrence. Elle tient en effet ses activités dans des marchés urbains mal servis comme le nord et l'ouest du Canada, les régions rurales de l'Alaska, les îles du Pacifique Sud et les Caraïbes.» Établie à Winnipeg, la Compagnie du Nord-Ouest est un détaillant pour plusieurs communautés rurales. Elle fournit toute une variété de produits (notamment alimentaires) et de services. «La Compagnie a une politique d'emploi inclusive et est bien engagée dans son milieu. Nous aimons son avantage concurrentiel, et elle offre un bon rendement de l'investissement.» Le titre représente 1,25 % de la valeur totale du fonds. Il offre un rendement de dividende d'environ 4 %.

Pattern Energy Group
(Tor., PEGI, 30,16 $)
Capitalisation boursière : 2,65 milliards

«C'est une société indépendante de production d'électricité. Elle exploite des parcs éoliens et vend de l'électricité principalement aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud et au Japon», dit M. Simpson. Il souligne son solide rendement du dividende d'environ 6,2 % et ses flux de trésorerie jugés très sécuritaires en raison des contrats qu'elle détient avec des gouvernements et des corporations. «Quand cette entreprise construit un parc éolien, elle a déjà des ententes garanties pour de 15 à 20 ans. Donc, il y a très peu de risque en regard des flux de trésorerie», dit-il. M. Simpson trouve aussi les perspectives de croissance de l'entreprise intéressantes, particulièrement dans un contexte où plus de 50 % de la production énergétique récente provient de l'énergie éolienne et solaire.

Valeur totale du fonds : 338 M $

Nombre de placements dans le fonds 105

Quelques titres qui composent le fonds :
- Home Depot 1,73 %
- Algonquin Power & Utilities 1,61 %
- Microsoft 57 %

Principaux secteurs des placements :
- obligations de sociétés 19 %
- services financiers 17 %
- énergie 13 %

Répartition des placements :
- Canada 83 %
- États-Unis 13 %
- Europe 1 %

Ratio de frais de gestion : 2,31 %

Rendement annuel composé depuis 5 ans et depuis sa création en 2009 : 6,7 % et 6,9 %

FONDS DESJARDINS SOCIÉTERRE ENVIRONNEMENT (SÉRIE A)

CHRISTIAN FELX
Gestionnaire de portefeuille chez Desjardins gestion internationale d'actifs

À l'aide d'une approche d'investissement responsable axée sur l'environnement, ce fonds d'actions investit dans des entreprises de partout sur la planète. «Nous sélectionnons des entreprises qui se démarquent sur le plan de leur pratique environnementale», mentionne Christian Felx, gestionnaire de portefeuille et directeur, stratégies systématiques, chez Desjardins gestion internationale d'actifs. «C'est un fonds mondial, donc dans chaque région du globe et dans différents secteurs d'activités, nous allons choisir des entreprises qui affichent une performance supérieure à leurs pairs, que ce soit par rapport à leurs émissions de gaz à effet de serre, à l'utilisation de l'eau, à la disposition des déchets, à l'utilisation des ressources, etc.»

Devant la demande grandissante pour les produits d'IR, Desjardins a cherché à augmenter son offre de produits au cours des dernières années. «Il y a deux ans, nous avons acquis des données d'un fournisseur et nous avons embauché toute une équipe entièrement consacrée à l'IR. Celle-ci analyse les enjeux, fait une veille du marché et peut contribuer, en appui aux gestionnaires de portefeuille, à la sélection de titres», souligne M. Felx.

L'équipe du gestionnaire de portefeuille a aussi développé davantage son expertise du point de vue du marché canadien. Actuellement, le fonds est majoritairement concentré aux États-Unis et en Europe, cette dernière étant plus féconde pour ce type d'investissement. «Il est vrai qu'a priori, le Canada n'est pas un marché facile d'approche sur le plan de l'investissement responsable en raison de la structure sectorielle de son économie.»

La sélection se fait selon quatre dimensions. Il y a d'abord les exclusions normatives, c'est-à-dire automatiques (armes militaires et tout ce qui contrevient aux normes internationales), et les exclusions par principe que le client peut soulever. Le tabac et la marijuana en sont des exemples. «Nous analysons ensuite les controverses et déterminons les pointages ESG (environnemental, social et gouvernance) des sociétés de notre univers.» Le fonds a aussi mis sur pied un programme d'engagement actionnarial. «Nous avons un dialogue soutenu avec les entreprises à propos des enjeux d'ESG.» Enfin, l'équipe a développé sa propre politique de vote par procuration.

