IBM, la tendance demeure à la baisse

Publié le 22/04/2016 à 11:23

IBM, la tendance demeure à la baisse

Publié le 22/04/2016 à 11:23

Par Jean Gagnon

(Photo: Bloomberg)

L’action d’IBM (NY., IBM) semble avoir frapper le mur encore une fois. Mardi matin, «Big Blue», comme on la surnomme, présentait des résultats trimestriels qui démontraient que le retour à la croissance allait être un long processus, et le titre dévissa de plus de 6%.

Pourtant, entre le le 15 février et le 31 mars, le titre a connu toute une ascension, passant de 117$ à 152$, un bond de 30%.

Ce vigoureux rebond ne peut pas dissimuler le fait que l’action d’IBM est toujours dans une tendance baissière, explique Monica Rizk, analyste senior chez Phases & Cycles, et spécialiste de l’analyse technique.

En septembre 2014, après avoir plafonné pendant six mois à 185$, le titre d’IBM amorça un recul qui l’amena jusqu’à 145$ au bout de quatre mois. Il amorça ensuite une remontée pour atteindre 170$ cinq mois plus tard. De là, il chuta jusqu’à 117$ d’où il lança son furieux rallye des derniers mois.

En traçant une ligne reliant les deux sommets précédents, soit ceux de septembre 2014 et mai 2015 et en la prolongeant jusqu’à aujourd’hui, la tendance baissière dans laquelle se trouve le titre d’IBM apparait clairement, explique l’analyste. «En remontant jusqu’à environ 150$ plus tôt ce mois-ci, le cours de l’action n’a fait que revenir vers cette ligne de tendance, sans toutefois l’excéder de façon significative», dit-elle. «Le repli de mardi nous indique que cette tendance baissière est toujours en place», ajoute-elle. Il faudrait d’abord que le titre surpasse le niveau de résistance qui se situe à 150-155$ pour espérer que la tendance s’inverse. «Je ne serai pas très enthousiaste tant que le titre n’atteindra pas le niveau de 160-165$», conclut Mme Rizk.

Les bénéfices du dernier trimestre sont en baisse de 13% comparativement à la même période de l’année précédente. Les ventes quant à elle ont reculé de 5 %.

Mark Lin, gestionnaire de portefeuilles chez Gestion d’actifs CIBC, n’a pas été surpris par les récents résultats trimestriels d’IBM, qui a commencé il y a quelques années à se recentrer vers les services dématérialisés en ligne (cloud). «Mais la transformation sera longue, car le secteur fait face à une forte concurrence», dit le gestionnaire de la CIBC.

Les ventes provenant des activités visées par son recentrage ont augmenté de 14% depuis un an et représentent maintenant 37% de revenus totaux de l’entreprise. Le problème c’est que les revenus du reste, soit 60-70% des activités de l’entreprise, ont continué de baisser au rythme de 10%, estime Joe Foresi, analyste chez Cantor Fitzgerald. «Malgré des gains dans son nouveau secteur névralgique, la route vers un retour à la croissance sera longue», dit l’analyste en entrevue à CNBC.

Il existe toutefois quelques facteurs qui rendent le titre d’IBM intéressant et permettent probablement les rallyes comme celui auquel on vient d’assister, explique Mark Lin. D’abord, IBM est une société très bien dirigée, estime-t-il. De plus, le titre se négocie à un ratio cours/bénéfices relativement attrayant, autour de 11 fois, et la compagnie est très active à racheter ses propres actions.

Mais de là à retrouver une tendance haussière, il faudra probablement attendre que le «cloud» soit assez gros, croit le gestionnaire de la CIBC.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.