Initiés: Jean Coutu tousse, Andrew Molson achète

Publié le 04/12/2015 à 06:03

Initiés: Jean Coutu tousse, Andrew Molson achète

Publié le 04/12/2015 à 06:03

Par Stéphane Rolland

Andrew Molson a acquis 2000 actions du pharmacien Jean Coutu. Photo: Les Affaires.

Les déclarations d’initiés permettent de savoir ce que font les dirigeants des sociétés inscrites en Bourse avec leurs actions. Bien que des raisons personnelles puissent expliquer les transactions, certains investisseurs les analysent pour orienter leurs décisions de placement. Voici quelques transactions récentes dignes de mention.

Andrew Molson achète des actions de Jean Coutu

Andrew Molson, de la célèbre famille de brasseur montréalais, a profité de la baisse du titre de Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A) pour y investir 34 500$.

L’administrateur indépendant du pharmacien de Longueuil a acheté 2000 actions à un prix de 17,27$, le 27 novembre dernier.

L’action de Jean Coutu a perdu 14,7% en deux jours (26 et 27 novembre). Québec veut réduire les prix des médicaments génériques, ce qui soulève des inquiétudes au sujet de Pro Doc (le fabricant de médicaments génériques de Jean Coutu). Si le projet de loi 81 est adopté tel quel, le gouvernement provincial pourrait conclure des ententes exclusives pour l’approvisionnement de certains médicaments génériques. Le titre s’échange près d’un creux de 52 semaines.

Suivez-moi sur Twitter @srolland_la 

Un dirigeant de Bombardier liquide ses actions

Un dirigeant de Bombardier (Tor., BBD.B) a vendu la totalité de ses actions ordinaires, le 24 novembre dernier.

Pierre Attendu, président de la division Systèmes & Asie/Australie, Transport, a liquidé 47 500 actions à un prix de 1,23$. Cela représente un montant de 58 425$. Selon les documents réglementaires les plus récents, cela constituerait la totalité des actions ordinaires que détenait M. Attendu.

Le dirigeant possède toujours une participation dans l’entreprise par le biais d’unités d’actions différées (UAD) et des actions incessibles.

Depuis son sommet des années 2000, l’action de Bombardier a effacé 95% de sa valeur. La division aéronautique de la société montréalaise éprouve des difficultés en raison des dépassements de coût de la CSeries et de l’incertitude quant aux nombres de commandes. Québec a dû investir 1,3 G$ pour venir en aide à l’entreprise. La Caisse de dépôt et placement, pour sa part, a investi 2 G$ dans la division Transport.

Un haut dirigeant achète du Dorel

Un haut dirigeant de Dorel (Tor., DII.B) a investi près de 640 000$ dans la société, le 30 novembre et le premier décembre.

Jeff Segel, vice-président, directeur, ventes et marketing, a acquis 20 900 actions à un prix d’entre 30,66$ et 30,81$. Le titre s’échange près de son creux de 52 semaines, qui est de 29,70$.

Le fabricant d’articles pour les enfants, de vélos et de meubles subit les contrecoups de la volatilité des devises et du désir du détaillant Walmart de maintenir des inventaires moins élevés. 

M. Segel est l’un des plus importants actionnaires de la société. Il détient 18% des actions de catégorie A et 2,7% des actions de catégorie B.

Colabor : la fiducie de l’ancien pdg de La Baie poursuit ses emplettes

La fiducie du défunt homme d’affaires Jerry Zucker continue d’investir dans Colabor (Tor., GCL). La semaine dernière nous rapportions que la fiducie a investi 112 700$ dans le distributeur alimentaire. Un autre 56 500$ en actions ordinaires a été investi.

La fiducie a acquis 53 500 actions à un prix oscillant entre 1,05$ à 1,06$, les 23, 24 et 25 novembre dernier.

Le distributeur alimentaire de Boucherville a connu un sévère déclin de 90% depuis cinq ans. Petit joueur dans son industrie, Colabor souffre de la forte concurrence dans le marché et d’un endettement élevé. La société a aboli son dividende le printemps dernier.

L’ancien président de La Baie, Jerry Zucker est un homme d’affaires israélo-américain décédé en 2008.

Groupe HNZ : le pdg investit 100 000$

Le chef de la direction de Groupe HNZ (Tor., HNZ.A) a investi 100 888$ dans le fabricant d’hélicoptères en achetant des actions ordinaires et des actions de catégorie B.

Don Wall a acquis 6 600 actions ordinaires à un prix d’entre 11,05$ et 11,22$ pour un montant total de 73 411$. Il a également acheté 2 500 actions de catégorie B à un prix de 10,98$ à 11$ pour montant total de 27 475$.

Le titre de la société s’échange à un creux depuis 2010.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 54 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux battaient en retrait vendredi matin.