Groupe CGI
(Tor., GIB.A, 65,91 $)
Capitalisation boursière : 18,6 milliards

L'entreprise est le premier fournisseur de services en technologies de l'information (TI) au pays et la cinquième entreprise indépendante de services en TI et en gestion des processus d'affaires au monde. Elle a des bureaux et des centres de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie. «C'est une entreprise qui a une excellente réputation. Elle se démarque tant sur le plan de la gouvernance que sur celui des relations avec ses employés. Elle est très proactive et a su le montrer à la suite des déconvenues du site Internet du programme américain d'assurance santé, communément appelé Obamacare», précise M. Felx. Ses services sont variés et comprennent, entre autres, la gestion des fonctions informatiques et commerciales, l'intégration de systèmes et la vente de solutions logicielles. Le titre représente 0,7 % de la valeur totale du fonds. CGI ne verse pas de dividende.

Agilent Technologies
(NY, A, 67,21 $ US)
Capitalisation boursière : 21,2 milliards

Agilent Technologies est une entreprise de pharmaceutique californienne qui a été créée à la suite de la scission de Hewlett-Packard, à la fin des années 1990. C'est un chef de file dans les sciences de la vie, le diagnostic et les marchés des produits chimiques appliqués. La société fournit aux laboratoires du monde entier des instruments, des services, des applications et de l'expertise. Le gestionnaire juge l'entreprise très bien cotée. Il aime particulièrement la qualité de ses produits et leur sécurité. «Les relations avec ses employés sont aussi exemplaires. Comparée à ses pairs, elle est toujours la mieux classée. C'est une dimension que nous suivons de près.» Le titre représente 0,8 % de la valeur totale du fonds. Le dividende offre un rendement de moins de 1 %.

L'Oréal
(Paris, LOR, 187,25 €)
Capitalisation boursière : 100 milliards

L'Oréal est un géant en matière de produits cosmétiques. L'entreprise exerce ses activités dans divers créneaux : les produits professionnels, les produits grand public, les produits de luxe, etc. Au nombre des actionnaires du groupe industriel, on compte, entre autres, la famille Bettencourt et la multinationale suisse Nestlé. «L'Oréal a beaucoup travaillé pour mettre en avant des produits naturels qui sont sécuritaires pour la santé des clients. En matière de pointage ESG, cette entreprise est l'une des mieux cotées», souligne M. Felx. Le placement représente 0,8 % de la valeur totale du fonds. Le titre donne un rendement de dividende de 1,86 %.

Valeur totale du fonds : 311 M $

Nombre de placements dans le fonds 150

Quelques titres qui composent le fonds :
- Netflix
- Actelion
- Apple

Principaux secteurs des placements :
- services financiers 21 %
- technologies de l'information 12 %
- consommation discrétionnaire 11 %

Répartition des placements :
- États-Unis 53 %
- Japon 6 %
- Suisse 6 %
- Canada 5 %

Ratio de frais de gestion : 2,56 %

Rendement annuel composé depuis 5 et 10 ans : 7,35 % et 2,57 %

FONDS ISR SUMMA INVESTORS (SÉRIE A)

VALÉRIE CECCHINI
Gestionnaire de portefeuille chez Groupe Investors

Le Groupe Investors a lancé le Fonds ISR Summa il y a maintenant 30 ans. C'était l'une des premières grandes institutions canadiennes à offrir un fonds commun de placement socialement responsable.

Fidèle à ses objectifs, dont celui de maximiser les placements, le fonds continue aujourd'hui de miser sur des sociétés qui ont adopté des normes et des pratiques progressistes. «Quels que soient nos types de fonds, c'est important pour nous de savoir comment une entreprise fonctionne au quotidien. D'où notre approche intégrée», dit Valérie Cecchini, gestionnaire de portefeuille du fonds chez Groupe Investors.

«On recherche des entreprises qui mettent la durabilité au coeur de leur mission et de leurs décisions. Bref, on veut que cette préoccupation fasse partie intégrante de leur culture.»

