Intel triple son rachat d'actions

Publié le 24/01/2011 à 14:09, mis à jour le 24/01/2011 à 16:25

Intel triple son rachat d'actions

Publié le 24/01/2011 à 14:09, mis à jour le 24/01/2011 à 16:25

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Bloomberg]

Le principal fabricant de puces au monde veut envoyer un message de confiance en triplant la taille de son rachat d'actions.

Une semaine après avoir publié des revenus et des bénéfices record, Intel ajoute 10 milliards de dollars américains à son plan annuel de rachat d'actions et le fait ainsi passer de 4,2 à 14,2 milliards de dollars américains.

" Nous venons de connaître notre meilleure année à vie. L'annonce d'aujourd'hui indique que nous sommes confiants d'avoir les bonnes stratégies en place, à court et à long terme ", a déclaré Paul Otellini, président et chef de la direction d'Intel.

Si l'entreprise californienne complète le rachat permis, elle éliminera 12 % de ses actions en circulation, ce qui accroîtra ses bénéfices par action d'autant.

Depuis l'instauration de ses rachats d'actions en 1990, Intel a redistribué 70 milliards de dollars à ses actionnaires, en plus de 21 milliards de dollars en dividendes versés depuis 1992.

Le rachat, la hausse de 15 % de son dividende trimestriel (à 0,182 $ US par action) et le vote de confiance des dirigeants ont fait gagner l'action d'Intel de 1,6 %, à 21,15 $ US, le 24 janvier, en après-midi.

" En terme de rendement, le rachat est supérieur à tout ce qu'Intel pourrait songer à faire, avec une acquisition ", a déclaré William Nygren, gestionnaire des Fonds Oakmark, à l'agence Bloomberg.

Malgré ces bonnes nouvelles, le titre d'Intel se négocie à un multiple modeste de 9,6 fois les bénéfices prévus en 2011. Les analystes craignent que les tablettes grugent des parts de marché aux ordinateurs portatifs.

"Intel tire encore 90 % de ses revenus des ordinateurs personnels. Leurs prévisions pour une croissance de 11 à 15 % des ventes d'unités d'ordinateurs de la part des entreprises nous apparaissent trop optimistes ", indique Bobby Burleson, analyste chez Canaccord Genuity, qui ne recommande pas l'achat du titre.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.