GLV: le fondateur achète une division, un actionnaire s'indigne

Publié le 25/09/2014 à 16:55

GLV: le fondateur achète une division, un actionnaire s'indigne

Publié le 25/09/2014 à 16:55

Par Stéphane Rolland

GLV (Tor., GLV.A) veut revendre sa division de pâtes et papiers à son cofondateur pour 65 M$. Critiquée par un important actionnaire, la transaction a été faite en toute indépendance, défend la direction de l’entreprise montréalaise.

Si la privatisation est approuvée lors de l’assemblée prévue en novembre, GLV changera de mission et d’identité. L’entreprise, qui restera cotée en Bourse, se concentrera uniquement sur le traitement d’eau et deviendra Ovivo, le nom que porte la division de GLV en ce moment.

La famille Verreault rachète ainsi les activités de pâtes et papiers pour un montant de 65 M$. Laurent Verreault est cofondateur et président exécutif du conseil. Il détient près de 77% des actions à droits de votes multiples. Cette catégorie d’actions représente 65,8% des votes au total. Son fils, Richard Verreault, est le chef de la direction.

Un actionnaire mécontent

La transaction a été mal accueillie par l’un des importants actionnaires de GLV. « Ça n’a pas d’allure », dénonce Alain Chung, gestionnaire de portefeuille chez Claret. La firme montréalaise, qui gère plus d’un milliard d’actifs, possède 2,3 millions d’actions de GLV, soit une participation de près de 5%. « Si la division de pâtes et papiers représente une bonne affaire pour la famille Verreault, ça l’aurait été pour tous les actionnaires, ajoute-t-il. Ce n’est pas correct qu’on nous enlève une division rentable.»

Selon M. Chung, l’attrait de l’action de GLV se trouve dans la division de pâtes et papiers. « C’est ce qui nous intéressait, c’est ce qui générait de bons flux de trésorerie. L’horizon est plus incertain pour le traitement d’eau. Le papier nous a convaincus de rester. »

M. Chung ne sait pas si Claret se départira de ses titres ou si elle gardera Ovivo dans son portefeuille. « Il faudra analyser ça, mais c’est sûr qu’on a perdu confiance en la direction. »

GLV se défend

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.