Mme Cecchini évoque un processus de sélection par étapes pour sélectionner les titres du fonds Summa, lequel compte actuellement 72 entreprises. «Nous appliquons d'abord un filtre négatif : les sociétés dont les activités sont liées à l'alcool, au tabac, au jeu, à la pornographie ou aux armes sont exclues.» La gestionnaire utilise ensuite des données d'un fournisseur de services sur les controverses. C'est, selon elle, un critère qui peut en dire long sur la culture d'une entreprise. «Cette donnée nous permet d'établir une image plus exacte de ce que l'entreprise représente.» Après quoi Mme Cecchini applique, comme pour tous les autres fonds, l'approche fondamentale classique : les secteurs favorables à tel cycle économique, les niveaux d'endettement raisonnables, les tendances, les actifs intangibles, etc.

À la fin du processus, il se peut que subsistent des entreprises dont la sélection, de prime abord, n'allait pas nécessairement de soi. La pétrolière Suncor Énergie figure, par exemple, parmi les 10 principaux placements du fonds avec un poids de 1,8 %. «Nous ne sommes pas totalement hors de secteur pétrolier, souligne-t-elle. Suncor a beaucoup évolué ces dernières années, que ce soit à l'égard de ses investisseurs ou des divers organismes internationaux. Elle a su tabler sur la transparence, l'ouverture et le dialogue afin d'améliorer ses pratiques. La direction et l'intentionnalité sont importantes pour nous.»

Intact Corporation financière
(Tor., IFC, 103,13 $)
Capitalisation boursière : 13,14 milliards

Cette compagnie d'assurance, l'une des plus importantes au Canada, compte parmi les 10 principaux titres du fonds (poids de 1,9 %). Les produits d'assurance d'Intact Corporation financière sont distribués par un réseau national de courtiers ou directement aux consommateurs. «C'est une société reconnue pour sa bonne gouvernance et ses bonnes pratiques, qu'il s'agisse de la diversité de son conseil d'administration, de ses pratiques qui favorisent l'inclusion et la formation ou de son approche pour les changements climatiques», explique la gestionnaire de portefeuille. Elle souligne aussi le côté discipliné de la direction dans la gestion de la croissance et l'allocation de ses capitaux. Les actionnaires ont droit à un rendement de dividende de 2,41 %.

ARC Resources
(Tor, ARX, 16,13 $)
Capitalisation boursière : 6,16 milliards

L'entreprise albertaine produit notamment du pétrole brut et du gaz naturel. Elle compte parmi les 10 principaux titres, avec un poids relatif de 2,1 %. «Cette entreprise a été créée avec l'aspect durabilité inscrit dans son ADN, mentionne Mme Cecchini. Aucune décision n'est prise sans tenir compte de cette composante. ARC Resources est toujours en avance sur ce plan. Cela fait 10 ans qu'elle publie son rapport de durabilité, alors que certaines sociétés, plus grandes, commencent à peine à le faire.» La gestionnaire souligne également la préoccupation de la direction pour la sécurité et la santé physique et mentale des employés. L'entreprise verse un dividende au rendement de 3,4 %. En 2016, elle avait annoncé la diminution de son dividende de plus de 50 %.

Cognizant Technology Solutions
(Nasdaq, CTSH, 74,44 $)
Capitalisation boursière : 42,82 milliards

Cognizant Technology Solutions Corp. est une entreprise américaine qui, un peu à l'image de sa concurrente CGI, oeuvre dans le secteur des technologies de l'information. Ce titre, ajouté depuis peu dans le fonds, représente moins de 2 % de sa valeur totale. «Il y avait quatre ou cinq ans que je le suivais», précise la gestionnaire de portefeuille. Elle se dit impressionnée par la manière dont l'entreprise a surmonté de récents écueils et procédé à d'importants changements. «Elle a eu maille à partir avec une division immobilière en Inde. Il a été question de pots-de-vin payés à des consultants pour obtenir des permis. L'entreprise a bien su gérer la crise et attaquer le problème de front à l'interne. C'est une chose d'avoir des problèmes, c'en est une autre de les régler en toute transparence.» Le dividende offre un rendement de moins de 1 %.

Valeur totale du fonds : 538 M $

Nombre de placements dans le fonds 72

Quelques titres qui composent le fonds :
- Banque Royale du Canada 7 %
- CN 3,8 %
- Tiffany & Co. 1,8 %

Principaux secteurs des placements :
- services financiers 26 %
- énergie 14 %
- industrie 14 %

Répartition des placements :
- Canada 66 %
- États-Unis 30 %
- Suède 1 %

Ratio de frais de gestion : 2,59 %

Rendement annuel composé depuis 5 et 10 ans : 8,28 % et -0,01 %

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.