Initiés: le pdg d'Amaya investit un autre million

Publié le 27/11/2015 à 06:00

Initiés: le pdg d'Amaya investit un autre million

Publié le 27/11/2015 à 06:00

Par Stéphane Rolland

Les déclarations d’initiés permettent de savoir ce que font les dirigeants des sociétés inscrites en Bourse avec leurs actions. Bien que des raisons personnelles puissent expliquer les transactions, certains investisseurs les analysent pour orienter leurs décisions de placement. Voici quelques transactions récentes dignes de mention.

Un autre investissement de 1M$ pour le pdg d’Amaya

David Baazov a investi un autre million de dollars dans Amaya (Tor., AYA) après une correction de 37% en deux jours au début novembre.

Le pdg du spécialiste montréalais des jeux de hasard a acheté 50 000 actions à un prix de 21,74$, le 18 novembre dernier. Cela représente une transaction de plus de 1 M$.

La semaine précédente nous rapportions que M. Baazov a acquis pour 1,2 M$ dans le titre de la société, le 12 novembre dernier.

Le 10 novembre dernier, l’entreprise a dévoilé des prévisions et un bénéfice inférieurs aux attentes des analystes.

Cascades : Bernard Lemaire vend un million d’actions pour élever des boeufs

Bernard Lemaire, qui a fondé Cascades (Tor., CAS) avec son père et son frère Laurent, a vendu pour 9,75 M$ en actions afin de financer un projet d’affaires.

Celui qui a été président de l’entreprise pendant 30 ans s’est départi de 1 million d’actions à un prix de 9,75$, le 20 novembre dernier. L’argent obtenu aurait pour but de financer un projet d’élevage bovin.

Le prix de vente est inférieur à la valeur du marché. Le 20 novembre dernier, le titre a terminé la séance à 10,89$. L’action a presque doublé sa valeur depuis son creux de 52 semaines. M. Lemaire détient encore 11,77 millions d’actions, selon les documents réglementaires.

Air Canada : un rabais de près de 2 M$ pour le pdg

Le pdg d’Air Canada (Tor., AC) a réalisé un gain de plus de 2 M$ grâce à l’exercice d’options d’achat.

Entre le 16 et le 20 novembre, Calin Rovinescu a acheté près de 200 000 actions à un prix de 0,97$, plus de dix fois moins que le prix du titre à la Bourse. De ce nombre, il en a vendu immédiatement 175 000 pour réaliser un gain en capital de 1,8 M$. Il en a conservé 25 000. Au total, cela représente un rabais de 2 M$ en additionnant les titres vendus et conservés.

Rappelons que l’action d’Air Canada s’échangeait aux alentours des 0,97$ au cours de l’été 2012. Grâce au redressement du transporteur aérien montréalais, le titre a décuplé sa valeur depuis.

La fiducie de l’ancien pdg de La Baie achète du Colabor

La fiducie du défunt homme d’affaires Jerry Zucker a investi 112 700$ dans le distributeur alimentaire Colabor (Tor., GCL).

La fiducie a acquis 106 800 actions du distributeur alimentaire de Boucherville entre les 16 et 20 novembre à un prix variant entre 1,05$ et 1,06$. Elle est le troisième actionnaire en importance de l’entreprise avec une participation de près de 10%.

Le distributeur alimentaire de Boucherville a connu un sévère déclin de 90% depuis cinq ans. Petit jouer dans son industrie, Colabor souffre de la forte concurrence dans le marché et d’un endettement élevé. La société a aboli son dividende le printemps dernier.

L’ancien président de La Baie, Jerry Zucker est un homme d’affaires israélo-américain décédé en 2008.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.