Home Capital s'effondre en Bourse

Publié le 26/04/2017 à 09:28, mis à jour le 26/04/2017 à 16:43

Home Capital s'effondre en Bourse

Publié le 26/04/2017 à 09:28, mis à jour le 26/04/2017 à 16:43

Par François Remy

L'action du courtier hypothécaire Home Capital (Tor., HCG) a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis l'ouverture de la séance ce mercredi après un avertissement sur résultats lié à la recherche d'une ligne de crédit. 

Le cours de Home Capital a décrit une chute de 64,95% à 5,99 dollars, dans des volumes d'échanges vingt fois supérieurs à la moyenne quotidienne. L'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) avait temporairement pris ce matin la décision de suspendre les opérations à l'égard du titre.

L'entreprise a indiqué avoir conclu un accord de principe avec «un investisseur institutionnel majeur» pour une ligne de crédit de 2 milliards de dollars destinée à sa filiale Home Trust, spécialisée dans les prêts hypothécaires auprès de la clientèle refusée dans les principales institutions.

Cumulé aux liquidités disponibles, ce prêt permettra à Home Trust de mobiliser plus de 3,5 milliards $ de fonds, soit deux fois le montant des comptes d’épargne à intérêt élevé.

«L’accès à ce financement a pour but de modérer l’impact du déclin des dépôts sur les comptes d’épargne de Home Trust initié quatre semaines auparavant et qui s’est accéléré depuis le 20 avril», signale HCG dans son communiqué. La balance des dépôts a flèchi de 591 millions $ pour retomber à 1,4 milliard.

Pour mémoire, le 20 avril dernier, le cours de Bourse avait plongé de 20%, emportée par les accusations de fraude de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (OSC). L'autorité estime que HCG a diffusé des informations trompeuses en 2015 concernant l'extension de prêts, contrevenant aux lois ontariennes de régulation des marchés financiers et causant ainsi des «dommages significatifs pour les investisseurs». Cela aurait précipité la perte cette année-là de 600 millions $ de capitalisation boursière.

Une audition de trois dirigeants, le fondateur Gerald Soloway, le PDG Martin Reid, congédié par le conseil d'administration en mars, ainsi que l'actuel directeur financier Robert Mortonse, tiendra le 4 mai prochain. Des sanctions sont à envisager.

Quant à l'accord annoncé ce mercredi, cela aura évidemment un impact sur les bénéfices de la société mère, Home Capital précisant qu'elle ne sera pas en mesure d'atteindre ses objectifs financiers initialement prévus.

Une excellente nouvelle pour les vendeurs à découvert qui s'acharnent sur le titre HCG depuis plusieurs années.

Sans intention de remuer le couteau dans la plaie, soulignons que l’agence Standard & Poor’s avait décrit les principaux facteurs susceptibles de déboucher sur un abaissement de la note de crédit de l’entreprise torontoise: un revirement imprévu au niveau de la direction, des ennuis avec les autorités et des difficultés à remplir les objectifs stratégiques. Trois conditions désormais réunies.


À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 37 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.