«Il y a des occasions du côté des FNB des pays développés» - Martin Pelletier, directeur général et gestionnaire de portefeuille chez TriVest Wealth Counsel


Édition du 07 Mars 2015

«Il y a des occasions du côté des FNB des pays développés» - Martin Pelletier, directeur général et gestionnaire de portefeuille chez TriVest Wealth Counsel


Édition du 07 Mars 2015

Par Stéphane Rolland

Martin Pelletier, Directeur général, TriVest Wealth Counsel.

Vous suivez l'énergie de près. Quelles sont les perspectives de ce secteur maintenant que le prix du baril s'est fortement déprécié ?

Dernièrement, les titres des sociétés énergétiques n'ont pas suivi le même chemin que le cours du pétrole. Les actions ont rebondi. Leurs évaluations indiquent que le marché entrevoit une appréciation du prix du baril dans la deuxième moitié de l'année. Cette prime sous-entend que le prix du baril monterait entre 65 $ US et 70 $ US. Par contre, le pétrole reste à un creux.

Comment interprétez-vous ce phénomène ? Est-ce signe que les prix monteront, ou est-ce signe que les titres deviennent plus risqués ?

Je ne fais pas de prévisions à moyen terme. Je ne sais pas où se situera le baril dans six mois. En fait, personne ne le sait. On peut trouver de bons arguments tant pour le scénario haussier que pour le scénario baissier. Dans ce cas, aussi bien tirer à pile ou face. En ce qui a trait au risque, il serait plus logique d'acheter du pétrole que des actions de pétrolières. Cela dit, je crois que les investisseurs qui sous-pondèrent les titres énergétiques auraient intérêt à les examiner plus attentivement. S'il y avait une autre correction, nous renforcerions notre position dans ce secteur.

Y a-t-il un titre que vous aimez dans le secteur énergétique ?

Arc Ressources (Tor., ARX) est une société de Calgary que nous détenons. Nous sommes plus optimistes quant aux perspectives du pétrole et du gaz de pétrole liquéfié que pour celles des gaz naturels. Arc Ressources est bien exposée à ces deux produits.

Quel titre avez-vous sur votre écran radar en ce moment ?

Le fonds négocié en Bourse BMO MSCI EAFE couvert contre le risque de devise (Tor., ZDM) [qui reproduit l'indice de MSCI pour l'Europe, le Japon et l'Australie]. La dépréciation du baril de pétrole représente un risque pour l'économie canadienne. En regardant les risques macroéconomiques et l'évaluation des titres, nous pensons que les épargnants, qui majoritairement surpondèrent fortement les actions canadiennes, devraient leur accorder un poids plus raisonnable. Nous aimons les marchés boursiers des pays développés à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Leurs économies devraient profiter de la baisse du prix du pétrole et des programmes d'assouplissement monétaire des banques centrales. Toutefois, leurs devises sont susceptibles de se déprécier. Afin d'éviter que la valeur d'un fonds indiciel ne diminue une fois convertie en dollars canadiens, j'utilise une protection contre le risque de devise. L'indice MSCI des pays développés s'échange à un rabais de deux points par rapport au multiple du S&P/TSX.

Martin Pelletier, Directeur général, TriVest Wealth Counsel

Actif dans l'industrie financière depuis une quinzaine d'années, Martin Pelletier est directeur général et gestionnaire de portefeuille chez TriVest Wealth Counsel, à Calgary. M. Pelletier intervient régulièrement dans les médias anglophones, où il commente le secteur énergétique.

Les multiples 2015

Indices / Multiples 2015
S&P/TSX / 18,26
S&P 500 / 17,69
MSCI EAFE / 16,34

Source : Bloomberg

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.