International Paper: bénéfice en chute de 39%

Publié le 26/07/2012 à 11:34, mis à jour le 26/07/2012 à 14:32

International Paper: bénéfice en chute de 39%

Publié le 26/07/2012 à 11:34, mis à jour le 26/07/2012 à 14:32

Par AFP

Le groupe papetier américain International Paper a annoncé jeudi une chute de 39% de son bénéfice au deuxième trimestre à 134 millions de dollars, conforme aux attentes, assorti d'un chiffre d'affaires en légère hausse mais décevant.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 134 millions de dollars, soit 46 cents par action et hors exceptionnels, ce qui est conforme aux prévisions.

Les éléments exceptionnels comprenaient un pic saisonnier de dépenses de maintenance et l'impact défavorable de taux de change essuyé par la coentreprise Ilim en Russie, partiellement compensés par les synergies issues de l'intégration de la filiale Temple-Inland.

Au premier trimestre, le bénéfice avait déjà plongé de 47%.

Le chiffre d'affaires a progressé de 6% à 7,1 milliards de dollars mais il est ressorti en deçà des attentes de Wall Street (7,3 milliards).

"Je suis très encouragé par la vitesse de l'intégration de Temple-Inland et par le bon départ de notre site de Franklin, en Virginie (est des États-Unis)", a commenté le PDG John Faraci.

"Malgré une croissance qui reste faible en Amérique du Nord, une demande mondiale inégale et des freins apportés par les effets de change, principalement dans notre coentreprise Ilim, nous avons réussi à générer un trimestre solide. Au troisième trimestre, notre portefeuille est bien positionné pour une bonne performance dans cet environnement" économique, a-t-il conclu.

L'action bondissait de 4,69% à 32,84 dollars une heure après l'ouverture de la Bourse de New York, soutenue par des commentaires positifs des dirigeants du groupe lors d'une conférence d'analystes sur la tendance des prix des produits papier.

"Nous sommes optimistes pour les augmentations de prix (...) annoncées en début de semaine, et qui vont avoir "un effet positif au quatrième trimestre", a souligné le PDG.

Le groupe s'est aussi félicité d'une bonne performance à l'exportation ajoutant que "les prix augmentent dans toutes les régions".

Cliquez ici pour voir tous les résultats publiés sur LesAffaires.com

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.